Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 10:00

En fond sonore vous avez bien évidemment reconnu notre vieux rocker Johnny Halliday qui interprète "Vivre pour le meilleur" extrait de l'album enregistré avec son fils David "Sang pour sang".


Plusieurs articles parus récemment mettent l’accent sur le rôle dans la DMLA des anticoagulants et des antiagrégants plaquettaires (du type Aspirine), deux traitements visant à empêcher la formation de caillots sanguins.
 

J’ai pris connaissance du premier article à cette adresse : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19939348


J’ai retrouvé le même article de presse sur le site du Journal Américain d’Ophtalmologie (American Journal of Ophtalmology – AJO) :

http://www.ajo.com/article/S0002-9394(09)00659-X/abstract


Cet article relate les conclusions d’une étude menée à l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort sur le Main en Allemagne par les Docteurs Claudia Kuhli-Hattenbach, Ina Barbara Fischer, Rainer Schalnus et Lars-Olof Hattenbach.


Les sujets de cette étude au nombre de 71 étaient des patients atteints de DMLA se trouvant par ailleurs sous traitement par anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires.

Il s’agissait d’évaluer chez eux les facteurs d’incidence et de risques hémorragiques sous-rétiniens. En moyenne, cette étude démontre que lorsqu'un patient avait une hémorragie sous-rétinienne, l'étendue de celle-ci était 3 fois plus importante.


L’étude conclut donc à la nécessité de sensibiliser les médecins à ce risque lorsqu’ils décident de prescrire ce type de traitements à un patient atteint de DMLA ainsi qu’à leur durée.

 


Le deuxième article rapporte l'intervention du Docteur Cameron Johnston lors du Congrès de spécialistes de la rétine qui s’est tenu à New York le 2 Octobre dernier et présente les mêmes conclusions .

 


Quant au docteur Daniel Kierman de l'Université d'Illinois à Chicago, lors de ce même congrès, il précise que parmi les patients atteints de DMLA sous anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires 63 % développent des hémorragies sous-rétiniennes alors que chez ses autres patients il n’y en a que 29 % !


En résumé chez les personnes atteintes de DMLA qui sont sous ce type de traitements les risques hémorragiques sont beaucoup plus importants et lorsqu'une hémorragie se produit elle est beaucoup plus étendue !

  
Voilà, des nouvelles pas franchement réjouissantes, surtout pour les personnes qui comme moi sont sous anticoagulants à vie avec aucune possibilité de prendre un traitement substitutif ou de diminuer la posologie.
Dans mon cas, je prends une quantité relativement importante : 30 mg par jour car les prothèses de valve mitrale sont plus fragiles que les prothèses aortiques et exigent une meilleure fluidité du sang !


Mais comme dit le proverbe, une personne avertie en vaut deux ! Je n'ai plus qu'à continuer à me préparer à un probable (même s'il reste hypothétique) réveil de mes fichus néo-vaisseaux !... et en attendant de meilleures nouvelles seront peut-être tombées !



N'hésitez pas à cliquer en dessous "commenter cet article".
             
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonsoir Nénette,<br /> Merci pour ce travail de recherche d'informations, de traduction en français et de diffusion avec les liens.<br /> Tu continues à faire un travail formidable. Ce blog est de plus en plus le meilleur endroit où peuvent se retrouver tous ceux et celles qui sont concernés par la DMLA. Bravo!<br /> Jean-Francis<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Jean-Francis,<br /> Le mérite est moindre dans la mesure où j'ai toujours adoré faire des recherches ; j'ai du temps de libre ; j'aime rendre service et je suis la première concernée !.....<br /> Merci quand même car même si les compliments ont toujours tendance à me faire rougir , j'y suis évidemment<br /> sensible.<br /> Bisous et très bonne soirée.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Nénette<br /> Décidément, tu n'as pas chance et tu cumules non pas les mandats, comme certains (!) mais les problèmes !!!<br /> Sinon, de mon côté, je ne prends plus jamais d'aspirine, justement, mais uniquement du paracétamol ou de l'ibuprofène.<br /> Merci ! On ne te le dira jamais assez, de te tenir si bien informée et de nous tenir au courant !<br /> Grosses bises-Cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Cathy,<br /> Oui, je suis une sacrée cumularde, j'espère que quelqu'un va finir par s'en rendre compte  et interdire que le<br /> fardeau s'alourdisse encore.<br /> Il est certain que l'aspirine a dû faire beaucoup plus de dégâts que l'on imagine car je me souviens de tout temps de ma mère qui en avalait et nous en faisait avaler dès que quelque chose<br /> allait de travers, c'était le remède miracle !<br /> Pour les infos pas de problème, j'en ai même en réserve, mais comme il me faut du temps pour tout, car j'ai peur de faire des impairs et je lis, relis et reviens sur mes sources, etc... sans<br /> compter que je suis maniaque sur les détails (présentation, musique, illustrations... )<br /> Mais d'un autre côté, ça m'occupe profitablement l'esprit, d'autant plus que pour certaines choses comme par exemple insérer une photo, une musique, je découvre aussi car ce sont des choses que<br /> je ne savais pas faire !<br /> Très bonne soirée, gros bisous et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Nenette, voila tu as à nouveau fait tes recherches , bien sur y a toujours des contres indication pour tout , et il faut penser aux complications dont on se passerait volontiers , bon courage<br /> Nénette pour tout ce que tu fais , et bisouss a tous Maryse<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Maryse,<br /> Pour les personnes comme moi ayant subi une greffe cardiaque, même s'il y a danger et contre indication, on ne peut malheureusement pas vivre sans ça, alors que sans mes yeux j'y arriverai<br /> toujours, donc de deux maux.... Mais ça ne m'inquiète pas outre mesure ma devise étant "si ça doit arriver, ça arrivera !".<br /> En ce moment je m'inquiète davantage pour Kiki que pour moi, ça commence à lui porter sur le moral... demain j'écrirai un article et tu comprendras pourquoi.<br /> Gros bisous et très bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine