Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 11:03

En fond sonore il y avait une petite chanson de Zaz "Le long de la route" juste parce que j'aime bien sa voix.....

Il y a plusieurs semaines voire mois que je n'ai rien écrit sur la DMLA ou mes problèmes oculaires, sur ma page d'accueil j'ai brièvement expliqué que ma vue ayant fortement baissé j'essayais de passer un minimum de temps devant l'écran.

 

Point sur la situation.

 

Je contrôle ma vision régulièrement avec la grille d'Amsler, régulièrement c'est à dire toutes les semaines, et en l'espace de 15 jours, ma vue baissait "à vue d'oeil" (la bonne blague !).

Il se trouve que j'avais pris un rendez-vous afin de faire contrôler que mes cellules épithéliales ne diminuent pas trop, ceci doit être fait une fois par an lorsque l'on a des implants myopiques. Ce rendez-vous avait lieu le 12 Novembre 2010, je décidais donc d'attendre puisque ce n'était que 8 jours plus tard.

 

Lors de ce rendez-vous, l'examen est habituellement fait par le chirurgien en charge des implants, or celui-ci avait disparu de la clinique apparemment sans crier gare et il n'avait toujours pas de remplaçant(e). Mon dernier contrôle ayant eu lieu depuis plus d'un an, j'avais dû insister pour obtenir un rendez-vous "avec n'importe qui, il devait bien y avoir d'autres médecins capables de le faire !".

Ainsi j'avais été reçue par le spécialiste de la rétine déjà consulté lorsque les premiers troubles de mon oeil gauche avaient débuté : le premier à me parler de traction du vitré. Il m'avait alors dit que dans de nombreux cas cela se résorbait tout seul....

Donc, c'était l'occasion rêvée, mes cellules épithéliales étant restées en nombre tout à fait convenable, de lui parler de ma baisse de vision. Il me confirma que la déformation des lignes de mon oeil gauche était bel et bien due à une traction sur la rétine (qui ne s'était donc pas résorbée d'elle-même) et que la cataracte était venue s'ajouter à cela.

Il allait donc falloir que j'envisage d'être opérée. Mais, il préférait que je rencontre le chirurgien prochainement nommé et ensemble ils me proposeraient l'ordre dans lequel procéder auxdites opérations.

La clinique devait me rappeler mi Décembre, n'ayant rien fin Décembre, je ne les appelais même pas car je n'avais obtenu le précédent rendez-vous qu'à la cinquième reprise (et encore parce que je m'étais un peu énervée sinon...) chaque fois on me demandait de rappeler le mois suivant !  

Entretemps ma vue baissait toujours et j'avais l'impression qu'une tache beaucoup plus sombre se dessinait au centre. J'appelais donc tout simplement mon ophtalmo qui me donna rendez-vous dès le lendemain, il me rassura quant à mes craintes relatives à une attaque "dmla-esque" mais il préféra me faire passer, dès la semaine suivante une angiographie afin de mieux comprendre cette baisse de vision (je n'ai plus qu'environ 1/10 alors qu'avec mon implant (-15,5 dioptries pour les connaisseurs...) j'arrivais à 8/10).

Il m'a répété la même chose que le spécialiste, avec les mêmes doutes quant à la façon de procéder. 

Donc, dès le lendemain, sa secrétaire m'a rappelée pour me prévenir que j'avais rendez-vous le 7 Février avec un nouveau spécialiste dans une autre clinique (dans la région bordelaise on a quand même la chance d'avoir plusieurs centres de bonne réputation) afin d'avoir un autre avis : pourquoi ne pas envisager de pratiquer les trois opérations en même temps ?

 

Le 7 Février, j'ai trouvé que ce spécialiste avait les mêmes qualités que mon ophtalmo : une écoute attentive du patient, une étude tout aussi attentive des données et des explications claires.

Donc, pour lui pas question de cumuler car l'opération permettant de supprimer la traction vitréo-maculaire (vitrectomie) est déjà très lourde. De plus, pour ce type d'opération il est nécessaire que rien ne "gêne" le chirurgien et il n'est pas certain que les implants ainsi que la cataracte ne soient des obstacles à une bonne approche de la rétine. D'autre part, lorsque la cataracte n'est que débutante, ce type d'opération accélère le processus et il faut alors opérer à nouveau rapidement, il préfère donc que la cataracte soit traitée en premier ce qui lui permettra d'opérer, lorsque le moment sera venu, dans de bien meilleures conditions.

Il m'a montré le dépôt formé par des particules de vitré qui en s'agglomérant constituent un amas opaque visiblement très volumineux car il apparaît très nettement sur les clichés. On y voit également la partie qui est attachée à la rétine et tire sur celle-ci ce qui provoque la déformation des images. Il devra donc sectionner cette bride et "nettoyer la rétine en la pelant comme une orange". En temps utile, j'écrirai un article sur le sujet.... 

 

Conclusion, je lui ai demandé s'il voyait un inconvénient à ce que ce soit mon ophtalmo qui pratique la première intervention, il m'a répondu "au contraire, dès demain je lui téléphone pour faire le point. En ce qui nous concerne, je vous propose de nous revoir fin Septembre lorsque la première opération aura bien cicatrisé et de décider si on programme la suite car il se peut que cela se soit amélioré, bien que je ne puisse vous l'affirmer car en l'état actuel, il est difficile de faire la part des choses, c'est à dire de savoir ce qui de la cataracte ou de la traction rétinienne est le plus handicapant."

 

Le lendemain, la secrétaire de mon ophtalmo m'a rappelée et donné rendez-vous le 28 Février pour m'expliquer l'opération et afin de faire la biométrie...

 

La biométrie est un genre d'échographie de l'oeil tout aussi indolore que les divers examens du type relevé de pression oculaire, il suffit de fixer une lumière rouge pendant que l'appareil relève les caractéristiques de l'oeil.  

Je me suis inquiétée de savoir si la présence d'un implant ne contrariait pas ces mesures mais c'est un super engin à qui un petit implant ne fait pas peur, il passe au travers après avoir noté lui-même comme un grand la puissance dudit implant !

 

Vous trouverez toutes explications relatives à cette maladie et à l'opération (j'ai lu quelque part qu'il s'agissait de l'intervention la plus pratiquée en France) dans la majeure partie des cas, devenue presque bénigne (il faut quand même y passer...!) à cette adresse : ICI se trouvait un lien que j'ai supprimé car il conduit sur une page qui n'existe plus. J’ai néanmoins laissé les explications qui s’y reportaient.  Voici un nouveau lien vers la SFO ou plutôt vers les tarifs d'adhésion lesquels une fois réglés vous permettront certainement de retrouver ces infos ! Pour ma part, entre 350 et 430 € par an, c'est un peu trop onéreux pour mon budget de retraitée !

Vous trouverez *gratuitement de bonnes explications sur cette page du site "Ophtalmologie.fr" *du moins pour l'instant, s'il devenait payant n'hésitez pas à me le signaler ! (ndlr… 02/2017)

 

Mon ophtalmo m'a aussi expliqué que mon cas était un peu plus compliqué d'une part car je suis affublée d'une très forte myopie ce qui augmente les risques de complications inhérents à cette opération et d'autre part à cause de mon implant myopique qu'il va devoir retirer avant de pratiquer l'opération classique.

Dans un premier temps, il va essayer de reprendre la même incision. Lorsque l'implant est mis en place, il est plié et se déplie après introduction. Mais le repliage n'étant pas possible, il va devoir  le casser et s'il n'y parvient pas, il sera contraint d'agrandir l'incision.

La conséquence serait une correction moindre de ma vue. En effet, j'ai opté pour un implant torique, c'est à dire qui corrige également l'astigmatisme**. Or, le fait d'agrandir l'incision augmenterait l'astigmatisme existant, rendant l'implant moins performant.... Néanmoins, mon astigmatisme actuel (lui aussi très important, évidemment !) serait corrigé et ce serait toujours ça de pris ! Dans ce cas précis il faudrait aussi qu'il me fasse 3 ou 4 points de suture et devrait me revoir ultérieurement pour leur ablation ! 

** Il existe aussi des implants qui corrigent la totale : myopie, astigmatisme et la presbytie ! L'idéal, vous n'avez plus qu'à prévoir le port de simples lunettes de soleil.... un rêve !! Rêve que je ne peux me permettre car il faut avoir une rétine en bon état !

 

Pour ce qui est de l'anesthésie, celle-ci peut être topique : effectuée sous forme de simples gouttes dans l'oeil ; il peut s'agir d'une ALR, anesthésie loco-régionale sous forme de piqûres aussi appelées injections de voisinage ou bien sûr d'une anesthésie générale. 

Pour ma part, sur le questionnaire médical que je devrai porter lors de la consultation avec l'anesthésiste, il est précisé : "pas de topique" !

Je devrai choisir en accord avec l'anesthésiste mais pour opérer plus tranquillement, mon ophtalmo préférerait "une générale" (vous ne trouvez pas que ça fait représentation : attention, attention nous allons assister à la générale !)... et je dois dire que moi aussi je préférerais nettement une générale !

 

Je suis sortie avec toutes les infos : ma fiche de pré-admission à porter à la clinique le jour du rendez-vous avec l'anesthésiste ; le questionnaire médical pour l'anesthésiste ; la fiche d'information éditée par la Société Française d'Ophtalmologie, que vous trouverez à cette adresse : ICI aussi il y avait un lien.. vers la SFO ! (ndlr... 02/2017 !) et pour finir le devis des frais non pris en charge par la Sécurité Sociale, surcoût facturé lorsqu'on a la chance d'avoir besoin d'implants plus spécifiques (astigmatisme ou/et presbytie) lequel s'élève à 103 euros pour l'implant + 250 euros d'honoraires... Fiche et devis devant être signés et retournés au moins 15 jours avant la date prévue pour l'opération.

 

Mais... ce n'était pas terminé, le lendemain de ce rendez-vous le secrétariat m'a rappelée, pour me donner la date du rendez-vous avec l'anesthésiste car la veille il était trop tard, les bureaux étaient fermés mais aussi pour me fixer un nouveau rendez-vous.... En effet, décidément très consciencieux et après réflexion , mon ophtalmo préfère me faire passer un examen supplémentaire au microscope spéculaire afin de prévenir un éventuel risque d'oedème (je ne sais si ça doit me rassurer, ça démontre sa conscience professionnelle dont je ne doutais pas, mais aussi que mon cas le préoccupe pour qu'il y repense après la consultation !...). Sa secrétaire m'a donc pris un rendez-vous le 10 Mars, cette fois au CHU de Bordeaux. Il faudra ensuite qu'il me revoit quand il aura les résultats, j'ai donc un autre rendez-vous chez lui le 15 Mars et la secrétaire a fait en sorte que cette consultation corresponde avec le rendez-vous anesthésiste, je pourrai donc me rendre à la clinique en sortant.

Petite parenthèse pour souligner le fait que tous les praticiens ne prennent pas la peine de prendre ainsi les rendez-vous pour leurs patients en essayant de leur faire perdre le moins de temps possible. Attention hautement appréciable lorsque vous avez perdu votre autonomie et que vous dépendez d'un tiers pour vous conduire.

 

Voilà où j'en suis actuellement... Je disais dans un @ à un de mes lecteurs que je n'ai jamais été aussi angoissée dans l'attente d'une intervention ! Je sais ce qu'est une crise d'angoisse pour en avoir eu plusieurs mais en rentrant de la consultation de lundi dernier, je me suis payée la plus belle et la plus longue de toute mon existence : la douleur me serrait si fort en dessous de la poitrine que ça me coupait complètement le souffle et ça durait et ça durait ! J'avais beau m'appliquer à inspirer et expirer à fond, dès que je cessais, ça me reprenait. De guerre lasse, après plus d'une heure de respiration forcée, j'ai envoyé Kiki -encore plus inquiet que moi-  chercher du Lexomil chez ma petite soeur... Comme je n'en avais pas pris depuis plusieurs mois, il a suffi d'un quart pour que peu à peu la crise disparaisse.... 

Et depuis lundi, tous les soirs (dans la journée je m'occupe au maximum afin de ne pas trop y penser !), je me fais ma petite crise, mais rien de comparable ! Après quelques minutes de respiration calme et appliquée, ça passe tout seul... Vivement la fin du mois que tout cela soit terminé !

 

Au fur et à mesure j'ajouterai une mise à jour à cet article.

Puis, j'écrirai un nouvel article consacré uniquement à l'opération de la cataracte que je détaillerai autant que possible afin que les personnes intéressées y trouvent un maximum de renseignements.... et surtout du vécu (comme les crises d'angoisse !), ce qu'on ne trouve pas dans les différents guides ou formulaires !

Et enfin, du moins je l'espère, un article sur la dernière étape la vitrectomie pour membrane prémaculaire ! 

 

... et n'hésitez pas à cliquer en dessous "commenter cet article" ! Merci...                       

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci beaucoup pour tous ces détails. Pour moi la cataracte est déja faite il y a un mois, fin juillet vitrectomie. On ne m'a pas avertie de rester couchée sur le ventre pour le gaz...j'ai eu un<br /> décollement de vitré il y a 3 ans soigné par laser, mais on ne me dit pas s'il y a rapport entre les deux.a vous lire merci
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Jacqueline, Tout d'abord excusez-moi de répondre aussi tardivement. J'ai échappé à la vitrectomie. Par contre, pour ma part, après la<br /> cataracte, j'ai hérité d'une cataracte secondaire. De ce fait, je n'ai pas pu profiter des bienfaits de l'opération, au contraire puisque l'oeil opéré ne me sert plus du tout pour lire mais je<br /> suis les conseils de mon ophtalmo qui préfère ne pas réopérer tant que la DMLA est stabiisée sur mon autre oeil et que je peux continuer à lire avec ce dernier. En effet, l'opération qui permet<br /> de se débarasser de cette cataracte secondaire, est très simple, rapide, indolore, se fait même en cabinet... mais l'état de ma rétine la rend très risquée pour mon cas personnel.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du décollement de vitré, je n'ai jamais eu de décollement total, mais depuis de nombreuses années, j'ai des "morceaux" de vitré<br /> qui se détachent et se traduisent par d'innombrables corps flottants, j'ai également eu quelques séances de laser. Je ne pense pas qu'il y ait de lien direct entre ce décollement et la cataracte<br /> qui est un vieillissement naturel de l'oeil mais plus la rétine est fragilisée par la myopie, plus il est évident que le suivi doit être régulier et les opérations que l'on peut être amené à<br /> subir doivent être faites avec davantage de précautions.<br /> <br /> <br /> En tous cas bon courage et à l'occasion dites moi si après plus de six mois, vous êtes complètement rétablie et pouvez enfin bénéficier de cet<br /> implant "magique". Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour Nénette et ses amis, Je ne regarde pas le blog tous les jours et quand je regarde, je vais directement à la plus récente des:«  ce que vous en dites » et je n’ai pas vu l’article<br /> sur la cataracte pour m’associer à ceux qui t’ont souhaité bon courage! Mais le gros de l’opération n’étant pas commencé, ce n’est pas trop tard. Par contre en essayant de me documenter sur les<br /> implants, j’ai eu une Grosse frayeur, si j’avais eu du lexomil j’en aurais avalé 2 doses , quand j’ai lu sur un forum la réponse faite par Nénette 33 à une personne inquiète avant une opération de<br /> la cataracte. Nénette avec son franc parler l’assurait qu’elle avait été opérée il y a 4 ans et que depuis elle ne portait plus de lunettes, malgré une légère myopie et un peu d’astigmatisme, elle<br /> n’en mettait que devant l’ordinateur, pour son confort! En lisant cela, j’étais persuadé que l’opération que tu nous détaillais avait eu lieu il y a 4 ans et que nous étions mystifiés. Heureusement<br /> un peu plus loin tu t’’excusais d’avoir répondu trop vite, en citant la marque de ton implant : « phalques » et que tu avais conservé ton cristallin! En même temps que mes neurones<br /> faisaient le rapprochement avec cet implant qui contrariait l’opération prévue pour fin mars, mon souffle est redevenu normal. Je te demande pardon d’avoir eu ce soupçon, mais relis ta première<br /> réponse à Htissou, il n’y a pas d’autre explication. Pour ton opération à venir c’est un avantage de faire une incision de la cornée à 3 points de suture, elle permettra d’enlever le cristallin<br /> sans le réduire en miettes. Cette fente de quelques millimètres se ressoude très vite. Mes é yeux ont été opérés de cette façon. Jai déjà du dire qu’un de ces nœuds, tellement bien fait était<br /> imperceptible et il avait été oublié quand les autres fils avaient été enlevés, c’est plus d’un mois après qu’il s’est manifesté, je ne le voyais pas, mais en approchant le doigt devant la cornée,<br /> je touchais le bout du fil, assez rigide pour piquer mon doigt. L’ophtalmo n’a pas eu l’air étonné et avec la même dextérité qu’il avait du le nouer, il l’a coupé et retiré sans que je ressente la<br /> moindre douleur. Comme mon cristallin artificiel était une simple loupe adaptée à la vision de loin, j’avais une paire de lunettes pour voir de près et une pour corriger un peu l’astigmate(très<br /> vite je me suis aperçu que ces dernières avaient plus d’inconvénients que d’avantages et je ne m’en suis jamais servi mon ophtalmo étant de mon avis)par contre, je lui ait dit que j’avais un peu de<br /> mal devant l’ordinateur, il a sorti sa calculette et m’a fait une ordonnance qui m’a servie tant que la DMLA n’a pas tout perturbé.<br /> Je suis à posteriori surpris de voir le risque que tu as pris il y a 5 ans en posant cet implant, pour éviter le port d’une lunette, ce qui n’est toujours pas conseillé à ceux qui ont un cristallin<br /> en bon état. Même pas pour supprimer les 3 sortes de lunettes que les implants multifocaux peuvent remplacer actuellement. Il est vrai que le risque est bien moindre que de faire exploser un bandit<br /> manchot!! ET il arrive aussi que même dans les pays les mieux protégés les centrales atomiques explosent!!!(les habitants sont à plaindre car ils ont déjà subis la radio activité des bombes en<br /> 1945). Revenons au 15 mars, tu as du recevoir le résultat spéculaire du 10 mars donnant l’épaisseur de la cornée, si tu veux que l’opération soit terminée à la fin du mois, tu as juste le temps de<br /> signer le devis fait à la suite de la mesure des courbures de l’implant faites par l’aberromètre le 28 février. Je ne veux pas te retarder plus longtemps et te souhaite bon courage et bon implant.<br /> Tu as l’air de douter de la solidité de ta rétine, elle doit être en parfait état sinon tu n’arriverais pas à 8/10ième d’acuité avec un cristallin usé et un implant fatigué, même avec de bonnes<br /> lunettes…!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Joseph, en effet, ce n'est pas trop tard et on dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, merci !  2 doses de<br /> Lexomil à cause de moi, je m'en serais voulue  ! Je me souviens de cette réponse, mais serais incapable de me<br /> souvenir à qui et sur quel site je l'ai faite. J'avais dû préciser qu'il s'agissait d'implants myopiques, opération assez similaire à celle de la cataracte puisqu'il s'agit aussi d'implants et si<br /> je ne l'avais pas fait, c'est une erreur mais tu l'as compris ! Pour l'incision le problème est que plus elle sera grande plus mon astigmatisme risque d'augmenter... mais j'ai confiance, je sais<br /> qu'il fera au mieux !<br /> <br /> <br /> Quand j'ai été opérée il y a 5 ans, j'avais un autre ophtalmo et je naviguais pas sur les sites comme maintenant, j'ai été mal<br /> conseillée, je ne voyais que mon portefeuille car les lunettes corrigeant ma très forte myopie + presbytie + fort astigmatisme coûtaient une vraie fortune... et encore les moins chers avec des<br /> gros verres presque comme autrefois car pour des verres amincis... c'était une vraie fortune et j'ai préféré opter pour les implants... la vie est ainsi faite de mauvais choix mais aussi<br /> heureusement de bons ! Merci pour la précision finale, tu as bien raison ma rétine somme toute doit être solide d'autant plus que j'ai pratiquement tous les jours des tractions qui causent de<br /> fichus éclairs et scintillements et elle résiste ! Demain ou plus tard, je ferai une mise à jour... ce soir je saurai si l'anesthésiste accepte l'anesthésie générale !!<br /> <br /> <br /> Merci de ton soutien, même si tu as douté de moi , mais<br /> je te comprends car sur Internet on ne peut pas vraiment juger, il est facile de raconter n'importe quoi... Je vous embrasse à Noëlle et toi, bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir nenette<br /> <br /> Un peu passage pour te soutenir et te souhaiter comme beaucoup d'amis du blog un grand courage.<br /> De ce coté la je ne me fait pas de soucis tu es une femme courageuse et tu ne te laisse pas aller.<br /> L'opération de la cataracte est aujourd'hui trés fréquente et avec l'ophatlmo que tu as il n'y aura pas de problème et tu seras trés contente de retrouver ta vision.<br /> Ne pense pas au autre opérations avec un peu de chance tu n'en aura plus besoin.<br /> Surtout ne t'angoisse pas trop, participe au concours de petanque et change toi les idées.<br /> je croiserais les doigts pour toi et penserais beaucoup a toi en esperant que cela pourra t'aider - tres grosses bises et a trés bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir René, oui tu as raison, c'est une opération très courante, ce qui la rend un peu plus à risques ce sont les implants<br /> myopiques qu'il faut enlever ! J'espère que ce n'est pas un mauvais pressentiment qui me fait ça car en général, je ne suis jamais aussi angoissée même pour mon opération du coeur, j'étais très<br /> "cool" et là malgré la grande confiance que j'ai en mon ophalmo, je n'arrête pas de faire ces fichues crises d'angoisse ! Plus que 15 jours et ça ira mieux ! Tu as raison la pétanque me fait<br /> oublier tout ça et je me faisais une joie de participer aux qualifications de ce week-end et v'lan depuis ce matin, lumbago !!! Ce n'est que dimanche, d'ici là, j'espère avoir moins mal mais<br /> j'irai de toutes façons !! J'espère que ta maman et toi allez  bien et je vous embrasse tous les deux, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> eh bien , Nénette quoi te dire a part bon courage je sais ce que c'est vu que g ete opere en avril 2010 et moi helas pour la dmla qui avait fait une hemorragie derriere l'oeil, hela je ne vois plus<br /> rien de cet oeil et mon angoisse c'est l'autre koike il est bon mais c 'est tjr stressant ,<br /> je suis de tout coeur avec toi et ma pensée t'accompagne , tiens nous au courant gros bisouss a Kiki et a toi Maryse<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Maryse, je suis vraiment désolée que tu aies complètement perdu la vision d'un côté. L'hémorragie était trop importante<br /> pour pouvoir faire quoique ce soit ? Tu n'as pas du tout gardé de vision périphérique ? Je suis vraiment triste de ne pas avoir pris de tes nouvelles avant, non pas que ça aurait changé quelque<br /> chose mais mais j'aurais été là pour parler avec toi car je sais comme il est important dans ces moments de se sentir entouré(e). Si tu veux bien réponds à mes questions et surtout prends bien<br /> soin de toi. Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Nénette, Tu nous offres là un bel article clair et détaillé, tu es décidément un sujet d'étude très intéressant en ce qui concerne les problèmes ophtalmologiques !!!<br /> Je te souhaite bon courage, et je sais que tu n'en manques pas, pour affronter l'épreuve de l'intervention, dis toi bien que tu as tout à gagner, car si j'ai tout compris, tu vas récupérer la<br /> vision perdue à n'est ce pas ?<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Cathy, oui un bon sujet d'études mais j'ai la chance d'avoir un ophtalmo qui prend la peine de recueillir l'avis de<br /> confrères avant de prendre ses décisions, non qu'il ne soit pas sûr de lui mais pour avoir un maximum de chances de réussite, enfin c'est ainsi que je le perçois. Je devrais retrouver la vision<br /> perdue c'est certain, mais après la première opération il m'a donné peu d'espoir, la vitrectomie ne pourra certainement pas être évitée... d'ici la fin de l'année, tout devrait être ok, en<br /> espérant que la dmla ne vienne pas s'en mêler ! Car sans être pessimiste cet oeil est tout de même mon plus faible alors je suis étonnée que la dmla ait débuté sur l'autre... mais qui sait elle<br /> n'attaquera peut-être jamais celui-là et d'ici là je vais éviter d'y penser, chaque chose en son temps.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse aussi et te souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Chère Nénette,<br /> Tu vas surmonter cette grosse épreuve grâce à ta volonté et ton courage. Nous sommes nombreux à te seconder en pensée. Merci pour les explications précises et détaillées que tu nous a données.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Jean-Francis, merci. Un peu trop détaillées et personnelles parfois les explications mais j'écris "comme ça vient", tu as<br /> dû t'en rendre compte déjà !... Et surtout, quand j'écris je suis une impénitene bavarde alors qu'oralement j'ai du mal à aligner deux phrases sans m'embrouiller ! Bonne soirée et encore<br /> merci. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Courage Tatie<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ma Marie et excellent week-end si je n'ai pas l'occasion de te le redire... Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J"ai lu avec beaucoup d'intérêt ton commentaire sur les problèmes que tu rencontres et l'approche des opérations à venir... Je te souhaite bon courage et je suis sûre que tout se passera bien -<br /> facile à dire quand on n'est pas concerné!! La vie est une suite d'épreuves à traverser et à gérer comme on peut - j'en sais quelque chose, mais tu vois Nénette, malgré les difficultés, je suis<br /> encore debour et je m'accroche - 60 piqûres - je crois que je suis en train de battre des records de soins ophtalmo - après 8 mois de stabilisation, la récidive, bien évidemment et re piqîres -<br /> j'ai pris l'habitude, l'hôpital est ma seconde maison et le personnel ma seconde famille!!<br /> Je prends conscience qu'il y a de plus en plus de monde touché par la DMLA qu'elle soit liée à l'âge ou à la myopie, cette maladie va crescendo<br /> Je penserai bien à toi et espère te transmettre des ondes positives par le biais de ce petit message de soutien<br /> bises<br /> AGNES<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Agnès, tout d'abord excuse-moi de ne pas avoir pris de tes nouvelles depuis longtemps, merci de ne pas m'en tenir rigueur<br /> et de repasser me lire malgré tout. Je suis angoissée parce qu'il ne m'a pas caché que les risques étaient importants pour les deux opérations mais de toutes façons, comme il m'a dit "si on ne<br /> fait rien ça va empirer... !" Alors on essaie et selon la formule consacrée qui est tout a fait adaptée ici : on verra bien !<br /> <br /> <br /> C'est certain que tu dois battre des records avec tes 60 piqûres, mais l'important est que chaque fois cela te donne un délai<br /> supplémentaire et en attendant les scientifiques continuent à chercher et étudient des solutions. Tu dois savoir que plusieurs études prometteuses sont en cours. Il va falloir que je mette ça sur<br /> le blog....<br /> <br /> <br /> En tous les cas merci de ton passage et rien que le fait de te lire et de savoir avec quel courage tu affrontes toutes ces<br /> récidives, cela m'a déjà "reboostée" comme l'on dit. Bises et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine