Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2020 5 20 /03 /mars /2020 11:48

Ceci est un essai, mais pourquoi ne pas le partager… !

Etant donné mes compétences tout à fait… nulles en cuisine, si je réussis, pas de doutes, vous y arriverez.

Je vais commencer par fabriquer mon levain.

J’ai commencé cette étape avant-hier. Bien sûr, je ne l’ai pas inventée, je l’ai trouvée sur Internet et je mettrai les liens ci-dessous.

 

J’ai utilisé un de mes grands bocaux en verre.

Avant-hier matin j’ai commencé par le stériliser. Je l’ai pesé (618 grammes, c'est très précis !) ce qui me permettra par la suite de connaître le poids du levain fabriqué…

Puis, j’ai mélangé directement dans le fond du bocal 10 grammes de farine avec 10 grammes d’eau, j’ai touillé avec une cuillère en bois. Douze heures plus tard, on remet ça : 10 grammes de farine et le même poids en eau. Ceci s’appelle nourrir le levain, il lui faut donc 2 repas par jour, les deux premiers jours.

Afin de ne pas devoir sortir ma balance de cuisine à chaque fois, je mets d’abord la farine = 1 cuillère à soupe bien rase… et 1 cuillère à soupe d’eau pas tout à fait rase mais vraiment pas loin.

J’ai donc fait ça pendant 2 jours.

Le 3ème jour, on ne le nourrit plus qu’une fois dès le matin, ce soir si tout va bien, je devrais voir plein de petites bulles. Si ce n’est pas le cas, qu’il ne fait que des bullettes, je continuerai le processus, une fois par jour, jusqu’à ce que je vois de grosses bubulles !

Il peut être actif dès la fin du 3ème jour.

Dès lors, selon l’expression utilisée par les pros, il faut le rafraîchir intégralement. Pour cela, il faut doubler son poids (lequel peut être différent selon le nombre de jours écoulés avant qu’il ne soit actif) en ajoutant moitié farine, moitié eau et laisser à nouveau 12 heures à température ambiante. Après ces étapes vous avez votre levain-chef sur lequel vous prélèverez le levain-fils à partir duquel vous obtiendrez le… bébé-levain.

Vous pouvez conserver votre levain au réfrigérateur, toujours en le maintenant couvert mais pas hermétiquement. Vous devez continuer à le nourrir au moins une fois par semaine.

Pour cela, il existe deux moyens : un rafraîchissement soit partiel (10 grammes d’eau et de farine), soit intégral (ajouter l’équivalent de son poids).

Si vous n’en avez pas assez pour votre prochaine fournée, faites un rafraîchissement intégral 24 à 48 heures avant de prélever le levain-fils dont vous aurez besoin.

Le levain-fils utilisé aura donc été prélevé sur le levain-chef rafraîchi, vous prenez la moitié de la quantité nécessaire et y ajoutez à nouveau le poids prélevé en eau et farine… encore 12 H à température ambiante et votre « bébé-levain » est prêt à être utilisé.

J’ai oublié une chose importante, il faut donner un nom à son levain… J’ai baptisé le mien du prénom de ma grand-mère qui fabriquait son pain : "petite mémé", c’était plutôt ainsi que nous l’appelions affectueusement, son vraie prénom étant Albertine.

 

Nénette s’improvise boulangère…

Ci-dessous photos de "Petite mémé" prise ce matin

…et demain j’ajouterai la photo de la fin du 3ème jour… : sniff pas de photo, Petite mémé n'a pas changé d'aspect, seulement des "minibulles"....

Conclusion quant à la fabrication du levain : ne s'improvise pas boulanger qui veut !

Vous avez compris que pauvre "Petite mémé" nous a quittés pour la deuxième fois ! Humour dont elle ne prendrait pas ombrage sachant qu'elle bougonnait toujours quand mon grand-père l'interpellait "vieille, viens m'aider à..." mais qu'au fond, elle adorait ses surnoms !

J'ai de la levure de boulanger ça fera l'affaire pour mon pain maison.

Je ne renonce pas car je pense que cela vient de la qualité de ma farine. Je ré-essaierai quand tout sera rentré dans l'ordre...

 

Je ferai les mises à jour et photos au fur et à mesure… enfin si c’est réussi ! Mais vous, vous pourrez toujours essayer dès maintenant et me parler du résultat en commentaire… C’est pour cela que je n’attends pas pour publier la fin de cette expérience car du coup, si c’est raté, je risquerais de me décourager et ne pas en parler. Je sais, ça n’intéresse que très peu de personnes mais… qui sait, si j’occupe seulement un(e) ou deux apprenti(e)s boulanger(e)s ce sera toujours mieux que rien ! Une occupation pour résister à la tentation de sortir de chez soi pour ceux qui seraient tentés de le faire !

 

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à "commenter cet article !". Merci...

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Le pemier jour 1 farine (complete ou semi complete T 110 par exemple) pour 1 d'eau + cuillere de miel pour faciliter le démarrage. Puis alimenter chaque jour toujours sur le principe 1 de farine pour 1 d'eau si vpus voulez un levain liquide.
Répondre

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine