Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 13:18

Bien sûr vous avez reconnu Gilbert Bécaud qui vous a chanté les "marchés de Provence" et si vous tendez bien l'oreille, vous y retrouvez "...un bon kilo de figues..."


Vous vous souvenez de mon petit figuier :

Oui, là, au premier plan devant le gros cerisier, lundi il m'a donné ses premiers fruits que j'ai ramassés dans ce petit plateau :


Et aujourd'hui comme je n'en avais pas assez pour faire de la confiture (mais je vais tout de même en faire un pot pour voir ce que ça donne, recette plus tard...) et surtout parce que je n'avais pas pris la précaution de bien les faire sécher sur du papier journal après les avoir cueillies et qu'elles commençaient à avoir mauvaise mine, j'ai décidé de faire mon premier crumble.

J'en avais déjà mangés plusieurs chez Sylvie, ma petite soeur et j'avais adoré, donc je me lance et si vous voulez faire comme moi, voilà comment procéder.

Coupez les figues en deux et disposez les au fond d’un moule en les rangeant bien comme il faut (si vous avez le temps) sinon vous les mettez en vrac en prenant soin de bien les serrer, j’avoue ne pas avoir pesé étant donné que j’en ai dans le jardin… La prochaine fois (enfin si Kiki a aimé !) je le ferai et je l’ajouterai à la recette.

 

Versez une cuillère à soupe de miel dessus en le faisant couler tout doucement… après c'est tout beau et tout brillant pour la photo :


Mettez au four préalablement allumé 10 minutes sur le 6,5 (200°), laissez cuire 15 minutes.

 

Pendant ce temps, préparez votre crumble en mettant dans un saladier assez grand pour ne pas en mettre partout :
- 150 g de farine
- 75 g de beurre (à l'oeil ça fait un petit 1/3 de 250 grammes)
- 75 g de cassonade (vous pouvez aller jusqu’à 100 grammes mais les figues étant très sucrées j’ai réduit la quantité)

- un peu de cannelle si vous aimez, nature ça doit aussi être très bon. 

Et vous mélangez tout ça à la main, du bout des doigts pour faire des miettes (je crois que les miennes sont trop fines !) qui formeront votre pâte sablée :



Sortez votre moule du four (attention les doigts et prévoir un plan de travail qui ne craint pas la chaleur) et répartissez votre pâte sablée dessus les figues :



Remettez au four 20 à 25 minutes (à surveiller car mon four est un peu vieux... c'est cuit quand c'est bien doré !) et votre crumble est prêt !


Une fois coupé voilà ce que ça donne...


...et c'est vraiment délicieux tiède (on est trop gourmands avec Kiki on n'a pas pu attendre ce soir qu'il soit froid), ce soir je ferai un petit ajout pour vous dire ce que j'en pense quand il sera froid !
Et, donc j'en referai !

Petit clin d'oeil à Scorpionmusic qui m'avait demandé dans un précédent article d'insérer des photos. Voilà j'ai bien pris l'habitude... peut-être trop, à vous de me le dire !

Bon appétit bien sûr !


Et n'hésitez surtout pas à venir suggérer d'autres recettes dans vos commentaires !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> bonjour Nenette , encore bien appetissante celle ci ,je tacherais de trouver des figues !!!! bonne journée et bonne chance<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Eric,<br /> Enorme fatigue ce matin, du coup j'ai publié ta recette de confiture un peu tard, tu la verras demain !<br /> à + tard<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ok je te remercie je vais essayer hier pour la premiere fois j'ai essaye de faire un pate de pomme de terre . mon ami a apprecie et moi j'ete fais de moi pour une fois .bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est une recette que je ne connais pas... tu pourrais toi aussi créer une rubrique "cuisine" sur ton blog, les<br /> recettes n'ont pas besoin d'être compliquées pour être intéressantes, bien au contraire.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hhummm ! bien réussit ton crumble !<br /> vous prenez des forces , normal<br /> comme disait ma grand mère :<br /> mange , te soucie pas , tu sais pas qui te mangeras ....;-( ;-)<br /> sympa....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ça buggue ce matin, 3ème fois que j'écris ma réponse....Donc, je disais qu'on n'en a mangé que la moitié, j'en ai porté à ma soeur<br /> et sa petite famille.<br /> Je connaissais bien ce proverbe que j'applique bravement ! <br /> Gros bisous ma Laure et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hummmm trop tentant ton crumble bon appetit bisousss Maryse<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Maryse,<br /> ... et je suis contente de moi pour un premier, il était bon ! Je ne sais pas si tu connais mais ça me rappelle le goût des Figolu....<br /> Merci d'être passée, bonne soirée et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> salut encore une fois bravo pour tes idees je voudrais savoir si le crumble c'est oblige que ca soit avec des figues .je te remercie de me l'indiquer car ca a l'air delicieux mais je ne supporte<br /> pas la figue bisous a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Coucou Delphine,<br /> Non, tu peux utiliser toutes sortes de fruits, j'ai goûté à la pomme, à la poire, à l'abricot... toujours aussi bon, le mien supporterait un peu plus de sucre, je vais changer dans la recette et<br /> mettre 75 grammes de sucre au lieu de 50. Mais attention il ne faut pas en manger trop souvent car il y a beaucoup de calories.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine