Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 11:53

Voici un peu d'espoir pour les nombreux patients atteints de la forme sèche de la DMLA.

Je vous invite à lire cet article publié sur le site du Figaro à la rubrique "Santé", article écrit par Damien Mascret paru hier, 23 Janvier 2012 : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/01/23/17102-succes-greffes-cellules-dans-loeil

Il y a déjà quelques mois, le 23 Septembre 2011 exactement, sur le site "pharmaceutiques.com" il était aussi question de "thérapie à base de cellules souches", voici le lien vers cet article : http://www.pharmaceutiques.com/biopharma/archive/bp_3054.html 

Où il est encore question de cellules souches : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-des-cellules-souches-dans-la-retine-28866.php

Un lien qui m'a été transmis par une nouvelle lectrice, elle aussi atteinte de DMLA, Danielle. Daté du 4 Mai 2012, signé Françoise Sainteny, il est très clair et complet : http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/recherche-innovation/recherche/221146474/cellules-souches-contre-degenerescence-mac  

 

Evidemment il y a eu plusieurs autres articles à ce sujet pendant ma désertion, ceux-ci sont les plus récents... Je vous laisse faire le tri entre tout ça mais si j'ai bien compris, les nouveaux essais portent sur des cellules souches issues de l'oeil lui-même alors qu'auparavant ces cellules souches n'en étaient pas forcément issues ! Mais là, je ne suis pas trop sûre de moi !... Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on avance !

 

Mise à jour du 18/06/2013

Un article intéressant dont le lien m'a gentiment été transmis par Danielle où l'on apprend que les essais cliniques "centrés sur la sécurité" sont probants. Mais il reste à démontrer lors des prochains essais cliniques si ces cellules seront capables de ralentir et même de stopper la maladie  : ICI se trouvait un lien que j'ai supprimé car il conduit sur une page qui n'existe plus. Je devrais plutôt dire qu'il dirige sur les tarifs d'adhésion lesquels une fois réglés vous permettront certainement de retrouver ces infos ! Il vous en coûtera 52 € par an, la santé deviendrait-elle un business ?... J’ai néanmoins laissé les explications qui s’y reportaient. (ndlr… 02/2017) 

 

Mise à jour du 10/12/2016

Trois ans plus tard, en fin de compte, si on se réfère à cet article paru dans le Figaro-Santé et datant du mois de Mars dernier, il y a encore des progrès à faire en matière de sécurité. En effet, vous y lirez que la reconstruction partielle de la rétine à partir de cellules embryonnaires injectées sous la rétine a été testée avec succès chez l'animal mais de grosses difficultés perdurent pour les essais sur l'homme. (ndlr : 29/01/2020 : ce lien dirige maintenant vers un article relatif à une rétine artificielle, article intitulé "la cécité n'est plus une fatalité", je laisse donc malgré tout ce lien car il est évidemment intéressant...! NB : j'ai laissé également ci-après, mon "analyse" sur l'article initial relatif aux cellules...) : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/03/30/24796-cecite-nest-plus-fatalite 

En lisant cet article dans son intégralité, vous constaterez que les scientifiques sont loin de délaisser les malvoyants quelle que soit la maladie dont ils souffrent. En ce qui concerne la DMLA, à l'heure actuelle les injections d'anti-VEGF restent le traitement le plus efficace pour 80 % des patients souffrant de la forme humide. En ce qui concerne la forme sèche, malheureusement, celle-ci ne répond pas à ce traitement mais vous pourrez lire que pour ces malades, l'espoir réside dans la thérapie génétique, les implants rétiniens et que des médicaments sont en cours d'étude.

... et n'hésitez pas à cliquer en dessous "écrire un commentaire" !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
BONSOIR NENETTE<br /> <br /> CELA FAIT PLAISIR DE VOIR QUE TU REVIENS SUR TON BLOG<br /> MERCI DE COMMUNIQUER CES INFORMATIONS<br /> CELA MONTRE QUE LA RECHERCHE AVANCE<br /> RESTE A SAVOIR QUAND CELA POURRA ETRE APLIQUABLE A GRANDE ECHELLE<br /> J ESPRE QUE TU ES EN BONNE SANTE AINSI QUE KIKI<br /> POUR NOUS LA ROUTINE - PROCHAINE OCT DEBUT FEVRIER<br /> GROSSES BISES ET A TRES BIENTOT
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour René, merci à toi. Il faut avoir confiance en la rapidité de la mise en place dès qu'il y aura des résultats probants, il<br /> y a trop d'argent en jeu... Continue à nous tenir informés pour ta maman, ça fait toujours plaisir lorsque l'on sait qu'il n'y a pas besoin de nouvelle injection. Grosses bises à vous deux et à<br /> bientôt, je compte sur ton commentaire pour le prochain article <br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci Nénette pour cette info, ca donne un peu d'espoir, mon oeil droit atteint de dmla est mort a present , mais on ne le voit pas de l'exterieur, mais je crains pour l'autre enfin , je suis<br /> suivie par une bonne équipe , et la vie continue , bon courage a tous Maryse
Répondre
N
<br /> <br /> Coucou Maryse, un grand merci d'être encore là... pour me lire malgré mon mutisme de ces derniers mois. Quelle galère ces yeux :<br /> pour ma part, mon oeil gauche qui n'est pas atteint m'en fait voir de toutes les couleurs ! Après une bride intravitréenne qui a fini, contre toute attente et après des mois, par se détacher<br /> d'elle-même, j'ai dû me faire opérer de la cataracte, il y a eu oedème... résorbé et maintenant, seulement quelques mois après la première intervention, une cataracte secondaire s'est déclarée.<br /> Contrairement à ce qu'on pourrait croire ce n'est pas une récidive de la cataracte mais une opacité qui peut se résorber par laser mais ma rétine est si fragile que mon ophtalmo craint un<br /> décollement donc tant que ma dmla reste stabilisée à droite on attend. Cette opacité est tout à fait semblable à la dmla dans la mesure où j'ai perdu toute ma vision centrale mais bien qu'ondulée<br /> ma vision à droite reste suffisante pour lire. Bon courage à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je suis contente de voir que tu recommences à écrire !<br /> Bisous
Répondre
N
<br /> <br /> Coucou ma Marie, merci même si on ne peut pas vraiment appeler ça écrire... mais je prépare un vrai article sur les complications<br /> avec ma cochonnerie de dent... Gros bisous et bravo ou plutôt encore merci, ça fait plaisir, tu as été la première à réagir à mon "retour".<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine