Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2020 7 15 /03 /mars /2020 17:22

En fond musical "j’ai pas les mots" chanson interprétée par Grand Corps Malade… Des paroles qu’on espère ne jamais avoir à prononcer mais qui trouveront un sombre écho dans le cœur de nombreuses familles et de nombreux amis endeuillés par cette terrible pandémie.

Depuis quelques semaines, j’ai repris les mises à jour de mon blog. Il m’en reste quelques-unes que je fais… peu à peu quand j’ai du temps à perdre.

En parallèle, j’ai écrit le début d’un article sur nos dernières vacances, très récentes.
Néanmoins, il me semble plus opportun de donner la priorité à l’actualité donc au coronavirus autrement nommé le Covid-19, maladie infectieuse respiratoire.

Je ne fais pas ça par opportunisme ni dans un souci de retrouver des lecteurs mais tout simplement parce que j’ai créé ce blog pour aider les personnes souffrant des mêmes problèmes que moi, soit directement, soit en tant que proches de malades. Pour ma part, je suis plus ou moins une personne à risques étant à la fois… âgée (mais moins de 70 ans !) et souffrant d’une maladie cardio-vasculaire.

J’ai donc voulu faire le point, en tant que citoyenne forcément dépassée par la situation mais soucieuse de comprendre les enjeux sans pour autant dramatiser, sur cette maladie qui s’est transformée en épidémie puis en pandémie !

Mon article n’aura rien de scientifique, je veux simplement, avec des mots aussi simples que possible, faire prendre conscience de la gravité d’une pandémie à ceux qui pourraient se croire invulnérables ou simplement non concernés. A ceux qui pourraient ne pas se rendre compte que tout regroupement multiplie les risques de contamination prolongeant ainsi la durée de l’épidémie et par là-même la gravité car plus il y aura de cas, moins les services médicaux seront en mesure de faire face !

Au moment où j’écris la France vient de passer au stade 3 de l’épidémie ou plutôt de la pandémie.

Comme beaucoup de personnes j’essaie de me rassurer en lisant, en écoutant ce que je trouve sur Internet, à la radio. J’essaie de me rassurer, de comprendre et surtout de faire ce qu’il faut pour que l’épidémie soit endiguée le plus vite possible.

J’ai la chance de vivre dans un des départements les moins touchés de France, actuellement, il y a seulement 2 personnes en soins intensifs ("seulement" par rapport évidemment à d’autres départements car même 2… c’est encore trop !).

Aujourd’hui, a lieu le premier tour des élections municipales. La décision de maintenir ces élections alors que nous sommes au stade 3 est évidemment très controversée. Pour ma part, je fais confiance aux autorités tout en gardant mon libre arbitre. Or, dans ma commune, il n’y a qu’une seule liste, donc Kiki et moi n’irons pas voter. A quoi bon prendre des risques inutiles !

Dans les bureaux de vote, toutes les précautions ont été prises pour éviter les contacts. Le problème étant que les électeurs (pas tous, fort heureusement !) mais tout de même un bon nombre… papotent et se regroupent à la sortie des bureaux, oubliant les mesures de sécurité préconisées !

Je ne veux pas être alarmiste mais réaliste.

Soyez conscients que dans tout regroupement, il est possible de croiser une personne qui ne prendra aucune des précautions essentielles et qui s’empressera de vous serrer la main ou ne sera pas consciente qu’en vous parlant d’un peu trop près, elle envoie d’invisibles postillons. Elle vous dira qu’elle n’est pas malade et que vous ne risquez rien… mais comment savoir si la personne en question n’est pas un "porteur sain" ? Elle-même l’ignore mais peut mettre en danger toutes les personnes qu’elle va rencontrer car elle n'a aucun symptôme tout en étant contagieuse… Il se peut aussi que vous croisiez cette personne que vous connaissez bien, vous savez qu’elle prend toutes les précautions… mais elle peut aussi faire partie desdits "porteurs sains" ou même avoir contracté la maladie et être en période d’incubation !

Alors, soyez bien conscients que le virus ne se promène pas tout seul, qu’il ne folâtre pas à droite et à gauche selon ses humeurs : c’est VOUS, c’est NOUS qui lui servons de véhicule !

Ce matin, mon Kiki a fait sa sortie du jour pour aller acheter du pain pour la semaine (c’est moins bon au congélateur mais… on fera avec !). Dans le petit magasin du coin, les précautions d’usage étaient affichées (un mètre de distance entre les clients, ne pas toucher la marchandise que l’on ne prend pas, vitrines surhaussées, sens unique…). Cela m'a rassurée mais nous nous limiterons malgré cela au strict nécessaire.

 Sur la route du retour, il a aperçu deux personnes qu’on côtoie normalement à la pétanque et qui pêchaient au bord d’un petit ruisseau. Il s’est arrêté sur le bord de route (chez nous, pas de problème pour s'arrêter ainsi sur la chaussée, c’est la campagne et j’avoue que la circulation est bien réduite… il y a donc des personnes raisonnables qui limitent leurs sorties !) et a baissé la vitre pour leur parler… Ils continuent à "vivre leur vie" ! Sachant que ce sont des mordus de la pétanque, Kiki leur a dit que les compétitions habituelles du week-end allaient leur manquer ! "Oui, mais hier on était à un concours à x !" Et, pourtant la Fédération Française avait annoncé que toutes les rencontres étaient annulées ! Inconscience, égoïsme, incivisme… je n’en sais rien ! Peut-être n’ont-ils ni parents, ni enfants dans leur entourage et qu’ils n’ont à craindre que pour leur propre petite personne et n’ont rien à faire des autres !!

Un autre exemple de ce que j’appelle le "je-m’en-foutisme" : aujourd’hui, le temps est superbe, la température agréable, en bref il fait beau ! L’un de mes voisins en profite pour faire une petite fête, comme souvent, comme d’habitude… pourquoi changer ses habitudes : sa famille, ses enfants sont en pleine forme, alors pourquoi ne pas inviter les amis ?

J’ai aussi vu des vidéos : un immense marché à Paris, des gens collés les uns aux autres, pas un masque en vue… tout va bien, là aussi on profite du beau temps sans apparente arrière-pensée !

Mais enfin, les gens, réalisez, faites un effort, essayez de comprendre !

Nous vivons une situation inédite, préoccupante qui va engendrer pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, des difficultés à tous les niveaux de la vie quotidienne. Mais, les mesures pour que cette situation n’empire pas, ne perdure pas, existent ! Pourtant, aujourd’hui on a l’impression que certains font tout ce qu’il faut pour qu’on se retrouve comme en Italie, en confinement total !!! Mais, eux, ils n’y seront pour rien !

Prenez conscience de la réalité : aidez-vous vous-même en évitant au maximum les contacts ! Je sais, j’ai beau jeu de dire ça étant retraitée. Mais bien qu’étant la catégorie pour laquelle la mortalité est le plus importante, je pense qu’une bonne partie desdits retraités ne sont pas conscients du rôle qu’ils ont à jouer… en coupant l’herbe sous le pied de la maladie. En se confinant autant que possible chez eux, non seulement, ils se protégeront mais ils aideront les plus jeunes en évitant de prendre des risques que ceux-ci seront obligés de prendre !...  

Un blog sert aussi à parler de son auteur(e) afin que les lecteurs puissent donner leur avis sur sa façon de faire.

Donc, Kiki et moi… on gère ! Bien sûr, retraités, nous n’avons pas d’obligations professionnelles. Nous avons de quoi vivre en autarcie pendant plusieurs semaines : non, je n’ai pas fait de stock de nourriture au cours des derniers jours ! J’ai toujours eu des stocks… de tout ! Mon côté prévoyant, maman fourmi, m’a toujours poussée à faire des conserves par exemple et à avoir tous les produits de consommation courante en double, triple voire davantage. Mon "système" est également basé sur la nécessité de faire des économies : par exemple, j’achète en lots plutôt qu’à l’unité ; j’ai deux congélateurs, l’un pour les fruits de saison et certains desserts que je confectionne en double (clafoutis, glaces maison…) et l’autre pour les viandes et légumes surgelés achetés lors des promotions. Côté autonomie pas de problème pour nous !

Mais, le plus difficile est de rester éloignés de notre fille, de notre gendre et de notre petit bonhomme. Nous sommes ses baby-sitters agréés de tous les mercredis… et il nous manque, les larmes me montent en écrivant !... Mais, je les sèche très vite car plus nous serons patients, disciplinés, plus vite nous retrouverons son sourire, ses blagues, ses raisonnements si matures pour ses 4 ans… et demi  ! Il a compris "papy, mamie, vous savez qu’un enfant peut donner le coronavirus à des adultes !". Alors, si lui a compris, faites un effort vous les adultes… car mon Nino a raison, il semblerait que les enfants soient de potentiels porteurs sains mais surtout n’oubliez pas que vous aussi pouvez les contaminer !

Alors, si vous ne le faites pas pour vous-même, faites le pour ceux que vous aimez et qui vous aiment, ne soyez pas inconscients, protégez-vous, vous protégerez les autres ! Ne soyez pas égoïstes, abandonnez vos habitudes, celles qui ne sont pas vitales… plus vous serez solidaires, plus vite nous retrouverons nos habitudes et nos vies !!!

En attendant un petit rappel au cas où vous ne l’auriez pas encore entendu (oups, là, je suis sûre du contraire… mais un petit rappel ne peut faire de mal à personne !) :

- Laver vous les mains dès que vous avez un doute sur ce que vous venez de toucher : gel désinfectant si vous n’avez que ça… sous la main ou un simple savon ! Vous tuez ainsi le virus mais rappelez-vous que la bestiole est coriace alors frottez plus vigoureusement et plus longtemps que d’habitude !

- Evitez de vous toucher le visage… surtout si vous n’avez pas pu vous laver les mains… plus de pouce à la bouche ni de doigt dans le nez !!

- Evitez les contacts… déjà bien développé ci-dessus.

- Vous êtes enrhumé… même en période de pandémie, on peut attraper un banal rhume mais au cas où… pensez à prendre un mouchoir jetable ou du moins à usage unique (ok vous avez déjà cette habitude !) si vous avez le temps de le choper au fond de votre poche ou de l’extirper de sa boîte… sinon éternuez dans votre coude (selon les recommandations, à mon avis, discutables sur ce point précis, du moins pour ceux qui ne se serrent plus la main mais font du coude à coude !)

Ensuite, je sors des recommandations de base pour donner mon simple point de vue qui vaut ce qu’il vaut : faites confiance aux professionnels, ils se regroupent et donnent des conseils avisés, concertés et multi-disciplinaires ! Suivez leurs conseils ! Ne croyez pas que pour une raison ou une autre vous n’êtes pas concerné(e), chaque individu peut faire évoluer l’épidémie dans un sens ou dans l’autre !

Vous allez rencontrer des difficultés mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une crise mondiale et que vos critiques n’ont lieu d’être que dans la mesure où elles sont constructives. Autre certitude, malgré toutes les précautions que vous prendrez, le risque zéro n’existe évidemment pas ! Mais, vous saurez qu’en prenant certaines précautions, en adoptant une attitude constructive et positive vous aurez contribué de votre mieux pour écourter autant que possible l’épreuve que traverse… le monde entier !

Ne croyez surtout pas tout ce qui se dit et s’écrit… un exemple : certains ressortent des photos, des articles où il était déjà question de coronavirus alors qu’on sait que c’est un nouveau virus pour lequel il n’y a pas de vaccin… Alors, bizarre, un complot ?! Mais non, les coronavirus sont des virus fréquents surtout chez l’animal d’ailleurs et ne sont nullement nouveaux et surtout, il en existe… de nombreux provoquant des maladies plus ou moins graves ! Ceci devient trop pointu pour moi et je n’ai pas les compétences ni l’envie d’ailleurs de détailler davantage ! J’ai trouvé ces dernières données que j'ai vraiment beaucoup résumées et simplifiées sur Wikipédia.

En faisant quelques recherches sur le sujet, par intérêt personnel mais aussi pour ne pas écrire n’importe quoi, je suis "tombée" sur une vidéo Youtube.

J’espère ne pas contrevenir à quoique ce soit en mettant le lien ICI. Je ne suis pas certaine d’avoir été convaincante quant à la gravité de la situation. C'est pourquoi, vous devriez prendre le temps de visionner cette vidéo : je vous assure que lui, devrait vous convaincre de faire ce qu’il faut pour contenir l’épidémie et éviter… de nombreux morts ! Elle dure 36 minutes ce qui peut sembler long. En l’écoutant, vous n’aurez aucune difficulté à comprendre l’enjeu de VOTRE comportement ! Et 36 minutes sur le reste de votre vie... avouez que ce n'est rien ! Et surtout, ça peut tout changer pour l’un de vos proches… bien que vous n’en soyez pas encore conscient !

Je n’ai nullement la prétention d’influencer qui que ce soit mais j’ose espérer que cet article provoquera quelques réactions et qu’il y aura des commentaires.

Il se peut que malgré ma bonne volonté, j'ai écrit des âneries, corrigez moi, je ne vous en voudrai pas, bien au contraire.

N’hésitez pas à partager vos inquiétudes, à poser des questions qu’elles soient d’ordre pratiques ou autres… !

Je n'aurais pas forcément de solution ou de conseil à vous donner mais je sais par expérience que libérer la parole aide beaucoup à dédramatiser et ça soulage ! Alors, lâchez-vous, les commentaires sont anonymes !

Prenez soin de vous et de tous ceux que vous aimez !

 

Mise à jour du 16/03/2020 à 13 H

Ce soir à 20 H, le Président de la République doit annoncer de nouvelles mesures.

Il est évident qu'on va tout droit vers un confinement général, les Français n'ont pas pris conscience de la gravité de la situation. Dans l'article ci-dessus j'ai énumérés quelques exemples de l'inconscience de plusieurs personnes sur un petit périmètre... et la France est grande !

Il suffit de voir la courbe de la maladie en Chine pour se rendre compte que c'est LA solution. Ensuite, c'est triste à dire, mais il va falloir que des mesures dissuasives soient prises envers les contrevenants car il y en aura toujours !

Et que l'on ne me dise pas que j'aime être dirigée ou un truc du genre, je ne suis pas un mouton ! Néanmoins, je suivrai les directives à la lettre comme je le fais depuis le début car je sais qu'elles sont prises pour épargner de nombreuses vies !

 

Mise à jour du 17 Mars 2020

Dans un communiqué l’OMS a déclaré que le Covid-19 représentait "une crise sanitaire mondiale majeure".

Le Président de la République s’est adressé, hier soir à 20 H, aux Français en insistant sur le fait que nous sommes en "guerre sanitaire"…

Le mot d’ordre est "Restez chez vous !".

Depuis ce jour à midi, nous sommes contraints à rester chez nous, sauf dérogation pour certains déplacements listés dans l’original de l’attestation dont vous trouverez ci-après le lien*. Pour ma part, je vais me copier manuellement une forme simplifiée afin qu’elle corresponde aux seules sorties que Kiki ou moi effectueront.

Cette mesure a été prise pour 15 jours renouvelables aussi longtemps que nécessaire… à suivre évidemment selon l’évolution de l’épidémie. Les contrevenants risquent une amende actuellement à 38 €, mais qui va être portée à 138 € par décret, et pourra, vraisemblablement être augmentée selon le civisme dont feront preuve les Français ! En Italie, les contrevenants s’exposent à la prison ; en Espagne outre la prison, la loi prévoit des amendes jusqu’à… 600 000 € (j'ose toutefois espérer qu'elles sont rares et bien motivées) !

 

Attestation de déplacement dérogatoire*

Je soussigné(e)

Mme / M.

Né(e) le :

Demeurant :

Certifie que mon déplacement est lié au motif suivant :

  • Effectuer des achats de première nécessité dans les établissements autorisés
  • Santé
  • assistance à une personne vulnérable
  • déplacement bref, à proximité du domicile, lié à l’activité physique individuelle

* lien vers l’attestation originale dans son intégralité, téléchargeable et à photocopier si nécessaire.

 

Voilà la brève du jour…

En fait, cette décision a été un soulagement pour nous car nous étions très inquiets pour notre famille ! Je pense qu'il en a été de même pour la majorité des gens ! De nombreuses entreprises ont décidé de cesser leur activité… celle de notre gendre en fait partie, quant à notre fille elle est professeur des écoles et assure donc sa classe en télétravail. Ainsi, notre petit Nino est avec ses parents et leur présence à tous deux le rassure à lui aussi.

Hier soir, on s’est connectés en passant par Skype, ça fait du bien de se voir même si la connexion n’était pas parfaite, on a pu échanger de visu des bisous volants ! Vive la technologie !

Ici, comme dit ci-dessus, j’avais des réserves de toutes sortes bien avant l’épidémie, ça a toujours été mon mode de fonctionnement. J’ai donc de la farine d’avance et pour la première fois, je vais essayer de faire du pain… à priori ce n’est pas trop compliqué. Surtout cela évitera quelques sorties à Kiki.

Evolution : journal de 20 H sur TF1 = 7534 cas confirmés et 175 décès.

Prenez bien soin de vous !

 

 

Mise à jour du 18 Mars 2020

Je crains fort que l’attestation simplifiée que j’ai préparée ne soit pas valable. En effet, sur le site dont j’ai mis le lien hier, je n’avais pas fait attention qu’il était précisé : « Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger l'attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l'attestation disponible en ligne) ». J’ai une photocopieuse mais pas d’imprimante donc je me suis rédigé 5 attestations similaires par page et 3 pages ainsi composées de 5 attestations, chaque page avec un motif différent ! Franchement, je me sens découragée à l’idée de tout refaire et ça va vite épuiser mon encre si je dois faire une photocopie voire deux tous les jours…

Si l’occasion se présente de la sortir pour un contrôle, je vous le dirai à ce moment-là. J’ai tout de même du mal à croire que l’on puisse exiger d’une personne qui n’a pas d’imprimante, de devoir recopier tout ça, alors qu’elle sort certainement pour un seul des motifs cités. De plus, si elle sort au moins une fois par jour, je veux bien croire que cela va l’occuper mais il y a tout de même des façons plus intéressantes de le faire !

Attention depuis ce matin, le décret fixant le montant de l’amende est paru au Journal Officiel : 135 € qui sera porté à 375 € si vous ne la payez pas sous 45 jours !

Entendu ce midi aux infos de TF1 : sur un marché où les gens avaient bien du mal à respecter les distances de sécurité, une habituée trouvait logique d’y venir tous les jours « Je suis obligée, je n’aime que les légumes et fruits frais ! ». Mais Madame, moi aussi je les préfère mais je fais un petit effort… demandez à nos anciens si en temps de guerre, ils mangeaient à leur faim… alors, souvenez-vous, ce n’est pas moi l’ai dit, il semblerait que la guerre contre le virus soit déclarée. Pourquoi ne seriez-vous pas concernée ? En Lombardie ils sont obligés de faire le tri : qui va vivre, qui va mourir ? Continuez avec vos priorités bidon et chez nous aussi, ça arrivera… peut-être cela arrive-t-i déjà sans qu’on le sache afin d’éviter un mouvement de panique encore plus important ! Réfléchissons avant de faire une quelconque sortie non vitale !

Evolution : journal de 20 H sur TF1 = 89 morts supplémentaires en France depuis hier… ! Dans le Grand Est (Mulhouse, Colmar…) l’épidémie s’accélère ! Les soignants manquent de masques ! Optimisme : Des entreprises changent leurs lignes de production afin de fournir les professionnels en solution hydro-alcoolique et autres produits en rupture de stock ! Il y a aussi des essais cliniques prometteurs… mais les étapes ne doivent pas être brûlées.

Prenez soin de vous et de vos proches ! Dans la mesure du possible, restez chez vous !

 

 

Mise à jour du 19 Mars 2020 à 13 H

Hier, 4000 amendes ont été dressées.

N’oubliez pas qu’avant le confinement vous avez croisé, salué en leur serrant la main voire embrassé de nombreuses personnes… vous ignorez si parmi elles il n’y avait pas un porteur sain et si par voie de conséquence vous n’êtes pas vous-même devenu porteur sain…

… Donc, si vous n’avez aucune obligation professionnelle ou autre, restez chez vous, cela n’est pas facile mais cela doit être votre combat, vous participerez ainsi à l’éradication du virus ! En empêchant qu’il circule, vous le tuez !

N’oubliez pas que le pic de l’épidémie n’est pas atteint…

On entend dire et redire que l’Etat prépare une mise en confinement général à cause de l’indiscipline de nombreux Français !

La bonne nouvelle du jour, bien que mitigée, en Chine à ce jour, aucun nouveau cas déclaré mais l’épidémie a débuté il y a 3 mois d’où la précision "mitigée"… et la Chine, solidaire expédie 1 million de masques vers la France…

 

Après les infos sur l’actualité… notre organisation personnelle…

En cette période où on doit s’adapter afin de sortir le moins possible voire pas du tout de chez soi, je vais essayer de faire mon pain…

Jusqu’à ce jour, on achète nos baguettes par trois, on les coupe en deux, on met tout ça au congélateur et tous les matins on sort notre demie baguette. Ne l’ayant jamais fait auparavant, on était sceptiques quant au résultat. Mais le résultat est parfait : du moment que vous congelez frais et décongelez à température ambiante… votre baguette retrouve sa souplesse, son croquant, etc… En plus, ça met mon Kiki au régime car avant il mangeait souvent plus des ¾ de la baguette quand il ne la dévorait pas entière. Celles qui sont lésées se sont nos poules car le reste était pour elles, mais elles ne sont pas confinées les veinardes et trouvent leur nourriture sans problème !

Hier, on a épuisé notre stock, il a donc fallu que ce matin, mon Kiki prenne son attestation et se rende au point de distribution le plus proche ! Dans ce petit commerce, des mesures plus strictes ont été mises en place, les clients n’entrent que deux à la fois, les autres attendent en file, espacés de… plus d’un mètre ; à l’entrée, il faut enfiler les gants mis à disposition ; les deux personnes à l’intérieur doivent évidemment rester éloignées en suivant le même parcours ; un autre mot d’ordre est répété à chacun "si vous vous croisez, faites-le en vous tournant le dos !". Néanmoins, ne plus sortir du tout serait mieux…

J’ai donc décidé pour aller encore plus loin et ne pas obliger mon Kiki (sachant que je ne conduis plus depuis des années à cause de ma mauvaise vue !) à sortir l’acheter tous les 5 ou 6 jours de fabriquer moi-même notre pain. Il ne lui restera qu’un drive à faire… dans… au moins 10 jours, si cela est encore possible…. Et surtout j’espère que cette décade que nous allons instaurer entre chaque sortie se renouvellera le moins possible !

Mise à jour à 20 H

A partir de demain ; je ne ferai plus ces mises à jour qu’une fois voire tous les deux jours… car à part les chiffres chez nous la situation devrait rester quasiment la même, quant à l’évolution des chiffres, je pense que vous n’avez pas besoin de ce blog pour la suivre, on l’entend partout à longueur de journée !

Néanmoins, je continuerai car comme tout blog, celui-ci reflète avant tout une perception tout à fait personnelle de la situation et j’espère surtout qu’il me servira dans quelques années à me remémorer les événements !

Entre-temps, j'essaierai d'écrire des articles plus légers, histoire de suggérer une occupation (faire son pain) ou de se rappeler de bons moments lesquels, et en fermant les yeux vous pourrez nous accompagner...!

Evolution : journal de 20 H sur TF1 = 10995 contaminés et 372 décès…

Beaucoup de soignants manquent encore de masques… L’armée participe et va donner des masques… Il faudrait 6 000 000 de masques par jour pour 1 million de professionnels de santé et nous avons 150 millions dont 30 déjà déstockés, des commandes à l’international vont devoir être passées !

La "bonne nouvelle" du jour… la majorité des patients hospitalisés guérissent en 2 semaines… je renonce à parler des autres !

Prenez soin de vous et de vos proches !

 

 

Mise à jour du 20 Mars 2020

Evolution en France : journal de 20 H sur TF1 = 12612 contaminés et 464 décès… depuis le début de l’épidémie. Les restrictions se multiplient mais encore trop de personnes les prennent à la légère donc les contrôles s’intensifient et les contrevenants sont verbalisés !

Dès demain les policiers municipaux pourront verbaliser directement !

Chez nous, le Sud-ouest, la vague ne serait pas encore arrivée ! Restez chez vous : vous contribuerez à ralentir la propagation ou du moins à ce qu’elle ne devienne galopante et incontrôlable par les services médicaux !

Prenez soin de vous et de vos proches !

 

 

Mise à jour du 21 Mars 2020 au 5ème jour de confinement

Evolution en France : journal de 20 H sur TF1 = 793 morts de plus en Italie en 24 H !... En France... je ne mettrai plus ces chiffres qu’une fois par semaine ou peut-être seulement quand la courbe sera stabilisée… ou lorsque de nouvelles mesures importantes seront prises, c’est trop démoralisant !

Il y aurait sur les réseaux sociaux des appels à contourner le confinement : mais qu’est-ce qu’ils ont dans la tête ! Ils se prennent pour des super héros ou quoi !

Ce soir on a vu une courte vidéo tournée par une infirmière montrant un malade intubé, sous respirateur. Cette vidéo, voilà ce qui devrait tourner en boucle sur les réseaux sociaux, peut-être  que cela mettrait du plomb dans la tête de tous ces inconscients qui se croient en vacances !

Bordel restez chez vous !!!

 

 

Mise à jour du 28 Mars : une semaine après ma dernière mise à jour.

Ci-dessous, j’ai noté au jour le jour, l’évolution… je continuerai à le faire une fois par semaine… ou en cas de stabilisation ou de diminution… Malheureusement, je n’y crois pas vraiment pour la semaine qui vient, je l’espère de toutes mes forces… au moins pour la suivante.

22 Mars, 6ème jour de confinement.

Evolution en France : journal de 20 H sur TF1 = 16018 contaminés et 674 décès… Le Parlement a décrété que la France était en état d’urgence sanitaire… ce qui a pour effet, entre autres, d’augmenter les amendes en cas de récidive dans les 15 jours jusqu’à 1500 €. Et, en cas de 4 récidives l’amende sera alors de 3700 € et assortie d’une peine de prison de 6 mois.

Entendu ce midi aux infos « on le prenait à la rigolade au début… ! » quel dommage, celui qui a dit ça sur un ton badin, le sourire au lèvres, a-t-il seulement pris conscience que ce type d’attitude aura causé des décès qui auraient pu être évités ?!

Dans l’enseignement : statu-quo jusqu’à la fin des vacances de Pâques.

23 Mars, 7ème jour.

Evolution en France : journal de 20 H sur TF1 = 19856 contaminés et 860 décès… 22000 amendes dressées ce week-end, toujours des inconscients qui n’ont pas pris la mesure de la situation. Certaines communes ont instauré un couvre-feu de 21 H à 6 H du matin, à partir de ce soir comme à Mulhouse. Les mesures de confinement vont être précisées par décret dès demain dans 3 domaines : sorties en extérieur = 1 fois par jour, pour une durée maximale d’une heure et à moins d’un kilomètre de son lieu de confinement ; marchés de plein air interdits mais possibilités de dérogations données par les préfets sur demande des maires ; sorties médicales réglementées.

24 Mars, 8ème jour.

Evolution en France : 22 300 contaminés et 1 100 décès (+ 240 en 24 H)… Prolongation d’au moins 5 semaines préconisée par le Conseil Scientifique sur le Covid-19 sur l’avis duquel se fonde le Président de la République pour prendre les décisions inhérentes à la maladie. Sachant que les résultats du confinement ne peuvent être constatés qu’au minimum 3 semaines après le J1. Il s’agit de réduire le nombre de cas graves afin que les établissements de santé puissent faire face aux besoins.

25 Mars, 9ème jour.

Evolution en France : 25 233 contaminés et 1 331 décès (+ 231 en 24 H)…

Pour sortir il faut se munir de la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, j’ai téléchargé et imprimé la mienne à partir de ce lien (il en existe bien d’autres !), ensuite je la photocopierai à la demande. Ce soir, Kiki sortira pour aller chercher un drive que j’ai eu beaucoup de mal à valider. Demain, deux autres sorties, l’une pour moi afin de me rendre chez mon médecin traitant, sur rendez-vous (ALD…) et pour lui car je ne conduis plus depuis des années, pour "assistance à personne vulnérable" ! Ensuite, je pense qu’il devrait se passer plusieurs jours avant que j’en imprime une autre !

Cette nouvelle attestation, comprend davantage d’exceptions au confinement mais bien mieux ciblées. En outre, il faut préciser l’heure de début de sortie.

26 Mars, 10ème jour.

Evolution en France : journal de 20 H sur TF1 = 29 155 contaminés et 1 696 décès (+ 365 en 24 H)…

Entendu ce jour à la radio, le témoignage d’une employée de caisse dans un magasin d’alimentation : "nous avons plusieurs clients qui viennent 2 à 3 fois par jour chercher une bricole !!!".

27 Mars, 11ème jour.

Evolution en France : 32 964 contaminés et 1 995 décès (+ 299 en 24 H)…

Le Premier Ministre a annoncé la prolongation du confinement pour 15 jours à compter de mardi prochain midi, soit jusqu’au 15 Avril.

En Italie 1000 mors en 24 heures.

Aujourd’hui, 12ème jour de confinement. Evolution en France : 37 775 contaminés et 2 314 décès (+ 319 en 24 H)…

 

Article "ayant atteint la limite de caractères autorisée..." donc la suite dans un autre article...

 

Continuez à prendre soin de vous et des vôtres… et tous ceux qui en ont la possibilité : restez chez vous ! Organisez-vous pour ne sortir qu’en cas de nécessité absolue !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine