Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 10:10

yeux gif 011

Déjà, en Octobre 2010, dans son rapport relatif "aux effets sanitaires des systèmes d'éclairage utilisant des diodes électroluminiescentes (LED)",  l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire recommandait :

"- Eviter le plus que possible l'exposition à des lumières très bleutées les enfants ainsi que les populations sensibles.

- Réserver aux professionnels les produits à base de LEDs appartenant aux groupes 2 et 3 (comme c'est indirectement le cas actuellement puisque seuls les professionnels utilisent les lampes à décharge)"

Elle concluait "En cas d'utilisation prolongée de mauvais systèmes à LED, les populations à risques peuvent présenter une accélération des problèmes oculaires."

J'ai trouvé ce rapport sur le site "led-fr.net" (ndlr 01/02/2020 : ICI se trouvait un lien que j’ai supprimé car il conduit sur le même site mais sur l’actualité du site sans rapport avec cet article).

Plus récemment, sur le site Futura-Sciences, dans la rubrique "Santé" a été relayé un communiqué de presse de l'INSERM publié le 6 Janvier dernier. En conclusion les LEDs ne sont peut-être pas dangereuses mais pas du tout inoffensives à cause de la lumière bleue qu'elles produisent !

En effet, d'après ce que j'ai compris du contenu de ce communiqué de presse, chaque individu possède un "capital vue" grâce auquel, les agressions subies par nos yeux sont  "réparées" mais à chaque "remise en état", le capital s'amenuise. Les ampoules à LED contiennent une proportion de "lumière bleue" qui provoque des dommages aux yeux. Ainsi, peu à peu ladite lumière bleue épuiserait notre capital plus rapidement d'où l'apparition plus précoce de cas de DMLA.

Pour des explications précises et plus scientifiques, je vous invite à lire l'intégralité de ce compte-rendu.

Dans l'immédiat, je ne saurais que vous conseiller d'éviter autant que faire se peut, l'utilisation d'ampoules ou autre système contenant des LEDs.

Mais, il est évident que pour l'instant, on ne peut y veiller que chez soi car bon nombre de lieux publics en sont équipés...

Merci à ceux qui auront la gentillesse de m'encourager à continuer la retranscription de ces actualités en me laissant un commentaire...                            

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je découvre votre blog et ,en particulier, tous vos articles relatifs à la DMLA. Merci pour toutes ces infos pertinentes qui aident à ma réflexion globale, C.A. ou pas, revoir mes menus, etc.. Mon ophtalmo vient de me recommander du Nutrof (2 le midi pendant 12 mois) car prélude à DMLA détectée ( simplement dûe à l'âge ou + hérédité?).<br /> Comment allez-vous, comment vont vos yeux aujourd'hui ? J'espère mieux !
Répondre
N
Bonjour, C'est toujours avec autant de plaisir que je prends connaissance des commentaires que les lecteurs du blog ont la gentillesse de laisser. Je suis également heureuse de savoir que j'ai pu vous aider un peu dans votre approche de la maladie. Je ne peux que vous encourager à prendre toutes les mesures préventives que l'on vous préconise. Personnellement, je suis surtout consciente de ne pas avoir pris du tout soin de mes yeux par rapport à l'exposition solaire ce qui pourtant est très simple à faire... Quant aux ampoules led, c'est plus compliqué d'une part de déterminer leur nocivité et aussi de s'en protéger en dehors de notre environnement personnel. <br /> J'espère que la maladie ne se déclarera pas chez vous et si cela arrivait malgré tout, dès les premiers signes de déformation des lignes ou de tache sombre, n'hésitez pas à insister, très rapidement, auprès de votre ophtalmo, si lui-même ne le propose pas, pour qu'il vous fasse des injections...<br /> Je me permets un autre conseil, en dehors d'une surveillance qui doit être intégrée dans votre routine, chassez complètement l'idée de la maladie de votre esprit... carpe diem !<br /> Bon courage et encore merci de votre passage.
M
Moi je lis tout même quand je n'ai rien à rajouter en commentaire :)
Répondre
N
Merci ma puce, SI... seulement si, tous les lecteurs pouvaient laisser un simple petit ;) en commentaire ça me ferait plaisir... Tous les jours j'ai entre 50 et 100 "lecteurs" selon les publications et chacun lit plusieurs articles, je le vois dans les statistiques... mais... depuis que j'ai repris, je compte les commentaires sur les doigts... de mes deux mains quand même ! Ce n'est pas très encourageant mais j'ai quand même l'impression que ça peut être utile à quelques uns, alors je continue. :)

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine