Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2020 5 27 /03 /mars /2020 13:15

Je n’ai plus que la mise à jour de la catégorie "météo & pétanque" à terminer, ce qui somme toute n’a d’intérêt que pour moi et les éventuels pétanqueurs de mon district voire de mon département… nostalgie !

Juste avant, j’avais terminé la catégorie "vacances". Dix ans se sont écoulés depuis ces premières vacances dont j’ai retrouvé avec plaisir le déroulement quotidien. Par contre, je me rends compte que cela aussi devait avoir un intérêt très relatif pour les lecteurs. Bien qu’en fin de compte ça ressemble tout à fait à ce que l’on trouve actuellement sur certains réseaux sociaux, c’était aussi, à l'époque, la principale raison d’être de nombreux blogs. De toutes façons, pas de regrets de l’avoir écrit en ce temps-là et pas de regrets non plus d’avoir tout relu !

Et… si on remettait ça : parler des vacances ?

Je sais, la période n’est pas idéale, cela ne veut pas dire que j’oublie toute la misère physique et morale qui m’entoure, bien au contraire. Mon rôle dans cette crise est de rester chez moi pour limiter la propagation… Alors, sachant qu’il faut aussi introduire un peu de légèreté et de joie dans le confinement afin de ne pas "péter un câble", je vous invite à venir avec nous.

Ok ? Allez, suivez-moi ! Ce sera un résumé avec quelques photos ou plutôt je vais essayer de résumer car j’ai du mal à faire bref ! Si vous connaissez déjà mon blog vous le saviez déjà et si vous le découvrez, vous avez dû le comprendre...

Maintenant que Kiki et moi sommes tous les deux à la retraite, les vacances se déclinent réellement au pluriel : une première période -de quelques jours à une semaine- et une seconde période d’au moins 15 jours. L’idéal serait 3 semaines mais nous avons beaucoup de mal à rester éloignés de notre petit bonhomme aussi longtemps.

Voici donc les premières vacances de cette année 2020. Seulement 5 jours et 4 nuits dans un petit hameau de l’île d’Oléron. Retour à nos premières amours de vacances, nostalgie oblige (encore et toujours !) et la tristesse de voir les ravages du temps. L’aspect sauvage de l’île a été très relativement préservé. Pour ma part, je regrette le temps des mobil-homes et autres caravanes installés sur des parcelles privées. Evidemment, cela causait certains problèmes… pourquoi ne pas avoir limité les installations et avoir assorties les autorisations de camper à des obligations tels un assainissement individuel, une participation à l'entretien des accès par les riverains propriétaires des parcelles… J’aurais adoré acheter l’un de ces mobil-homes au milieu des bois ! Différentes lois ont peu à peu contraint les propriétaires à quitter les lieux. Les parcelles ont été laissées à l’abandon, la nature a repris ses droits ! Par contre, il semblerait que l’urbanisation soit peu limitée car les maisons poussent partout… et bientôt le côté sauvage ne sera plus qu’un souvenir !

Revenons à nos vacances… En ce début du mois de Mars, les touristes sont peu nombreux et on pourrait avoir l’impression que l’île est déserte…

De plus, il faut évidemment noter que la désertification, par exemple des grandes surfaces, y compris par les îliens, est aussi due au coronavirus, autrement nommé Covid-19. En effet, cette épidémie qui a démarré en Chine fin 2019 s’est propagée dans le monde et a été reconnue en tant que pandémie par l’OMS le 12 mars. Le lundi, le 9 Mars, nous avons hésité à partir mais une intuition nous a soufflé que nous devions profiter de ces quelques jours sans arrière-pensée, coupés du monde, afin de recharger nos batteries. De plus, il n’était encore que vaguement question de confinement, les mesures barrières étaient en place et nous les avons respectées à la lettre, ce qui était très facile étant donné le contexte.

J’avais fait des courses pour toute la durée du séjour  donc nous n’allions qu’à la boulangerie, en vélo et n’avons croisé qu’un seul cycliste sur les 4 jours. Kiki a aussi approché la boulangère, à bonne distance derrière son comptoir, elle mettait le pain dans une poche et le posait afin que le client le récupère, évitant ainsi tout contact direct. Pendant ce temps, je restais dans la rue… avec les vélos, le gel hydroalcoolique à la main prête à envoyer une giclée dans les mains de mon Kiki !

De ce fait, bien que totalement réussies au niveau hébergement, loisirs, météo, ces vacances resteront dans nos mémoires avec un arrière-goût de culpabilité. Culpabilité de ne pas être tout près de notre famille ; culpabilité de prendre du bon temps alors que de nombreuses personnes étaient entourées par la maladie et vivaient quotidiennement dans la crainte d’être contaminées ou pire de contaminer leurs proches !

Ceci était encore une parenthèse… j'en ouvre beaucoup !

Je reviens au sujet de cet article : les vacances, sinon je ne vais pas du tout atteindre mon but : vous faire oublier quelques instants le présent !

Un séjour de seulement 5 jours c’est beaucoup de préparation pour peu de temps car je vous assure que ces quelques jours ont été bien occupés et que les heures sont passées à vitesse grand V !

Lorsque j’ai réservé la location, évidemment il n’était nullement question de pandémie, la menace ne s’est précisée que dans les jours précédant notre départ. Mais, après mûre réflexion et une bonne organisation, nous nous sommes décidés à partir car d’une part, nous savions ne rencontrer sur place que très peu de personnes et d’autre part qu’en restant cela ne changerait rien pour nos proches.

Je vous emmène donc avec nous.

Lundi : arrivée dans une maisonnette située dans un hameau près de Dolus.

Le propriétaire nous a fait un accueil très chaleureux, il avait prévu des petites attentions tel ce paquet de galettes accompagné d’une bouteille de jus de pomme. Il a dans sa famille des ébénistes, ce qui explique la présence dans cette petite maison de pas mal de meubles anciens. J’ai adoré la table… très basse et ses 4 mini tabourets faits à partir de ceps de vigne ; l'entourage du poêle, ainsi que le buffet, tout ceci étant des pièces uniques du moins conçues par un artisan !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour moi le seul bémol était l’escalier que j’avais du mal à descendre, j’ai trouvé l’astuce, je le faisais en marche arrière ce qui n’entraînait aucune douleur dans les genoux et à la fin… non je ne descendais pas en courant, (vous l'aviez cru ? Non, tant pis !) je faisais toujours attention !

Mardi : Vélo le matin

et petite balade à Chassiron l’après-midi : vous sentez les embruns qui nous entourent, respirez à fond, remplissez vos poumons...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le chemin du retour, on a constaté le chantier que représentait la remise en état des chemins d'accès après les dégâts causés par les tempêtes de l'hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi : Pêche à Chassiron le matin. Le coefficient de marée étant à 117 (énorme) l’Océan s’était retiré très loin donc cela aurait pu être idéal pour la pêche à pied… Mais, nous n’étions pas vraiment motivés. Je me suis tout de même ramassé quelques chapeaux chinois, autrement appelés -entre autres- patelles ou berniques ou encore arapèdes. J'ai même photographié notre vieux seau de pêche rouge, celui-là même qui me permettait lors de nos toutes premières vacances de repérer mon Kiki aventurier ! A l'époque j'étais déjà très myope et très phobique par rapport à ce bel élément qu'est l'eau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi nous avons repris le vélo… Toujours mes soucis d'aquaphobe, lorsque je me suis retrouvée au milieu de ce pont... étroit, entourée d'eau... j'ai dû finir à pied... Kiki m'attendait au bout ! Sur la deuxième photo un des nombreux magnifiques "coins" que nous avons traversés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi : le matin, nostalgie oblige (la revoilà celle-ci !), nous sommes passés devant le supermarché de Dolus car notre première location sur l’île était… la maison d’une vieille Oléronaise située… au milieu de l’actuel parking et bien sûr démolie pour agrandir ce commerce…

Suite du périple nostalgique sur la plage de Grand Village.

On va y faire une bonne promenade, respirez à fond, allez encore ! C’est ce que j’ai fait pendant de longues minutes sur cette plage recouvertes de tous les sévices que lui a fait endurer l’hiver avec son lot de détritus. Les tempêtes qui sont passées sur la côte Atlantique ont aussi causé beaucoup de dégâts. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plages seront à nouveau nettoyées et prêtes à vous recevoir très vite… Fermez les yeux et revenez sur votre plage préférée… Voilà vous y êtes ! Kiki vous y attend, sous cet angle, le dos tourné à la plage, tout est plus beau !

Evidemment, j'espère que lorsque vous viendrez, vous n'aurez ni bonnet, ni parka ! Vous gambaderez pieds nus sur le sable chaud, une légère brise sur le visage, entouré(e) de cris d'enfants s'ébrouant dans l'eau, d'ados jouant au beach volley et de vacanciers allongés au soleil enduits de crème !

L’après-midi, comme les deux jours précédents nous avons enfourché les vélos pour une balade de 16 kms ! Presque... 50 kilomètres en 3 jours, je vous assure que c’est énorme pour mes vieilles guiboles mais moralement ça fait tellement de bien, physiquement aussi d’ailleurs !

Nous avons traversé un coin avec de très jolies cabanes qui sont aménagées… pour faire notamment des jeux axés sur la découverte de l'île et de l'ostréiculture. La première, au bout à gauche sur la photo, vous permet de faire une pause café… mais elles ne sont ouvertes qu’en saison…Promettez-moi d’aller les voir, elles sont du côté de la pointe d’Arceau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi nous sommes rentrés et depuis… vous connaissez la suite, on est en plein dedans !

Prenez soin de vous ! Je vous donne rendez-vous pour les vacances de Septembre, cette fois sur l’île de Ré dans le camping que nous avons définitivement adopté, je vous raconterai pourquoi. Ceci est une autre histoire !

… et n’hésitez pas à donner vos impressions, à partager vos propres souvenirs, il suffit de cliquer sur "commenter cet article !". Merci de votre lecture en espérant que ces quelques lignes vous auront permis de vous évader quelques minutes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine