Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 09:58

un titre interprété par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois "La faute à Voltaire !" ... et merci de cliquer sur mes liens sponsorisés... et surtout de laisser un petit signe de votre passage !

J'aurais tendance à répondre oui, c'est HEREDITAIRE.

En effet, ma mère en est atteinte, pour elle ça n'a débuté que vers 75 ans, à l'époque le médicament référence était la Visudyne qui ne lui a apporté qu'un sursis de quelques mois. Aujourd'hui, la DMLA est bien installée sur ses deux yeux !

Scientifiquement il semble que ça ne soit pas reconnu en tant que tel.

Par contre, le degré de myopie joue un grand rôle d'accélérateur. Alors si vous n'avez pas de problème de ce côté là, il semble que vous soyiez tranquilles.

Je suis certainement myope de naissance... mais mon problème n'a été détecté qu'à partir d'une visite médicale au lycée, j'avais alors une dizaine d'année et ma vue n'a été corrigée que vers 12 ans. Je devais passer un concours d'entrée à l'Ecole Normale et fournir un certificat médical attestant notamment que ma vue était bonne !
C'est ainsi que j'ai commencé à porter des lentilles de contact qui seules pouvaient me garantir une vue avec 10/10 ! Je me souviens encore avec précision de ce jour là : lorsque je suis sortie de chez l'oculiste avec mes lentilles sur les yeux, j'ai été ébahie de me rendre compte que l'on pouvait voir les choses aussi distinctement et aussi loin, une vraie révélation, le monde en aurait presque était beau !
Il s'agissait alors de lentilles dures que je n'ai jamais réussi à bien supporter, et après avoir échoué au concours, j'ai rapidement abandonné les lentilles pour des lunettes.

Bien plus tard, lorsque j'ai eu un boulot et un peu d'argent, je suis revenue aux lentilles qui n'étaient pas bien remboursées mais qui étaient devenues souples donc plus faciles à supporter. Le côté esthétique était trop appréciable car mes verres de lunettes, genre hublots n'avaient rien de folichon et c'était eux que je ne pouvais plus supporter !

Puis, il y 4 ans, j'ai eu de plus en plus de mal à les garder toute la journée. Parallèlement, comme tout bon quinqua, je suis devenue presbyte.
L'opticien m'a fait un devis devant lequel j'ai failli m'évanouir ! En effet, il me fallait des verres progressifs corrigeant à la fois, la myopie, la presbytie, sans oublier un fort astigmatisme. Ma myopie était la cause principale du prix exhorbitant de mes futures lunettes : - 18 dioptries à gauche et - 15 à droite.

J'ai donc étudié les solutions qui s'offraient à moi.
En fin de compte elles étaient réduites au minimum. Du fait que le laser n'est possible que pour les faibles myopies, il ne me restait que l'implant myopique.
J'ai beaucoup hésité avant de me décider. D'une part, le prix était élevé, mais quasiment équivalent à celui de la paire de lunettes qu'il m'aurait fallu. Par contre, bien qu'il s'agisse d'une intervention pratiquement similaire à celle de la cataracte, alors que cette dernière est intégralement remboursée, les implants myopiques ne le sont pas du tout !
Mais ce qui me bloquait un peu était le fait de savoir qu'il fallait inciser l'oeil... je suis sensible que voulez-vous !

Pour faire bref, je me suis décidée et la seule chose que j'ai regrettée, c'est de ne pas l'avoir fait faire avant !!! Pas de douleur, aucune suite désagréable, ou si peu, enfin le bonheur : de loin, j'y voyais aussi bien qu'avant avec mes lentilles et de près il me suffisait d'une paire de lunettes d'appoint pour lire et pour corriger l'astigmatisme ainsi qu'une légère myopie résiduelle. Le prix de cette paire de lunettes n'ayant rien de comparable avec le premier devis !

Tout cela pour dire que la myopie est un facteur déclenchant évident !

Pour l'hérédité, comme Lara Fabian, j'y crois encore ! Mais bon, pas de panique, si vous avez cette cochonnerie mais que vos enfants ne sont pas myopes, là l'hérédité n'a rien à voir.... Et si je suis mon raisonnement... les scientifiques ont raison : c'est la myopie qui est héréditaire.... oui mais pas toujours.... Alors quoi ? Serais-je née sous une mauvaise étoile ? Mais non, ça pourrait être pire !

... et merci de laisser un petit signe de votre passage : "commenter cet article" !
    

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
salut c'est moi je suis myope j'ai passe par toute sorte de lunettes des grosse comme des fines mais ma vue s'arrange pas tu sais mais c'est pas grave on fait avec . bises
Répondre
N
<br /> Tu as bien raison, il faut faire avec...<br /> <br /> <br />
N
Les commentaires de cet article se sont retrouvés dans l'article de la catégorie "DMLA - Bis - spécial malvoyants" !
Répondre

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine