Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 17:33

Jeudi 19 Mars, jour de la deuxième injection, j'étais beaucoup plus tendue que la première fois.


Arrivée dans la chambre, il y avait déjà une dame d'environ 70 ans, dans son fauteuil, prête à partir au bloc, et son mari attendait avec elle.

Lorsque l'infirmière commença à me ré-expliquer que je devais me déshabiller entièrement, le Monsieur me regardait avec curiosité : il a fallu que l'infirmière lui demande de sortir quelques minutes, sinon je pense qu'il serait volontiers resté !

Du coup, de peur qu'il rentre trop tôt, je me suis préparée dans la salle d'eau malgré son exiguïté.

J'ai aussi gardé ma petite culotte et me suis débrouillée pour me glisser rapidement sous la couverture qui m'attendait sur le fauteuil afin que cette entorse au règlement passe inaperçue !

J'ai attendu beaucoup plus longtemps que la fois précédente et lorsque la brancardière m'a laissée devant le bloc, il y avait déjà quatre personnes qui attendaient toutes pour mon opthalmo ! Cela s'explique par le fait que la semaine précédente il avait dû annuler ses interventions alors qu'il n'opère que le jeudi après-midi ; les jeudis matins, il fait des examens à l'hôpital et les autres jours il est à son cabinet.

Donc là aussi, j'ai attendu trop longtemps pour que mon angoisse ne grimpe pas en flèche... Je me suis d'ailleurs promis que pour la prochaine fois j'avalerai un Lexomil entier avant de partir !

Alors que nous étions encore 3 dans l'antichambre du bloc, mon ophtalmo lui-même est sorti raccompagner la patiente qu'il venait d'opérer (il fait aussi les cataractes... et le brancardier !) et a demandé à l'infirmier qui doit être là je présume pour veiller sur ceux qui attendent, de commencer à mettre les gouttes de... J'ai compris qu'il devait s'agir de l'anesthésiant. D'habitude, cela se fait dans le bloc (enfin c'était ainsi la dernière fois) et du coup, ce travail supplémentaire n'a pas eu l'air de plaire au 'tit infirmier qui s'exécuta en ronchonnant !

Et ce que j'ai compris plus tard, au lieu de "commencer à mettre les gouttes" ce qui devait signifier... à la première patiente, il nous les a administrées à toutes les trois et il a disparu ! Pour ma part, j'étais la dernière des trois restantes !

C'est ainsi que j'ai attendu plus de 30 minutes avant de rentrer dans le bloc donc après avoir eu mes gouttes anesthésiantes ! Mais sur le moment cela ne m'a pas inquiétée, je pensais trop à la douleur post-piqûre que je risquais avoir pour analyser quoique ce soit !

En fin de compte, j'étais tellement tendue que... j'ai eu mal lors de la piqûre, j'ai nettement senti le point d'entrée de l'aiguille et... je crois aussi que mon oeil n'était plus assez endormi !

Donc, n'hésitez pas à en redemander... ça agit très vite et après tout je pense que votre chirurgien ne vous le refusera pas si ça doit vous tranquilliser !

Dans la salle de réveil : là aussi, l'attente a été très longue à tel point que mon mari qui m'attendait dans ma chambre commençait à s'inquiéter sérieusement !

Heureusement l'infirmière de service était très gentille et nous a aidées à patienter en passant de l'une à l'autre, souriante. 

Après environ 45 minutes, j'ai eu la surprise de voir arriver l'infirmière qui m'avait accueillie lors de mon entrée... Elle m'expliqua que la brancardière était seule et qu'elle ne s'en sortait pas : compression du personnel...

Au niveau douleur, je pouvais ouvrir et fermer l'oeil sans irritation mais par contre j'avais mal comme si j'avais reçu un coup et je ressentais une vive brûlure.

Après un Dolipran 1000 et environ 3 heures tout allait bien... et je n'ai même pas vu Mickey, seulement 2 minuscules boules que j'ai aperçues 5 minutes à peine, puis plus rien.

Le lendemain j'ai expliqué tout ça à mon ophtalmo qui m'a répondu : "la prochaine fois ce sera encore différent !"

Conclusion, la prochaine fois j'aurai encore quelque chose à raconter !

Ensuite, et ça j'ai hâte que ça arrive je saurais grâce à une nouvelle angiographie et une OCT si l'évolution a vraiment été ralentie...

Franchement, en l'état actuel des choses, je n'en ai pas l'impression, il me semble que de plus en plus de choses autour de moi sont déformées et tout gondole ! Parfois, lorsque je suis entourée de petit carrelage, comme par exemple assise dans la salle d'attente d'un de mes médecins, je dois éviter de regarder en bas car ça finit par me donner le tournis !

Mais il ne faut pas se fier aux impressions... c'est pourquoi je dis qu'il me tarde le prochain bilan car je serai mieux fixée !

Compte-rendu de la 3ème injection très prochainement puisqu'elle est prévue jeudi prochain...


S.V.P. NE PARTEZ PAS SANS LAISSER UN COMMENTAIRE ! MERCI !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour et merci de ta réponse toujours aussi rapide.<br /> <br /> Oui, il s'agit bien d'une DMLA de forme humide. Mon ophtalmo traitant après un fond d'oeil m'a adressé -pour confirmation- à un cabinet parisien d'ophtalmos spécialisés dans les "explorations<br /> rétiniennes" qui m'a fait un OCT puis une angiographie et a conclu à cette pathologie en prescrivant 3 injections de LUCENTIS R à un mois d'intervalle et, le cas échéant, une 4ème.<br /> <br /> Je pense que la DLMA a été sans doute décelée à un stade précoce puisque je n'ai pas de tâche noire centrale mais seulement une vision déformée (lignes brisées). J'attends donc la 3ème infiltration<br /> dans trois semaines puis l'angio de contrôle un mois après.<br /> <br /> je suis content pour toi d'apprendre que ta pathologie s'est bien stabilisé -c'est déjà positif- mais as-tu toujours la même vison déformée ? L'acuité visuelle ne s'est pas amélioré et tu n'es donc<br /> pas, pour le moment, dans les 35% qui bénéficient d'une telle amélioration.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour, Ce serait sympathique pour moi et les autres lecteurs du blog, puisque tu sembles vouloir passer assez souvent, ce qui me<br /> ravit, que tu nous donnes ton prénom...  Pour répondre à ton commentaire, je pense qu'on a, tous deux, eu la chance de bénéficier d'un traitement très rapide, pour ma part les lignes et<br /> déformations sont toujours présentes mais cela vient peut-être aussi du fait de ma très forte myopie qui fragilise énormément la rétine donc il n'y a pas eu d'amélioration mais simplement<br /> stabilisation. Je n'ai pas non plus de tache centrale ! Pour ce qui est de ma rapidité, c'est la moindre des<br /> choses de ma part, de répondre aux commentaires que les lecteurs ont la gentillesse de laisser. Merci donc et très bonne journée.<br /> <br /> <br /> PS : je t'invite à lire le questionnaire que j'ai élaboré à l'attention des personnes atteintes de DMLA et en fin d'article, si tu<br /> le souhaites, tu as un lien qui te permettra de le compléter toi-même, c'est ici : http://nenette33.over-blog.net/article-dmla-44419181.html <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Plus j'y pense moins je ne vois de lien entre l'injection et la disparition, semble-t-il, de mes problèmes de vision de lignes "brisées". Ce ne doit être qu'une simple coïncidence car c'est trop<br /> rapide après la toute 1ère injection.<br /> <br /> Par ailleurs, je t'ai laissé un message sur Doctissimo pour te demander comment va ta vue maintenant. Sauf erreur de ma part, ta série de 3 injections ont eu lieu il y a juste un an n'est-ce pas ?<br /> La pathologie est-elle toujours stabilisée sans nécessité de nouvelles injections ? Fais-tu régulièrement des examens comme l'angio ou autres pour vérifier ?<br /> <br /> Merci pour tes encouragements.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir, Désolée, pour le message sur Doctissimo mais je n'y vais que quand je reçois une alerte @... et je n'ai rien reçu ! Oui,<br /> je suis toujours stabilisée, j'ai d'ailleurs un contrôle dans 15 jours mais l'ophtalmo bien qu'ayant insisté sur le fait d'appeler en urgence pour la moindre détérioration, ne voit pas la<br /> nécessité de faire des contrôles mensuels, pour lui tous les 6 mois, cela suffit. Mais je contrôle moi-même au moins une fois par semaine avec la grille d'Amsler.<br /> <br /> <br /> Es-tu certain pour ta part qu'il s'agit d'une DMLA car d'autres maladies provoquent ce symptôme de déformation des lignes. Par<br /> exemple, j'ai la DMLA à droite mais à gauche, j'ai une bride intravitréenne qui provoque exactement la même chose (consultation et diagnostic d'un spécialiste de la rétine) et ce problème dans un<br /> pourcentage assez élevé (dont je ne fais pas partie malheureusement), se résoud de lui-même. Voilà ce que j'en sais, toujours par rapport à ma propre expérience.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai fait ma 2ème injection avant-hier. Elle a été moins douloureuse que la 1ère car mon ophtalmo, à ma demande, ma mis davantage d'anesthésie locale. Ca s'est bien passé aussi.<br /> <br /> Par contre, il a fallu attendre trois heures d'un bout à l'autre à cause d'urgences avant moi et manque de brancardier pour me ramener à ma chambre d'ambulatoire.<br /> <br /> Dès ma précédent infiltration, les lignes brisées avaient disparu de ma vision ! Est-ce bon signe, je n'ose y croire ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est vraiment très rassurant pour la suite pour ton propre cas mais aussi pour tous ceux qui passeront par ici et pourront lire<br /> ton commentaire, ça leur donnera du courage, merci et excellente semaine.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine