Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 09:00

Une chanson bien adaptée que j'ai déjà insérée dans un autre article "Toi plus moi" par Grégoire.

Cathy, une de mes nouvelles lectrices, atteinte elle aussi de DMLA, vient de me suggérer la création d'une nouvelle catégorie dans laquelle j'insérerais des témoignages.

Il est vrai que ce sera un très bon moyen d'apporter de nouvelles informations, d'avoir plusieurs expériences de malades à comparer et de créer des contacts plus étroits entre malades et proches.

En effet, comme me l'a soufflé Cathy, il n'est pas facile de se souvenir parmi tous les commentaires, quelles sont les personnes qui sont directement (ou indirectement comme René) touchées par la DMLA plutôt que par la fibromyalgie, sans compter celles qui sont davantage intéressées par la pétanque ou encore le jardinage voire la cuisine !....
Et lorsqu'on se souvient, on ne sait plus forcément qui est qui ou de quoi il souffre exactement, à quel stade de la maladie il en est !
Il suffira alors de revenir sur son témoignage qui sera un peu comme sa fiche que je m'efforcerai de tenir à jour !
Ainsi les échanges devraient être facilités et plus riches.


Donc, parlons peu mais parlons bien !
Pour les personnes intéressées et/ou concernées, je vous propose dans un premier temps de copier coller les témoignages que vous voudrez bien m'envoyer, je créerai un article par personne que j'intitulerai du prénom de l'intéressé(e).
Si certains veulent témoigner sans que je précise leur pseudo, incognito derrière leurs lunettes noires , ce sera évidemment possible ! 

Dans ces témoignages, il serait bien de préciser, si vous êtes le ou la malade, sinon votre lien de parenté ; votre âge (ou plutôt celui du malade s'il ne s'agit pas de vous : pas de chichis entre nous car c'est important par rapport à ce genre de maladie !) ; de quel type de DMLA il est question ou éventuellement de quelle autre maladie oculaire et surtout à quel stade de la maladie vous en êtes ainsi que les traitements dont vous avez "bénéficié". Il est aussi important de connaître les antécédents médicaux en matière d'ophtalmologie (degré de myopie, éventuel glaucome ou autre maladie).
Voilà pour l'essentiel, éventuellement ce serait bien que vous ajoutiez dans quelle région vous résidez et si vous le souhaitez quelques détails sur votre vie privée (mais là c'est évidemment tout à fait facultatif et à votre convenance !) : situation familiale ; travail ou pas, etc....

Néanmoins, il y a deux choses importantes à préciser :
- premièrement il s'agit dans cette rubrique uniquement de témoignages de personnes atteintes de DMLA ou de maladies des yeux (ou de ceux de leurs proches). Par contre, il est évident que les commentaires pourront être faits par tous les lecteurs !
- deuxièmement, lorsque je parle de fiche, ce mot m'est apparu adapté car chaque article pourrait contenir un ensemble d'éléments communs mais les indications données ci-dessus (âge, type de maladie, traitements, etc...) ne sont que des orientations mais nullement des directives, chaque témoignage est avant tout personnel et chacun y mettra ce qu'il voudra sinon ça n'aurait plus vraiment d'intérêt si tous les articles étaient semblables ! 

Pour le côté pratique, soit vous publiez ces témoignages dans les commentaires (au risque de faire des doublons) soit vous me les envoyez sur mon @ pour ceux qui l'ont déjà ou si vous ne l'avez pas et désirez plutôt procéder ainsi, vous me le demandez et évidemment je vous l'enverrai aussitôt ! Je vous précise que du moment que vous laissez un commentaire, vous devez entrer votre adresse @, vous n'avez donc pas besoin de me les donner en commentaire, par contre vous n'avez pas mon @, hé c'est ça l'avantage d'être administrateur de blog  !

Dans la rubrique je pourrais également insérer des commentaires qui ont trait à l'évolution chez certains malades, soit sous forme de mise à jour à la suite d'un témoignage existant déjà, soit en guise de témoignage...
Je ne sais pas encore exactement comment je procéderai : c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Et comme l'a fait Cathy, vous pourrez toujours me suggérer des idées ou des améliorations...

Ce qui est certain c'est que je ne publierai rien vous concernant sans votre accord, y compris pour les commentaires.

Si cela vous fait plaisir vous pouvez également choisir un fond musical que j'ajouterai (à condition qu'il soit sur Deezer, dans le cas contraire, je vous demanderai d'en choisir un autre.).

J'espère que cette nouvelle rubrique vous sera utile et qu'elle vous apportera un peu de réconfort en vous permettant de vous sentir moins seul(e).
La solidarité, le partage, j'ai besoin de vous pour que les lecteurs puissent retrouver cela ici....
Alors, à vos claviers, je vous attends avec impatience, merci !
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Je trouve cette initiative très bonne et suis prêt à participer à ces échanges d'informations, de témoignages et de réflexions sur la DMLA et ses traitements. J'avais d'ailleurs envisagé de créer<br /> un blog pour cela, mais ce n'est donc plus nécessaire. Je me présente donc :<br /> je souffre d'une dmla humide (après avoir été des années traité pour un glaucome); j'ai 72 ans; je vis dans les Pyrénées Orientales. A plus!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Barthélémy,<br /> J'avais bien reçu, en tant qu'administratrice de la communauté "dmla" ta demande d'ouverture d'un blog sans faire la relation avec toi puisque sur le blog je n'ai trouvé que le nom de Lucky et ce<br /> n'est que sur le message que tu m'as adressé en passant par le lien "contact" de mon blog que j'ai pu voir ton @ et faire le rapprochement !<br /> Je suis très heureuse que tu acceptes de participer à la rubrique témoignage.<br /> J'ai 2 témoignages à publier, lorsqu'elles me les auront envoyés, ceux de Cathy et de Maryse et ensuite je pourrai publier le tien !<br /> Tu liras ce que vont faire Cathy et Maryse, mais ensuite c'est à toi de choisir si tu veux donner des renseignements plus ou moins précis, des descriptions, etc...<br /> En introduction sur l'article qui te sera consacré, je mettrai les 2 dernières lignes de ton commentaire ci-dessus et tu me diras si tu veux compléter, soit dans les commentaires, soit en<br /> m'envoyant un ou des @, à ce moment là je t'enverrai mon adresse comme je l'ai fait pr Maryse et Cathy.<br /> Encore merci de participer et à bientôt !<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> de rien c'est mormal bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> salut nenette je te comprend t'inquiete pas . je continuera lire quand meme tes articles bisous a plus<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour Delphine, merci .<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir nenette.<br /> <br /> Bonne idée cette rubrique témoignages, mais je rejoins un peu l'avis de LAURE, pour la fiche détaillée!!!!!!!! , cela peu retenir un certain de nombre de personne à donner leurs témoiniages.<br /> Mais il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de retrouver les comentaires laissés par les blogeurs dans les differents articles.<br /> Je pense que cette rubrique témoignages peut ouvrir une plus large discussion entre les personnes que passent sur ton BLOG.car les contacts entre personnes atteintent de DMLA est rare, même dans la<br /> salle d'attente des ophtalmos ou les jours d'IVT, les gens ne cherchent pas spécialement le dialogue ce qui est bien dommage.<br /> Le moindre renseignement obtenu peu toujours avoir son utilité à un moment où un autre.<br /> J'espère donc que cette nouvelle rubrique fonctionnera, et permettra un meilleur échange.<br /> Au fait je viens de faire le test, j'ai obtenu entre O et 5 (peu de questions sur d'éventuel symptomes oculaires, il conviendrait mieux dans la rubrique diététique)<br /> A bientot, bises et bon wek-end<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir René,<br /> Je te renvoie à la réponse que j'ai faite à Laure au sujet de la fiche détaillée, je ne pense pas avoir parlé de ça mais simplement de mentionner quelques éléments, au bon vouloir et à<br /> l'appréciation de chacun d'ailleurs, éléments qui me semblent utiles afin de comparer les différents cas, d'apporter des réponses à certaines questions car nous n'en sommes pas tous au même stade<br /> de l'évolution et n'avons pas tous les mêmes traitements pas plus que nous n'avons tous la même forme de la maladie...<br /> Il s'agissait d'orientations mais pas de directives, un témoignage est avant tout personnel et chacun y met ce qu'il veut.... (je vais reprendre cette phrase pour la mettre dans mon article de<br /> présentation de la rubrique !).<br /> Par exemple, si tu es d'accord pour faire partie de cette rubrique, je pourrais inclure ton témoignage et  j'intitulerais l'article "... de René pour sa mère", tu pourrais<br /> mentionner son âge, le type de dmla dont elle souffre, ses traitements, etc... et on pourrait faire des mises à jour comme je faisais lorsque Kiki a été opéré du canal carpien...<br /> Ensuite pour les commentaires, je ne sais pas encore très bien comment les exploiter mais ils se retrouveront naturellement à la suite des témoignages... <br /> Par contre quand un commentaire comme celui que tu viens de faire ci-dessus quand tu dis que les personnes atteintes ne cherchent pas spécialement le contact même quand elles se retrouvent dans<br /> la salle d'attente d'un ophtalmo, peuvent lancer un nouveau débat. Il serait peut-être alors possible d'en faire un nouvel article.... enfin là il est tard et j'avoue avoir démarré sur cette<br /> idée au quart de tour sans vraiment réfléchir à une façon précise de présenter cela de façon aussi cohérente que possible...<br /> Alors je suis ouverte à toute suggestion et on verra ça peu à peu au cours de la semaine... et des mois à venir, même si je démarre vite, on a un peu de temps devant nous !...<br /> <br /> Pour le test, on arrive au même résultat... donc pas très ciblé en fin de compte et seule la conclusion est intéressante : en cas de problème, consulter sans tarder !<br /> <br /> Bon dimanche, bisous, à bientôt et merci de ton soutien.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> coucou nénette !<br /> oui mais moi par exemple tu vois<br /> c'est pas un truc que j'apprécierai une fiche détaillée !!!<br /> je préfère<br /> justement que tout soit un peu suivit entre nous<br /> mais que les autres me retrouve par petit bout ...<br /> c'est mon avis<br /> je suis impatiente de voir avec un exemple concret ce que ça va donner ...tu peux présenter un blog<br /> comme certains le vont<br /> mais certains parlent de choses ici justement parce qu'ils n'ont pas envie d'en parler ailleurs non ?<br /> faut pas oublier ça ...<br /> à mon avis ce n'est que mon avis ...mais reffléchit bien à certaines choses quand même<br /> demande aux personnes vant<br /> tu peux continuer à mettre tes liens avec la maladie<br /> des personnes si elles acceptent<br /> mais c'est pas toujours simple<br /> le principe de fiche<br /> ça me fait un peu peur perso !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Laure,<br /> Non, il n'est pas question de fiches mais de témoignages, chacun parlera de SA dmla et de sa façon de gérer, d'appréhender, de réagir et aussi de ses traitements ! Ensuite, certains facteurs<br /> dans cette maladie sont importants comme l'âge, les antécédents au niveau opthalmo... enfin ce dont je parle dans l'article.... mais libre à chacun d'y mettre ce qu'il veut !<br /> Je ne me trompe quand même pas, j'ai bien vu chez toi des articles où tu rapportes les témoignages d'autres personnes ! Ce sera pareil !<br /> Je ne compte pas mettre d'adresses par exemple, ensuite si les personnes veulent communiquer entre elles, je ferai le relais mais toujours avec leur accord !<br /> Pour la fibro, c'est relativement plus simple dans la mesure où il existe beaucoup de blogs qui en parlent, on trouve beaucoup de sites aussi mais pour la dmla, la majorité des personnes<br /> atteintes étant en grosse majorité au-delà de l'âge de la retraite, pour les plus jeunes il y a peu de critères de comparaison car ces personnes là ne vont pas sur Internet...<br /> Voilà, et puis un blog ce n'est pas figé, si ça ne fonctionne pas, s'il y a des problèmes je ferai comme pour ma rubrique "audio" j'arrêterai mais il me semble que ça devrait être bénéfique<br /> ! <br /> En tous cas merci de me donner ton avis. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je trouve que Cathy et toi avez une bonne idée de crée cette nouvelle rubrique, je vous suis aucun probleme<br /> bisousss a vous Maryse<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Maryse,<br /> J'ai trouvé l'idée de Cathy très bien et on verra ce que ça va donner mais ça devrait être la rubrique la plus interactive si ça fonctionne bien.<br /> Alors, j'attends ton témoignage et en introduction je copierai ton comm ci-dessus... tu vois en fait pour moi le boulot sera simplifié , ça ne sera que des collages... et je répondrai quand même aux commentaires et encore pas forcément car s'il y a des questions elles<br /> s'adresseront aux intéressé(e)s.<br /> Je ne te retrouve pas dans les contacts de ma boîte aux lettres on n'a donc pas encore dû échanger de @, donc dis-moi si tu veux que je t'envoie mon adresse ou si tu préfères laisser ton<br /> témoignage en commentaire.<br /> Merci de ton soutien et à très bientôt.<br /> Gros bisous et bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> salut nenette il y a pas de soucis je suis d'accord avec toi pour cette nouvelle rubrique .bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Delphine,<br /> Merci de ton soutien, je ne l'ai pas précisé mais dans cette rubrique je ne mettrai que les témoignages ayant un rapport avec la dmla et non avec la fibromyalgie car il y a déjà beaucoup de blogs<br /> qui sont consacrés à cette maladie dont le tien, celui de Laure, de Teevanille pour les Belges et tant d'autres...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine