Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 10:10

Je ne vais pas vous faire deviner de quoi il s'agit puisque cet article a un titre... mais je vais vous en parler, vous expliquer le pourquoi et le comment.

Il y a quelques années... avant que je ne sois grand-mère, ma fille avait ouvert un blog "Beauté" avec entre autres, une rubrique "ongles, vernis...". Pour écrire ses articles, elle essayait de nombreux vernis à ongles.

Très vite, elle n'a plus su où les ranger, elle a donc pensé à moi pour lui fabriquer des présentoirs qui seraient "insérés" dans un meuble à étagères.

Il n'y avait que trois étagères donc quatre présentoirs et un supplémentaire qui devait être posé en haut du meuble. Du sur mesure mais fort heureusement, les étagères ont pu être positionnées à égale distance les unes des autres, ce qui simplifiait la conception : ils auraient tous le même gabarit

J'ai donc cherché des idées... sur Internet et j'ai trouvé des modèles. 

Ensuite, le choix du matériau a été simple car je n'avais pas de matériel pour découper le bois, je me suis donc essayé au cartonnage.

Voici la première étape : un genre de maquette qui m'a permis de constater que d'une part, ça devrait tenir debout -d'autant plus que 4 présentoirs sur 5 seraient coincés sur trois côtés- et d'autre part, que je devrais y arriver. 

Alors que je voulais "fermer" les côtés, je me suis aperçue grâce à ladite maquette que ce serait inutile, sauf pour celui du haut...

L'étape suivante a été de prendre les mesures et de calculer les dimensions de toutes les pièces : les 5 escaliers, les 5 pièces verticales qui s'emboîtent dans les encoches des escaliers, les 5 pièces horizontales servant de marches ou étagères. Il a fallu calculer également l'emplacement et la longueur des encoches... Pas douée en maths, j'ai dû refaire plusieurs fois mes calculs car les totaux dépassaient la longueur totale, quand ce n'était pas la hauteur ou la profondeur... Sur les photos suivantes, on voit le socle ce qui donne une idée du montage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, il fallait trouver le carton et pas de la gnognotte si on veut que ce soit solide mais du bon gros carton double épaisseur.

Il se trouve que j'ai su un peu avant les vacances que j'aurais ces étagères à fabriquer, j'ai donc commencé à prospecter... dans le supermarché du coin et j'y ai récupéré une bonne vingtaine de cagettes au rayon légumes. L'employé chargé d'approvisionner le rayon m'avait donné l'autorisation de prendre ceux qui étaient vides. En période estivale, ils ont beaucoup de boulot et il appréciait même que je déplace les quelques fruits ou légumes restant de deux ou trois de ces cagettes. D'où les dessins que vous voyez sur certaines images.

Je les ai démontés pour faciliter le transport. Heureusement qu'on part en vacances avec une petite remorque car même à plat, ça occupait un certain volume. J'ai dû déployer des trésors de patience pour convaincre mon Kiki qui râlait comme un beau diable. Son argument principal étant qu'on en trouverait chez nous... il y a aussi des supermarchés ! D'accccooooorrrrd mais je serai plus en vacances et on va pas faire les courses tous les jours, alors qu'en vacances, ça devient une occupation comme une autre !! Dernière partie de mon argumentation pas très crédible, je l'avoue...!

Au retour des vacances, je me suis mise au travail : dessiner les pièces, les découper... ce qui a été le plus long et surtout le plus fastidieux à faire car je n'avais qu'un double décimètre et un banal cutter avec lame rétractable dès que je lâchais le poussoir...

Je redoutais un peu l'étape suivante, l'assemblage car évidemment je craignais d'avoir mal calculé ou mal découpé, mais tout s'est bien emboîté. Je n'ai pu être certaine que le résultat serait à peu près ce que j'attendais qu'après plusieurs jours. En effet, il faut aussi encoller (colle blanche... si j'avais un marteau... non, non : un pistolet à colle !) et attendre le séchage entre chaque "catégorie" de pièces, ne pas commettre l'erreur de vouloir aller trop vite au risque qu'au final ça ne soit pas solide...

... Mais ça l'était ! Il y avait bien quelques faux équerrages et des petits espaces qui n'auraient pas dû exister mais il y avait encore plusieurs "petits bricolages" qui allaient permettre de fignoler...

Dans les angles les plus mal jointés, j'ai ajouté un peu de pâte à bois ainsi qu'un genre de papier kraft en rouleau lequel a un nom que j'ai oublié -ça colle très solidement après avoir été mouillé avec une petite éponge-, au bas de chaque marche.

Ponçage léger du tout et enduit avec un "truc spécial"... que les connaisseurs reconnaîtront, destiné à solidifier le carton et permettant ensuite de le décorer...

Pour ma part, il fallait qu'il soit noir car à intégrer dans un meuble de cette couleur et afin de créer un contraste avec les couleurs des vernis, donc rien de compliqué. En regardant de près, on voit bien qu'il s'agit de carton car les ondulations ressortent mais... une fois les flacons de vernis installés ça parassait beaucoup moins... 

Pour le premier, je n'avais découpé que les pièces nécessaires mais pour les suivants, bien que cela rende le "travail" (mais c'est un plaisir avant d'être du travail !) plus fastidieux, j'ai découpé chaque pièce en quatre exemplaires. Ensuite pour le montage et les finitions, je les ai faits un par un.

Etant donné que tous les flacons n'ont pas la même dimension, pour les plus petits, sur l'un des modèles, j'ai ajouté un genre de contre marche. Mais alors que j'avais prévu une bordure devant chaque marche afin d'éviter que les flacons ne glissent, sur celles-ci je n'en ai pas fait car d'une part étant donné l'épaisseur du carton cela aurait laissé trop peu de "base" et ce n'était pas nécessaire car n'étant pas hauts, il y avait moins de danger qu'ils tombent.

Je n'ai pas de photo de ce dernier terminé, mais on peut arriver à compter les marches : un total de 9 au lieu des 5 des quatre autres modèles.

 

Comme on le voit sur cette dernière photo ci-après, l'un des présentoirs, celui destiné à être posé, a été doté de côtés, ce qui le rend très très "classe"... Il faut bien que je m'envoie quelques fleurs car je n'ai que de très très rares commentaires, alors qui le ferait si je ne le fais pas ?

En fait, ce dernier exemplaire si "chic" n'a jamais servi car quatre ont suffi. Je l'ai longtemps laissé dans un coin sans me résoudre à m'en débarrasser... Je "recate" beaucoup comme on dit chez nous et surtout, malgré le plaisir que j'y ai pris, cela représentait un certain investissement surtout en temps. Puis, il y a peu, je me suis rendue compte, qu'en forçant un peu... à cause des côtés, je pouvais le glisser dans un de mes meubles. 

Dorénavant, il a enfin une utilité, il sert de présentoir... à ma collection de petites chouettes. D'ici... quelques temps, lorsque je me serai enfin décidée à acheter un nouvel appareil photo (Hé oui, il faudra aussi que j'écrive sur ce sujet... chez nous, on fait de la résistance : ordinateur et quelques gadgets "modernes" mais pas de téléphone portable ou tablette susceptibles de pallier le manque et de prendre des photos !), j'en ajouterai une !

Par la suite, ma fille ayant cessé ses "activités" de blogueuse beauté pour se consacrer à son bébé tout en "ouvrant" une chaîne Youtube, elle a remisé ses vernis dans un carton et je crois qu'elle s'est débarrassée de tout ça... ou du moins que ça a été relégué dans un coin du garage !

Si par hasard, vous souhaitez des détails par exemple sur les dimensions... demandez ! C'est avec un plaisir que vous n'imaginez pas que je répondrai... !

(ndlr 13/02/2020 : désolée... les dimensions, je les ai égarées... je les dénicherai peut-être au printemps -si je me décide enfin à faire le grand vide dans mes vieilleries !-)         

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine