Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 12:16



Je suis encore dans mes confitures jusqu'au cou !

Ce matin, j'ai fini de faire cuire la première bassine, c'est fou comme ça se réduit mais il en reste quand même pas mal !

Pendant ce temps, j'en ai ramassé quelques unes de plus, je vous dirai plus tard combien de kilos car là, je fais une pause, mais je n'ai pas fini de les dénoyauter, j'ai eu un coup de mou !!

La cueillette terminée, j'ai ajouté mon jus de citron, laissé cuire le temps de relaver mes pots à l'eau bouillante et de les sécher... puis j'ai rempli 16 pots seulement !
Là aussi, j'ajouterai la photo ultérieurement car pour l'instant ils sont encore à l'envers sur l'évier et surtout je n'ai pas mon appareil laissé dans la voiture de Kiki !

 



Mercredi, je ramasserai les dernières, enfin celles que je pourrai attraper car il est tellement haut ce cerisier (il faut dire qu'il a environ 30 ans !) que les oiseaux en mangent évidemment beaucoup plus que nous. Mais celles-ci, je n'en ferai pas de la confiture, je me contenterai de les dénoyauter et de les mettre au congélateur pour faire des milk-shakes !!!

En parlant de dénoyauter, Mesdames ou Messieurs d'ailleurs, si vous avez envie de vous lancer, je vous préviens il ne faut pas avoir peur de gâcher un tantinet sa manucure !
Je connais déjà le résultat donc j'ai commencé par me couper les ongles quasiment à ras, mais malgré des lavages répétés, les traces sont bel et bien là !
Après simple lavage au savon, et après lavages répétés à l'eau de javel pure : c'est toujours pas évident, le chlore de la piscine ce soir finira peut-être le nettoyage !

Pause terminée, j'y retourne !

Ce n'est plus la catégorie "au jour le jour" mais presque "heure par heure" !
14 H 30 : ça y est, ça cuit ! Mais comme je n'ai plus de citrons, demain il va falloir que j'aille faire les courses (je n'y vais pas que pour ça car je ne fais les "grosses" courses que tous les 15 jours ou 3 semaines, sauf évidemment les légumes !) ! Ce n'est donc que mercredi que je pourrai terminer car demain soir en rentrant, comme d'habitude, je serai certainement trop crevée pour finir la cuisson, mettre en pots, etc...

Au fait, il y en avait 7,5 kilos, ce qui devrait donner environ 15 pots : quand on y réfléchit ça fait quand même beaucoup d'heures de travail pour pas vraiment grand'chose ! Mais dommage que vous ne puissiez pas goûter (à part ma Girondine préférée Marie et sa petite soeur Laurine qui quand elle vient m'aider à jardiner, a droit à son goûter tartines grillées confiture !) car c'est aussi bon que les confitures de cerises noires vendues très cher dans le commerce !

J'ai mis la touche finale aux premiers pots, soit nettoyage desdits pots car malgré les précautions que l'on peut prendre, il y a toujours au moins une goutte de confiture collante qui prend un malin plaisir à déborder ; séchage des pots ; application de petites étiquettes sur chacun afin de se souvenir de la date et aussi de la confiture dont il s'agit ! En fait, pour l'instant je n'ai pas de mal côté variétés car à part les cerises, je n'ai que de la poire (donc couleur très différente) que je fais lorsque mon hypermarché préféré en vend en promotion ! Il y a deux ans, on a planté un prunier qui n'a que quelques fruits cette année. Mais, lors de la récolte 2010, je pense que je pourrai en faire aussi !

Maintenant après cette seconde pause, un peu de ménage et surtout de rangement car 3 jours de pétanque dont deux avec pique-nique, ça implique pas mal d'ustensiles divers et variés à nettoyer et remettre en place afin que tout soit à nouveau opérationnel pour la prochaine fois... qui ne tarde jamais !

Et il y a aussi les vêtements genre pulls (au cas où l'on jouerait très tard !), blousons imperméables (et s'il pleuvait : un orage !!), casquettes (des terrains comme hier sont complètement dépourvus d'ombre !), appareil photo (là, j'ai un peu zappé ce week-end, il est resté dans la boîte à gants de la voiture ! Pas grave j'ai du retard pour mes "reportages" terrains de pétanque !) et j'en oublie sûrement !

Allez j'y vais !

 

Maintenant, faites moi plaisir en cliquant sur "commenter cet article !". Merci...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> bonjour nenette , merci pour ton com , alors chez toi quand je clique tous fonctionne correctement jusqu'a maintenant !!! ensuite pour la confiture de banane le temps de retrouver mon papier pour<br /> les proportions et je te dis ca !!! ( je suis moins bien organisé en cuisine qu'au PMU !!!MDR)mais je suis sur d'une chose c'est que pour la vanille c'est en gousse que je rape tres tres finement<br /> !!! voilà , bonne journée et bonne chance<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Eric,<br /> Je vais commencer par acheter des gousses de vanille et j'attends la recette avec impatience, j'avais cherché des pots dans mon supermarché, histoire de lire l'étiquette pour connaître les<br /> proportions, mais pas trouvé...<br /> Bonne gagne pour aujourd'hui et je vais essayer de passer plus tôt !<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah, pour l'age du cerisier je me suis dit "pfff elle exagère, il a pas environ 30 ans, il a mon âge" Et juste après "oh merde, j'ai environ 30 ans..."
Répondre
N
<br /> Hé oui le temps, les années passent !<br /> <br /> <br />
R
bonjour nenette<br /> <br /> Tu es vraiement une grande gourmande<br /> Ces vrai que tes confitures on l'air très bonne et il aurait été dommage de laisser perdre toutes ces cerises.<br /> Pour moi tout va bien - bonne semaine et bonne fin de confiture <br /> A+
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour René,<br /> Comme tu vois je suis très occupée en ce moment, mais j'ai toujours une petite pensée pour mes premiers et fidèles lecteurs, toi et Colette la Libellule !<br /> D'ailleurs, j'ai une petite surprise pour toi René, un de ces jours tu verras une photo sur mon blog qui va t'amuser j'espère !<br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
G
Il me tarde de la gouter cette confiture.<br /> Bisous tatie
Répondre
N
<br /> <br /> Pas de problème Marie, mais la prochaine fournée car celle-ci est un peu trop liquide, il y avait beaucoup de jus !<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine