Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 11:13

Il y a très longtemps que je n'avais rien écrit sur ce blog hormis de rares mises à jour, après vérification, mon dernier article date de 2014 !

J'ai pas mal bricolé pendant ces quelques années et bien que ce soit un peu en décalé étant donné que les fêtes sont passées, je voulais vous parler de mon nouvel arbre de Noël "écologique", réutilisable. Il est vrai que je viens juste de le démonter et surtout que j'ai toujours un train de retard.

Un adorable bambin, aujourd'hui âgé de 17 mois, est venu agrandir la famille, mon petit-fils Nino !

L'an dernier, il n'avait alors que quelques mois, il s'est à peine rendu compte qu'il y avait du changement dans le décor.

Mais, pour ma part, je voulais "marquer le coup" afin de communiquer une part du grand bonheur et du changement que ce petit bonhomme apportait dans ma vie... et celle de son grand-père évidemment ! Même si nous ne sommes pas au premier rang de sa vie quotidienne, nous en faisons partie, cela nous donne une formidable envie de nous dépasser, de faire notre maximum pour le rendre heureux.

Un bien grand discours pour un petit sapin mais les habitués du blog, s'ils repassent par là, savent à quel point je peux être bavarde... par écrit !

Donc, depuis plus de 10 ans, en fait depuis que notre fille a pris son indépendance, j'avais troqué le vrai sapin contre un malheureux sapin artificiel que je décorais à grand renfort de guirlandes.

Après avoir envisagé un retour au sapin naturel, j'abandonnais l'idée car je craignais (j'ai toujours beaucoup de craintes par rapport à mon Nino, peur surtout qu'il se fasse mal !) qu'il ne se pique ou qu'il le tire et se le fasse tomber dessus. Il me fallait donc trouver quelque chose de léger mais solide tout de même. C'est donc naturellement que j'ai pensé au carton. Naturellement car je m'étais préalablement essayé au "cartonnage" afin de réaliser des présentoirs à vernis sur mesure pour ma fille : un jour j'écrirai, peut-être, un article là-dessus ! (ndlr 13/02/2020 : article écrit, si intéressé(e)s voici le lien ICI.)

Mais aussi, récemment, sans attendre Noël, j'avais fait, très vite et sans me préoccuper des finitions du tout, une petite maison en carton destinée en premier lieu à servir d'aire de jeu à mon petit-bébé et aussi de coffre à jouets lorsqu'il n'est pas avec nous. J'avoue que comme décor dans la salle à manger, c'est un peu spécial mais on s'habitue... (J'insérerai une photo ultérieurement car mon appareil m'a fait faux bond, juste avant les fêtes !)(ndlr 13/02/2020 : la photo dont il était question ci-dessus... avec un léger retard !)

 

J'avoue que cela a été relativement fastidieux de découper toutes ces branches car évidemment je n'ai pas de matériel véritablement adapté. J'ai utilisé un double décimètre pour les mesures... et le plus pénible : un simple cutter pour découper le carton (pas du carton tout mou, double épaisseur le carton !). Quoique, coller les branches sur toute leur longueur en laissant un espace non encollé au centre afin d'y passer le tuteur, n'a pas été simple non plus car je n'avais pas de pistolet à colle chaude mais de simples tubes de colle, pas non plus de serre-joints. Donc, moyens du bord, entre autres de gros bouquins, type dictionnaires pour faire des poids... mais le bricolage, le vrai, c'est ça !

Pour ceux qui sont équipés d'une scie sauteuse, il suffit d'encoller deux cartons de la hauteur du sapin qu'on veut faire. Se débrouiller pour ne pas encoller un espace au centre sur toute la longueur afin d'y insérer le support (le mien était un gros tuteur mais vous pouvez utiliser tout aussi bien un quelconque morceau de bois lisse, recycler un ancien pied de parasol, etc...). Puis, tracer un triangle, dessiner des branches, découper à la scie, peindre... ou pas d'ailleurs, décorer à son goût. 

Et voilà le résultat de la première année. Je n'avais pas eu le temps de tout peindre, notamment la partie représentant le dessus et le dessous des branches et on y voyait les ondulations du carton....

Mais cette année, étant donné que mon Nino est déjà très curieux de ce qui l'entoure, j'ai commencé à fignoler.

D'une part, j'ai décoré le pot qui sert de support, d'autre part, j'ai aussi fait quelques dessins sur les galets et pour finir j'ai vaguement repeint le dessus de quelques "branches" en blanc afin de simuler la neige.

En entrant,son petit doigt pointé vers le fond de la pièce et sa bouille resplendissante quand il a dit "apin", tout cela était non pas un cadeau que je lui avais fait mais un cadeau qu'il me faisait lui ! Ensuite, il a découvert tous les "papa No" sur les galets mais aussi "enard" et les "miaous" ses yeux toujours aussi brillants, mais ceci est une autre histoire... une nouvelle envie de bricolage, je l'avoue découverte sur Internet mais dont l'idée me plait beaucoup : décorer des galets, des cailloux...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'an prochain, je me suis fait un pense-bête afin de ressortir tout ça assez tôt et de terminer le travail au papier kraft collant sur les branches, puis finaliser avec un coup de peinture verte et du blanc pour la neige.

 

 

Donc rendez-vous l'année prochaine, pour une petite mise à jour, à moins évidemment que l'envie d'écrire à nouveau me quitte ou que je manque de temps.... mais je préfère vous dire "à l'année prochaine !" (ndlr 13/02/2020 : Noël 2019 le sapin a bien résisté aux années, des CD complètent la décoration, placés sur l'arrière du sapin , ils multiplient les lumières des guirlandes électriques, photo ci-dessous)

 

Si vous avez envie de commenter (vous allez devoir chercher un peu pour trouver la case "Commenter Cet Article" quelque part plus bas car c'est vraiment écrit en lettres minuscules), surtout allez-y, je verrai ainsi que quelques personnes lisent mes élucubrations !                        

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Whaouh j'adore tes galets !!!
Répondre
N
Bonjour Marie, j'ai aussi fait un renard qui dort dans sa grotte, un chat qui regarde la lune et trois petits chats sur une barrière... Ttout ça pour Nino. J'ai en projet d'autres choses qu'il aime : tortue, papillon, oiseau, poule... enfin les idées ne manquent pas ! Gros bisous
F
Vu de loin... on dirait, presque un vrai !
Répondre
N
Merci, pour le commentaire ! Pour le contenu, je ne sais pas comment je dois le prendre :)

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine