Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 09:00



Hier, je vous parlais du leccinum aurantiacum croyant qu'il s'agissait de ce que nous appelons ici en Gironde le pible !
Voici la photo du leccinum aurantiacum :

 

Comme vous pouvez le constater si vous êtes un bon mycologue (connaisseur de champignons) c'est bel et bien un pible mais pas de ceux que Charlette a trouvés, c'est un pible rouge ou orange, certains l'appellent également trémouille.

Voilà, le pible marron :


son nom scientifique = leccinum scabrum également nommé bolet rude ou bolet rugueux... !... et sur la droite est venu se glisser sur la photo sans y être invité, ça arrive, un petit pible rouge !

Mais sur la photo que j'ai prise hier, je n'en avais que 3 ou 4, il y a surtout des girolles, je vais donc essentiellement vous parler de la girolle !

Ce champignon ressemble à un entonnoir de couleur jaune clair à jaune orangé.

Il est facilement reconnaissable, avec ses lamelles serrées sous son petit chapeau, il est charnu et ferme, il convient de le couper au ras du sol avec un petit couteau lors de la cueillette, la girolle est veloutée au toucher.




On la trouve dans les bois de feuillus et de conifères où on la repère grâce à son chapeau difforme et de taille irrégulière, quelquefois bosselé mesurant entre 2 et 10/12 cms et se cachant, plus ou moins bien, sous les feuilles ou la mousse :



Puisque j'ai commencé, je vous donne son nom scientifique, il s'agit du Cantharellus cibarius et son autre nom : la chanterelle !

Parfois 2 ou 3 girolles sont soudées par le pied et vous pouvez répidement faire une bonne cueillette car généralement elles poussent en groupes et lorsque vous avez un "coin à girolles" vous pouvez y revenir car elles repoussent au même endroit d'une année sur l'autre ce qui n'est pas le cas de tous les champignons !

On trouve tous ces beaux et bons spécimens dans nos jolis petits bois mais ici comme ailleurs, chacun garde jalousement secret les lieux où il découvre ces trésors !

Mais, ne soyez pas jaloux si vous n'avez pas de joli petit bois derrière chez vous, vous en trouverez facilement sur les marchés, allez-y c'est la saison !... Et vous en trouverez à nouveau et en général pendant une période plus longue, à l'automne !

Pour le nettoyer, surtout ne pas le laver, cela enlèverait le délicat fumet rappelant, disent certains, le goût de la mirabelle, que l'on sent déjà avant même la cuisson.

On commence par couper le bout de la queue s'il y subsiste un peu de terre et avec la pointe du couteau on enlève les plus gros débris de feuilles qui peuvent s'être incrustés entre les lamelles.

Ce qui est intéressant avec ce champignon c'est qu'il est très rarement, pour ne pas dire jamais, attaqué par les limaces ou parasites divers et variés qui prennent habituellement un malin plaisir à goûter avant nous, par exemple, les cèpes !

Ensuite on prend une feuille de papier absorbant et on frotte sur toute la surface sans avoir peur d'appuyer car il n'y a pas de risque de brisure, la chair est compacte.

Maintenant passons aux choses sérieuses la cuisine de ce mets délicieux !

Il y a évidemment maintes façons de le préparer, je vais commencer par les préparations qui ne demandent pas de cuisson :

- si vous aimez les cornichons, vous pouvez trier les plus petites et les mettre au vinaigre afin de les utiliser en condiments... je trouve cela dommage, on perd la saveur particulière de ce champignon !

- vous pouvez la conserver à l'huile ou la faire sécher pour donner cette petite saveur particulière à vos sauces à base de veau par exemple.

- crue elle est également délicieuse après l'avoir laissée mariner 2 ou 3 heures dans une vinaigrette aux herbes.

- vous pouvez la congeler, mais auparavant prenez soin de la faire cuire environ 20 minutes et lorsque vous souhaiterez l'utiliser ne la faites pas décongeler et terminer la cuisson.

Maintenant, avec cuisson, le point commun de toutes ces préparations sera de veiller à faire cuire  vos girolles longtemps et à feu doux pour éviter qu'elles ne durcissent !

- en sauce comme tous les champignons, utilisez vos recettes habituelles...

- si vous n'en avez pas assez pour faire une sauce, vous les coupez en 2 ou 3 morceaux selon leur grosseur et après les avoir fait cuire, vous les incorporez dans une omelette ou si préférez vous les mélangez avec des oeufs brouillés.

- incorporées à une quiche ou à une tarte... à essayer !

Et pour terminer ma recette du jour : je vais faire cuire 1/2 canette rôtie et je l'accompagnerai de mes girolles tout simplement poëlées dans un peu d'huile d'olive et environ 5 minutes avant la fin de la cuisson,j'ajouterai un mélange d'aïl et de persil !

Bon appétit bien sûr !


Et n'hésitez surtout pas à venir suggérer d'autres recettes dans vos commentaires !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonjour à tous,<br /> pour ma part,je les fait cuire à l'eau légèrement salée,ensuite,je fais une béchamel assez épaisse que je détends avec de l'eau de cuisson pour donner le gout de la girolle à la sauce rectifier<br /> l'assaisonnement,je remet les girolles dans la sauce et je réserve.<br /> Faire des crepes légèrement salées,les rouler dans l'assiette puis les couper en morceaux,verser une ou deux louches de sauce et de champignons,ce mélange est délicieux,bon appétit<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Philippe, merci pour cette recette qui m'a mis l'eau à la bouche. Il faudrait que j'ajoute la nouvelle façon de<br /> stériliser les cèpes que j'utilise maintenant, et c'est ton commentaire qui m'y a fait penser. Je me contente de les blanchir, 2 minutes dans l'eau bouillante, je mets en bocaux et je stérilise,<br /> il suffit ensuite de les cuisiner comme s'ils étaient frais cueillis et franchement on fait à peine la différence, mais tu as l'air d'être un connaisseur et tu utilises peut-être déjà<br /> cette méthode. En tous cas merci de ton passage et ton commentaire et bonne ceuillette... l'automne ne va pas tarder ! Amicalement  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour Nenette , tout d'abord désolé pour le 13 de vendredi et hier j'etais absent !! ici c'est mon domaine , les champignons c'est ma passion , je reviendrais dés que j'aurais plus de temps libre<br /> pour lire ton article !! bonne journée et bonne chance<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Eric,<br /> Pas de pb pour le 13 : tu me l'as suggéré mais c'est moi qui ai décidé de le mettre ! C'est la vie et surtout le jeu, mon pauvre Eric !<br /> Merci de rester fidèle même quand tu as peu de temps, c'est d'autant plus sympa.<br /> @ +<br /> <br /> <br /> <br />
G
Hier 20 cèpes, aujourd'hui 3 !!!
Répondre
N
<br /> <br /> Coucou Marie,<br /> Je n'avais pas vu qui avait écrit le commentaire et j'allais te demander de quel coin tu étais !!!<br /> Demain je publierai un article sur ma façon de les préparer qui doit d'ailleurs être la tienne, sauf peut-être pour ma façon préférée... tu verras !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
j'étais dans mon délire et je tombe sur la photo un .. sexoblog !!!<br /> c'est un champignon , quelle idée ,c'est fou comme on peut dériver sur autre chose .
Répondre
N
<br /> <br /> Tu vois je ne fais pas de fixation ! Tu m'as bien fait rire !<br /> La campagne c'est ça, on passe du repassage aux champignons, là dès que je serai un peu plus costaud, j'ai aussi un projet de peinture (pas des tableaux.. mes volets !) et ça fera une nouvelle<br /> rubrique, je suis un peu touche à tout !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ca donne envie de manger, ca tombe bien maman vient de dire "à table"
Répondre
N
<br /> Les prochaines ce sera pour vous !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine