Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 08:58

Je vous renvoie tout d'abord à ce vieil article que j'avais rédigé au tout début du blog en Mars 2009 http://nenette33.over-blog.net/article-34312972.html. J'y exposais mon sentiment selon lequel, ma mère étant atteinte de DMLA, la maladie me semblait héréditaire.

Mais ceci était vraiment peu objectif, basé sur ma propre expérience  

Néanmoins, il semblerait que j'avais tort.

En effet, on sait que toutes les maladies héréditaires sont génétiques, mais que par contre, toutes les maladies génétiques ne sont pas héréditaires.

Or, récemment des chercheurs ont découvert des gènes impliqués dans la DMLA...

Voici quelques articles c'est dans le premier, de l'INSERM, que vous trouverez le plus de détails : (ICI se trouvait un lien que j’ai supprimé car il ne conduit plus que sur une page du même site précisant que la page est introuvable - ndlr 29/01/-2020)

Deux autres articles relatent cette découverte, pourvu qu'ils ne s'envolent pas aussi.... 

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-dmla-vers-une-meilleure-connaissance-des-risques-genetiques-9731.asp?1=1

http://www.newspress.fr/Communique_FR_263563_5705.aspx Là par contre "le communiqué demandé n'est pas ou n'est plus en ligne (ndlr 03-2017)

Ici, le sujet est brièvement évoqué mais des rappels intéressants sur la maladie elle-même http://www.irrp.asso.fr/?p=1042  

Enfin où il est dit que la DMLA n'est pas une maladie héréditaire http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-dmla-8696.asp?1=1 !

Donc, s'il est confirmé que la DMLA est une maladie génétique, elle ne serait pas forcément héréditaire...

Il est certain que pour le moral d'un malade ce serait une excellente nouvelle de savoir que sa progéniture n'héritera pas forcément de ses gènes !

Je vous invite à suivre les mises à jour que j'insérerai à mesure des nouvelles publications que croisera mon regard !

 ... et n'hésitez pas à laisser de nouveaux commentaires ci-dessous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci de votre commentaire. J'ai Rv Lundi cela ma rassurée.
Répondre
R
BONJOUR NENETTE<br /> <br /> JE SUIS CONTENT DE VOIR QUE TU REPREND TON BLOG<br /> EN MAIN - JE PENSE SOUVENT A TOI ET A KIKI - A BIENTOT<br /> DANS UN PROCHAIN @<br /> ET DANS L ESPOIR DE RETROUVER QUELQUES AMIS DE TON BLOG<br /> DANS LES COMMENTAIRES<br /> GROSSES BISES - RENE
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour René, je reprends tout doucement... un article de temps en temps... Dire qu'au début, j'en écrivais pratiquement un par<br /> jour ! Et, du coup, je suis passée du plaisir à la contrainte... donc je vais éviter de trop m'y investir à nouveau. Mais il est vrai aussi que les contacts réguliers et les liens que j'ai pu<br /> tisser avec quelques fidèles dont tu fais partie, me manquent.<br /> <br /> <br /> C'est aussi agréable de savoir que quelques articles sont toujours d'actualité et utiles à quelques personnes. A très bientôt.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine