Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 13:18

Aujourd'hui Kiki a sa première séance d'une série de quatre (à raison d'une par semaine) de mésothérapie.

La mésothérapie : il s'agit en fait d'injecter une micro-dose de médicament juste sous la peau, juste à l'endroit qui fait mal !
En l'occurence pour Kiki, il y a tout le bas du dos à traiter. Le principe étant d'injecter peu de produit, exactement au bon endroit afin que ledit produit atteigne son but par le plus court chemin.

Outre l'avantage d'agir rapidement, cette méthode permet d'éviter le passage des médicaments par l'estomac, le foie et le sang... passages qui souvent ne sont pas sans effet secondaire.

A l'échelle du temps, on peut dire que cette thérapie est récente puisque ce n'est qu'en 1952 qu'on été faites les premières injections, mais si on considère la rapidité de l'évolution des connaissances en matière de santé, c'est relativement ancien.

Les sportifs de haut niveau et notamment les footballeurs et autres tennismen et tenniswomen sujets à des problèmes musculaires, articulaires et à des tendinites, élongations, contractures, sont souvent soignés par mésothérapie.

Très efficace en tant que décontractant, anti-douleur et anti-inflammatoire, elle est aussi utilisée pour soigner des douleurs chroniques, rhumatismales ; des affections de la peau (herpès, zona) ; des infections telles qu'angine, sinusite ou bronchite.
On l'utilise encore pour l'insuffisance veineuse (jambes lourdes) et les migraines en complément des traitements habituels.

Elle est aussi utilisée pour traiter la cellulite mais dans ce cas précis, l'efficacité est parfois contestée, je ne saurais prendre position à ce sujet, mais si vous avez des exemples concrets à donner, je vous en prie, faites-le en commentaire !

On peut aussi préciser que la mésothérapie n'a qu'une contre-indication majeure : l'allergie, mais à ce moment-là c'est le produit injecté davantage que la méthode qui cause la réaction allergique. Elle peut aussi être administrée à tout âge.

Sur le site de la Société Française de Mésothérapie, il est précisé que les injections sont très superficielles et peu douloureuses. Vous trouverez d'ailleurs sur ce site
 ICI se trouvait un lien que j'ai supprimé parce que la page n'existe plus de nombreux détails tels que la longueur des aiguilles utilisées (entre 1 & 13 mm) ; l'historique de la thérapie ; le matériel utilisé ; l'hygiène, article très exhaustif sur les consignes de sécurité à l'attention du personnel médical ; une vidéo présentant le matériel et la façon de l'utiliser que ce soit manuellement ou électroniquement ; les articles de presse ; les blogs etc...

J'ai évidemment accompagné Kiki pour cette première séance qui ne sera pas la dernière.
Selon le déroulement il y reviendra seul, ce que j'espère car cela signifierait qu'il n'a pas trop souffert des piqûres qu'il redoute (je me souviens combien il était contracté lors de son infiltration lombaire !).

Nous sommes arrivés avec les médicaments nécessaires à l'injection :

- Mésocaïne 50 mg (anesthésiant)
- Profenid IM 100 mg (anti-inflammatoire)
- Miorel Gé 4 mg (myorelaxant = décontractant musculaire)
- Kit mixte seringue avec 3 aiguilles de 0,30 x 13 mm ; 0,80 x 40 ; 0,35 X 4.

La séance a commencé par la main : explications dans
Canal carpien (syndrome du) en fin d'article : "mise à jour du 09/07/2009.

Puis on est passé aux choses sérieuses : Kiki a dû s'allonger sur le ventre, torse nu évidemment.

Après s'être soigneusement lavé les mains (on aurait cru un chirurgien avant une opération !), le médecin a commencé par tracer des points sur son dos en utilisant un double décimètre, elle a tracé 4 lignes de 7 points à espaces égaux.
Donc, vous avez compris qu'elle fait ces piqûres manuellement, peut-être parce que la zone à soigner est assez importante.

Ensuite, elle a désinfecté toute la surface à piquer et elle a préparé la seringue, de visu, je pense qu'il s'agit de l'aiguille de 13 mm ; la seringue a une contenance de 10 ml.

Elle l'a remplie avec une dose de 5 ml de Mésocaïne ; 2 ml de Profenid et une dose de 2 ml de Miorel.

Puis elle a enfilé des gants (chirurgicaux bien sûr !) et a demandé à Kiki : "On y va ?" et c'était parti pour 28 piqûres, à chaque piqûre, après avoir pincé la peau entre son pouce et son index,  elle enfonçait l'aiguille d'un coup sec jusqu'à la "garde".
Mon pauvre Kiki devait serrer les dents et moi qui regardais je me crispais pour lui à chaque piqûre !
La douleur était plus intense à certains endroits car il se contractait de façon très visible et à la fin il a avoué que "ça lui avait fait monter les sueurs !"

Pour terminer, après avoir désinfecté à nouveau, elle lui a mis un pansement provisoire, simplement pour protéger et à enlever dans l'après-midi !

Alors voilà la photo avec, en se rhabillant, il l'avait déjà arraché à moitié :


et sans :


On ne distinguait pas très bien les repères pour les piqûres, quelle idée d'avoir des poils à cet endroit, j'ai donc retouché la photo et agrandi !
 


Il peut se doucher normalement mais ne pas utiliser de crème (genre crème solaire) pendant 2 jours.

Le médecin l'a prévenu qu'il ne ressentirait pas d'amélioration dès cette première séance, qu'il devrait attendre la deuxième pour commencer à percevoir les effets !

J'avais pris la précaution de l'accompagner, mais mis à part une douleur tout à fait supportable à chaque piqûre (je dois préciser que, d'après le médecin, s'il n'avait pas appréhendé et n'avait donc pas été aussi tendu, ça aurait été moindre), en sortant il a pu conduire sans problème.

Donc, il n'y a plus qu'à attendre pour le résultat ! Je mettrai cet article à jour au fur et à mesure des séances...


Mise à jour du 16/07/2009 :

Deuxième séance, tout à fait comparable à la première...

Enfin, presque car il est important de noter, surtout pour Kiki, que le premier traitement a déjà dû commencer à agir car cette fois il n'a vraiment eu mal qu'à 3 ou 4 endroits !
La prochaine fois, je lui demanderai d'être attentif pour savoir où exactement, il devrait y arriver puisqu'il compte au fur et à mesure que le médecin fait les injections !...

J'ai aussi noté un "détail" que je n'avais pas remarqué lors de la première séance, les 3 injections situées au centre des 4 lignes de 7, sont beaucoup plus rapprochées que les deux fois deux qui sont sur les côtés...
D'ailleurs, en agrandissant la photo de la semaine dernière, on voit que je ne pouvais pas le remarquer puisqu'au contraire c'est de chaque côté des 4 injections centrales que les espaces étaient plus importants !
Vous pouvez vous amuser à comparer avec les photos d'aujourd'hui.


... la même, après retouche et agrandissement :

 



Mise à jour du 23/07/2009 :

Troisième séance, tout à fait comparable à la deuxième...

Cette fois Kiki n'a senti qu'une des 28 piqûres...
Par contre, ce matin en se levant il était encore bloqué ! Et le médecin lui a dit qu'il faudrait peut-être envisager une deuxième série de 4 séances et avec ça la Sécu refuse de reconnaître qu'il s'agit d'une maladie professionnelle et ce sont des soins qui ne sont pas pris en charge !!!!
Mais il ne peut pas rester comme ça sans rien faire... alors lundi, il faut que je me décide à faire un courrier pour faire un nouvel appel afin d'obtenir une nouvelle contre-expertise pour que ce soit reconnue en tant que maladie professionnelle hors tableau !...

Allez, en attendant on passe à la photo :

 


Cette fois les piqûres sont bien équidistantes !... Comment sera la dernière série ? Suspense !... Rendez-vous dans 8 jours.


Mise à jour du 30/07/2009 :

Quatrième séance, il n'y a rien de précis à signaler si ce n'est que Kiki a recommencé à souffrir quasiment autant qu'avant les séances !

Le médecin lui a prescrit 10 nouvelles séances de kiné et après....

 


J'ai laissé un point sans surlignage pour que vous voyez bien comme c'est bien marqué avant les injections....

Je repasserai noter si après les séances de kiné il y a une amélioration, il se peut que les deux, mésothérapie et kiné, donnent un résultat !


Maintenant, faites moi plaisir, ne soyez pas timide !
Oui, c'est à vous que je parle, pas à mes "fidèles" mais à ceux qui passent juste pour lire : soyez sympas, je fais des efforts pour illustrer mes articles, pour chercher une petite musique de fond, alors à votre tour faites un tout petit effort et... Essayez là en dessous, cliquez sur  "écrire un commentaire" ! Merci ...

  webmaster fleches webmaster fleches 3 b gif       

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> je souffre aussi d'une lombalgie, j'ai fais trois séances de mesothérapie mais pas de changement...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Dalila, bienvenue sur ce blog peu actif en ce moment mais qui devrait le redevenir d'ici quelques semaines lorsque je<br /> reprendrai la publication de nouveaux articles et la mise à jour d'anciens articles. En ce qui concerne la mésothérapie, mon Kiki a été soulagé pendant quelques temps mais la douleur revient<br /> encore et toujours... il y a beaucoup d'usure aussi et à mon humble avis le seul vrai remède serait de pouvoir arrêter de travailler. Par contre, il ne faut pas non plus rester complètement<br /> inactif mais adapter ses efforts à la douleur, c'est à dire, pour toute activité physique, l'arrêter dès que ça fait mal ! Mais ceci est impossible tant qu'on n'est pas à la retraite.. et pour<br /> être reconnu(e) en invalidité pour lombalgie !... Je te souhaite bon courage en espérant te revoir un jour ou l'autre sur le blog. Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour<br /> J'ai une lombo sciatique et des cervicalgies. La 1 ere scéance de méso m'a soulagé, pendant 3 jours, la douleur de la sciatique revient. Scéance 2 de méso mercredi. On verra<br /> <br /> <br />
Répondre
L
je suis d'accord avec toi ! j'aurai plus tendance a penser qu'on est des résistants aux des médicaments , antidouleurs et qu'on est habitué a encaisser car on exerce un sacré self control quand même .mais je ne suis pas sûre que ceux qui en parlent soient ceux qui en souffrent ...biz
Répondre
N
<br /> Tout à fait d'accord !<br /> <br /> <br />
L
coucou nénette ,je le prenais en gélules <br /> mais c'était au début ,je l'ai pris un an après j'ai arrêté ,ça changé rien , j'en ai parlé au medecin ...il avait pas l'air tellement étonné d'ailleurs .<br /> j'en étais surement a la période ou on me testais !!! après j'ai eu mieux ...
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Laure,<br /> Le problème avec nous les fibromyalgiques, surtout lorsqu'on est en crise de douleurs aigües, c'est que rien ne nous soulage ou alors ça n'agit que pendant quelques jour puis plus rien, c'est<br /> pourquoi je pense qu'il ne faut pas nous prendre comme cobayes pour savoir si un médicament est efficace ou pas !!!<br /> N'as-tu pas entendu dire que nous avons un seuil de tolérance à la douleur bien plus bas que la moyenne ? Je dis ça mais je n'en suis pas sûre car pour ma part, je n'ai jamais été douillette (par<br /> exemple j'ai accouché sans aucune aide du genre péridurale ou autre et je n'ai pas hurlé, juste poussé quelques petits cris !)<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'espère que le miorel lui fera quelque chose , personnellement j'en ai eu ,j'ai vite vu que c'était innéficace et sans aucun effet !je me suis même demandé si c'était pas un placebo ce truc !<br /> le pansement faut dire qu'il etait de base ,ça m'étonne pas qu'il soit tombé d'un cran vite fait !!! ben alors , pauvre kiki ...les séances vont être a renouveller je pense ..en plus ! j'espère au moins que ça lui fera de l'effet ...ah là là quand ça va mal , ça va mal ...tu fais l'infirmière alors ?
Répondre
N
<br /> <br /> C'est sûr le pansement n'était que provisoire, c'était juste pour protéger des vêtements une heure ou deux alors elle n'allait pas<br /> faire de l'art, surtout qu'apèrs elle avait la séance de méso à lui faire.<br /> Pour l'instant il ne ressent pas d'amélioration mais il était prévenu qu'il fallait attendre au moins la 2ème séance.<br /> Le Miorel, je pense qu'en injection comme ça c'est différent, sous quelle forme est-ce que tu le prends ?<br /> Je te refais un bisou et prends bien soin de toi.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ouh là là ça doit piquoter ^^
Répondre
N
<br /> Oui je crois que ça doit et 28 fois !... je serrais les dents pour lui !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine