Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2020 5 24 /01 /janvier /2020 11:34

Je vous renvoie à cet article écrit lors de ma première intervention de la cataracte : http://nenette33.over-blog.net/article-cataracte-69433083.html

Si vous ne l’aviez pas déjà lu, vous constaterez bien évidemment que ce n’était pas un franc succès étant donné que je suis dorénavant pratiquement borgne. Essayez de vaquer à vos activités habituelles avec un œil fermé et vous vous rendrez vite compte que ça change pas mal de choses. Il faut un bon temps d’adaptation… pour éviter les obstacles situés hors champ de vision mais aussi lorsque -comme dans mon cas- vous pratiquez un sport de "précision", en l’occurrence la pétanque : on n’appréhende plus les distances de la même façon… mais c’est un apprentissage comme un autre.

Puis, est venu le temps où après avoir repoussé l’échéance aussi longtemps que possible, il a fallu prévoir la même intervention sur l’autre œil ! J’ai attendu, en accord total avec mon ophtalmo de ne plus pouvoir obtenir une correction me permettant d’être autonome, c’est-à-dire plus de 8 ans… En fait, arrivée à un certain stade d’avancement la maladie progresse très rapidement, les 6 derniers mois, j’avais perdu 2/10èmes. Il faut savoir que les derniers mois, je n’avais plus aucune vie sociale (j’en ai déjà tellement peu !). J’ai beaucoup de mal à aller vers les autres, j’ai tendance à rester dans mon coin. Les 5 derniers mois qui ont précédé l’intervention ont été de plus en plus difficiles à supporter car lorsque je sortais, il fallait que je sois à moins de 2 mètres des personnes que je croisais pour distinguer les traits de leur visage. Je m’isolais donc de plus en plus. Il y a très peu de personnes avec qui habituellement j’arrive à communiquer facilement et je pouvais les croiser sans m’en apercevoir… Jetez un œil (formule que j’ai adoptée, on devine pourquoi !) sur la courte vidéo au milieu de cette page et vous constaterez ce que je pouvais voir… même avec lunettes : https://www.braille.be/fr/documentation/pathologies-visuelles/myopie-forte

Au début l’opacité est insignifiante, votre acuité visuelle baisse peu à peu mais plus le temps passe, plus la vue baisse rapidement jusqu’à ne plus percevoir que des silhouettes !

De plus, je savais, prévenue par mon ophtalmo, que les chances de réussite étaient équivalentes aux risques… 50% ça fait peur, mais quand il faut y aller, il faut y aller !!!

Je dois avouer que pendant le mois écoulé entre le jour où la décision d’opérer a été prise et le jour de l’opération, je les ai comptés ces satanés jours. L’anxiété augmentait chaque jour un peu plus : crises d’angoisse aussi bien diurnes que nocturnes malgré mes anxiolytiques préférés ! Pourtant je suis d’un naturel optimiste et confiant mais avouez, que j’avais quelques circonstances atténuantes vu mon passé médical plutôt chargé et le taux de réussite annoncé.

Quelques différences notoires par rapport à la première opération : la plus irritante étant pour mon Kiki. En effet, après avoir attendu quelques minutes avec moi dans la salle dédiée, l’infirmière, lui a demandé si c’était lui qui viendrait me chercher et l’a sèchement  prié de s’en aller… Il n’a pas du tout apprécié, le ton employé ni le fait de devoir partir alors que lors de la précédente intervention, il avait pu rester avec moi jusqu’à mon départ au bloc. Il y avait une explication très simple à cette nouveauté : plus de chambre individuelle ou à deux pour l’ambulatoire mais une grande salle avec une dizaine de fauteuils doublés d’une petite armoire avec les "effets" de chaque patient… C’est ainsi que je me suis retrouvée en tenue de bloc sans lunettes donc dans le flou le plus complet, me dirigeant, suivant les vagues directives de l’infirmière vers le dernier fauteuil libre au fond et suivie des yeux par une dizaine de personnes –du moins je me l’imaginais étant donné qu’elles n’avaient rien d’autre à faire !- Fort heureusement, on a toujours le même pyjama oversize bien couvrant et non les jolies chemises fendues au milieu du dos d’autrefois !

001

Au point de vue médical, j’avais noté dans le planning pré et post opératoire qu’il n’était plus prévu de visite pour enlever le pansement le lendemain de l’opération. Mais, étant donné mon niveau de stress quant à la réussite, j’avais demandé d’en avoir une et mon ophtalmo m’a donné un rendez-vous sans rechigner. Mais, j’ai compris le pourquoi… ce n’était ni une omission, ni une erreur, tout simplement il n’y a plus de pansement mais une simple coque opaque collée avec du gros scotch et à remplacer ensuite la nuit par une coque plus transparente et avec élastiques –classique… !-

003

Néanmoins, cette visite n’a pas été complètement inutile puisque je me suis renseignée afin que l’on me confirme que le point de suture était résorbable et il s’est avéré qu’en fait, il y avait une erreur sur mon planning : le protocole habituel sans rendez-vous avait été noté… Or, dans mon cas, la suture était différente, plus serrée car l’incision pour retirer l’implant myopique est plus importante que celle pratiquée pour une simple cataracte. Donc, nouveau rendez-vous mais que les personnes qui trouvent que la Sécurité Sociale est impactée par toutes ces dépenses pouvant être évitées se rassurent : c’est un package avec tous les rendez-vous post-opératoires inclus ! Par contre, mieux avoir une bonne Mutuelle : 270 € de dépassement d’honoraires pour le chirurgien + 60 pour l’anesthésiste…

En conclusion, la seule chose que j’ai regrettée est d’avoir attendu si longtemps.

Alors, si votre ophtalmo vous a parlé de cette opération et si vous n’avez aucun autre problème, n’hésitez surtout pas : foncez !

Evidemment, selon votre âge vous n’échapperez pas à la presbytie et après environ un mois, le temps que votre nouvelle vue soit parfaitement stabilisée, il vous faudra des lunettes.

Pour ma part, c’était très bizarre car comme toute personne souffrant de forte myopie, il me suffisait pour voir de près, d’enlever mes lunettes, du moins avant la cataracte. Je pouvais lire, écrire, coudre sans lunettes, plus ma myopie augmentait mieux j’y voyais de près… enfin le nez à quelques centimètres de l’ouvrage ou de ce que je lisais. L’implant de la cataracte corrige la myopie et du coup la presbytie a le champ libre. Pendant un mois, j’ai donc dû emprunter de temps en temps les lunettes de mon Kiki pas vraiment à ma vue mais qui m’ont bien aidée. Par contre, je suis incapable de vous préciser si vous aviez précédemment besoin d’une correction pour simplement la presbytie, si vos verres seront toujours adaptés. La cataracte étant due à une opacification du cristallin il me semble que si nous ne souffriez pas de myopie avant mais seulement de presbytie, vous pourrez garder les mêmes lunettes… sous toute réserve.

Quoi qu’il en soit les personnes qui se seront mises dans ma peau ou plutôt dans ma tête et qui auront imaginé ce que je voyais seraient hallucinées de la différence… pour ma part, j’ai passé la première semaine à regarder autour de moi, les choses, les personnes, le moindre détail attirait mon attention : je voyais les détails !!!

Alors, je vous le répète, n’attendez pas ! J'ai oublié une précision importante s'il vous reste une petite appréhension : c'est indolore !

… et n’hésitez pas à cliquer en dessous "commenter cet article" surtout si vous avez remarqué que j’ai dit des bêtises car je me base sur mon expérience qui n’a rien de médical et sur les renseignements que je peux trouver sur différents supports. Pour commenter.... le lien est petit et un peu trop éloigné du texte, à mon avis : il est en-dessous des encadrés "vous aimerez aussi..." !

Merci… de votre lecture et de vos retours en espérant avoir aidé ne serait-ce que 2 ou 3 personnes à se décider !
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine