Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 09:33

En fond musical, je continue dans les chansons et chanteurs "à texte" avec Maxime Le Forestier "La chanson des vieux amants" album "Bataclan 89 - Live"

 

METEO du JOUR

pluie et brume
Matin 9 H 00 : Ciel couvert, horizon légèrement brumeux !Température au Nord : 0 °
Après-midi : Pluie fine et continue, ça me gèle jusqu'à la moëlle !!!! Pourtant il ne fait pas vraiment froid !
Température : 6 ° 

 

Voici la recette dont je vous parlais dans l'article d'avant-hier.

Précisions sur les bienfaits de la banane : fruit riche en vitamine B6, elle renforce le système immunitaire !


Je suis désolée Eric, je n'ai pas suivi ta recette à la lettre car je suis une vraie tête de linotte et il y a des ingrédients que je n'avais pas ou... enfin je vais raconter !


Je commence par donner la recette "originale" d'Eric.
Pour un kilo de bananes en rondelles, il vous faudra :
- 2 citrons
- 1 kg de sucre roux
- 1/2 gousse de vanille
- 30 cl de jus d'orange.

 

La réalisation de la recette :

- Mettre le sucre à fondre dans le jus d'orange porté à ébullition jusqu'à l'obtention d'un sirop nappant. Vous pouvez remplacer le jus d'orange par de l'eau mais je trouve que ça ajoute un petit goût très agréable. Notez que je n'ai pas essayé avec de l'eau !

- Pendant ce temps, coupez les bananes en rondelles plus ou moins fines selon que vous aimez ou non trouver des morceaux !
Mes bananes n'étant pas trop mûres, les plus gros morceaux sont restés bien croquants, comme confits.

- Arroser au fur et à mesure avec le jus de citron pour éviter que les bananes noircissent ! Eric m'a précisé que ça n'apportait rien, si ce n'est pour les yeux mais que ça ne changeait pas le goût.
Je pense quand même que les morceaux qui restent entiers sont plus "jolis" que s'ils étaient foncés et c'est important aussi... et puis, j'en mets dans toutes mes confitures, j'aurais eu l'impression qu'elle n'aurait pas été achevée. Comme une symphonie, pourquoi ne pas comparer la cuisine et la musique !

- Mélanger les bananes au sirop et ajouter une demi gousse de vanille finement coupée (je suis un peu fainéante : j'ai mis de la vanille en poudre !).
Je réessaierai la recette en ajoutant d'autres arômes tels que la cannelle, le rhum... enfin je verrai et je ferai des mises à jour au fur et à mesure, mais avant il faut que Kiki mange les pots déjà faits (à mon avis, il n'y en n'a quand même pas pour six mois !).
C'est délicieux ainsi et il faut absolument l'essayer telle quelle.

- Laisser mijoter à feu doux.
Sur certaines recettes, la cuisson est limitée à 20 ou 30 minutes. Je suis du même avis qu'Eric qui préconise au moins une heure de cuisson.
Bien sûr, la couleur est plus foncée, le sucre caramélisant légèrement mais je pense que ça permet une conservation plus longue.
début cuisson
Début de cuisson


- Après avoir mis en pot, j'utilise toujours la même technique (Eric aussi, je le soupçonne d'avoir de bons trucs en cuisine, comme au tiercé !) : retourner le pot aussitôt rempli et bouché, ceci a pour effet de chasser l'air et d'éviter la moisissure.
Zut ce n'est pas la bonne photo, les pots sont déjà étiquettés... la prochaine fois.


9 pots

Mes erreurs de débutante :
- j'ai acheté des bananes pas assez mûres !
La confiture doit être plus lisse avec des bananes mûres mais surtout, la peau verte de ces bananes pèsent beaucoup plus et du fait, avec 2,300 kilos de bananes achetées je me suis retrouvée avec 1,400 kg de fruits coupés auxquels j'ai ajouté 3 malheureuses petites bananes qui restaient dans le fruitier pour arriver péniblement à 1,700 kg.
Comptant sur 2 kilos de fruits, j'avais déjà mis mes 2 kilos de sucre à fondre dans le jus d'orange, ce qui explique le fait que ma confiture soit très sucrée mais cela n'empêche pas de bien retrouver les arômes (vanille, orange et bien sûr banane !).
- j'avais mal lu la recette et j'ai acheté du sucre cristallisé, là aussi je devrais réessayer avec du sucre roux !
Donc, ne faites pas comme moi, lors de l'achat, prenez en compte le poids de la peau, soit environ 40 % pour des fruits à peau épaisse et seulement 20 % (peut-être moins !) pour un fruit bien mûr.
    


Maintenant passons à une étape que j'adore, faire les comptes !
- bananes = 2,20 euros
- sucre = 2,60
- vanille = 3,10
- citrons = 0,25
Total = 8,15 euros arrondis à 9, soit 1 euro le pot de confiture.
Je ne pense pas que l'on puisse en trouver dans le commerce à moins de 3 euros le pot (vu, un pot plus petit chez Eurasie à 3,80), ce qui fait une gentille économie entre 18 et 25 euros et le plaisir de manger du "fait maison" ! 

Bon appétit bien sûr !  
N'hésitez surtout pas à venir suggérer d'autres recettes et variantes dans vos commentaires ! Merci ... 
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> oui peut etre mais j'adore sucre mais pas trop non plus bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonjour Nenette , j'espere que tu as apprecié cette confiture !!! comme tu le dis l'état des bananes est tres important !!! et apres il faut faire suivant ses gouts ( trés important aussi )!!!!!une<br /> longue durée de cuisson permet une bonne evaporation de l'eau !!! par contre je vais aussi essayer avec d'autre epices que la vanille !!! merci de la suggerer !! bonne journée et bonne chance<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Eric,<br /> J'ai beaucoup apprécié, je suis très gourmande de tout ce qui est sucré, d'autant plus que pendant plusieurs années, sur les conseils d'un médecin, j'ai complètement arrêté le sucre car ça devait<br /> faire diminuer mes douleurs fibromyalgiques... J'ai repris car les douleurs ne diminuaient pas et moi... je bavais d'envie devant un tas de gourmandises !<br /> Bonne chance pour aujourd'hui et merci pour ta recette.<br /> @ bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et ...c'est quoi le piano ?<br /> Sinon, Tu es très courageuse et tenace,je ne doute pas que tu parviennes à nous faire un très très bien ce tableau ! Comme tout ce que tu fais ! Bon courage Nénette !<br /> Bonne soirée et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Un piano est un grand fourneau dans les grandes cuisines de collectivité.<br /> Pour le tableau, ça y est j'en tiens un... Premier essai demain.<br /> Bonne nuit et à demain.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Nénette<br /> Je viens de lire ton article "anniversaire de mariage" : chouette 31 ans de vie commune. Impossible dans ton article d'y écrire un commentaire, la proposition n'apparaît pas. C'est pourquoi je<br /> traîne ici dans la confiture.<br /> Amicalement - daniel<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Daniel,<br /> Oui, ce qui est écrit sous forme de "page" ne peut pas être commenté. Une erreur de jeunesse ! Pas le mariage.... Mais on est bien aussi dans la confiture, ne me dis pas que tu n'aimes pas les<br /> desserts !<br /> Gros bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est moins cher quand c'est"fait maison" mais en plus c'est tellement meilleur !!! J'aime ta comparaison de la cuisine avec la musique : en effet, dans une cuisine, la batterie, la cuillère en<br /> bois, les oeufs que l'on casse, le petit moulin, la boite de sucre et de sel qu'on agite pour verser ..etc tout cela raisonne à nos oreilles et forme une jolie mélodie, et si en plus la cuisinière<br /> fredonnte ou sifflote (?) c'est encore mieux !<br /> Grosses bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Cathy,<br /> Toujours pas passée chez toi, chez pratiquement personne d'ailleurs, hormis mes turfistes préférés car avec mon vice du jeu, je ne peux pas m'en passer !!!  <br /> Je suis dans mon questionnaire jusqu'au cou, là j'ai trouvé sur Google, c'est très bien mais il y a toujours des points de détail qui coincent. En l'occurence, les polices sont petites et je ne<br /> trouve pas comment agrandir... mais qui cherche, trouve, alors je continue à chercher !<br /> Oui, un cuisinier est un peu comme un chef d'orchestre, d'ailleurs je crois qu'il a aussi un piano !<br /> Gros bisous et très bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> salut delicieux<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Celle-ci est un peu trop sucrée mais la prochaine sera encore meilleure.<br /> Bonne soirée et gros bisous<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine