Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 09:14

 Dans un précédent article, Cathy nous faisait un compte-rendu de la conférence "malvoyance et basse vision" qui s'est tenue à Saint-Etienne (42) le 23 Mars dernier.

 

Dans cette conférence, il était question de la micro-nutrition en tant que moyen de prévention, voici aujourd'hui, le résultat des recherches de Cathy à ce sujet.

  

En introduction voici ses précisions lors de l'envoi de cette synthèse qu'elle a faite à partir d'éléments recueillis essentiellement sur Internet :

Je t'envoie le résultat de mes recherches sur la micronutrition. Il faut néanmoins savoir que
  • cette spécialité n'est PAS RECONNUE en France et n'est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge cette dépense (au moins partiellement)
  • Je n'arrive pas à évaluer le coût car je trouve des infos qui ne sont pas précises ou très variées. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est onéreux. J'ai appelé l'IEDM (l'institut européen qui forme les médecins  pour cette spécialité en un an) il faut compter 50€ MINIMUM non remboursé pour une première consultation, il faudra en prévoir au moins une seconde, et sans doute les frais du bilan biologique...
  • ATTENTION : j'ai l'impression que la solution -ce n'est pas très clairement dit- est la prescription de compléments alimentaires ...cela peut dépendre des médecins ? je ne sais pas trop !
Se lancer sur cette piste est un véritable INVESTISSEMENT, mais il est sans doute rentable (!) si l'on peut parler ainsi de sa santé. En tout cas, j'ai tendance à croire au principe que la santé peut s'entretenir au moyen d'une alimentation équilibrée et variée...
Le tout est de savoir ce que signifie "alimentation équilibrée et variée" Voici ce que j'ai relevé dans un article : "Sans huile de colza ou de noix à la maison, il y a de grandes chances qu’on se trouve face à une famille qui ne consomme pas assez d’oméga 3"..

Je n'ai pas d'huile de colza ni de noix à la maison, je pensais pourtant avoir une alimentation variée et équilibrée....

Maintenant je vais donc plancher sur l'équilibre alimentaire, (en général -pas seulement pour la prévention de la DMLA) et comment l'apporter dans nos assiettes... Je n'envisage pas de prendre plus de compléments alimentaires, je pense au contraire qu'après un tel bilan je pourrais  modifier mes habitudes alimentaires ... et peut-être du coup cesser de prendre le NUTROF TOTAL que je prends pour la DMLA ! Tout l'inverse !  
Mais je n'ai pris pour l'instant aucune décision à ce sujet.

 

Voici le résultat des recherches de Cathy :

La micro nutrition : de quoi s’agit-il ?

La micro nutrition est une branche de la médecine qui a fait son apparition au début des années 90. La discipline dérive de nombreuses recherches et analyses portant essentiellement sur les conséquences du déficit nutritionnel sur l’état de santé de l’être humain. La micro nutrition est éminemment scientifique. En réalité, elle constitue un prolongement de la nutrition et de la diététique.

Vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels… des carences en ces micronutriments peuvent être à l’origine de fatigue chronique, mémoire déficiente, vulnérabilité au stress, problèmes de peau, voire plus grave, de fybromyalgie… Des soucis qui affectent notre qualité de vie et notre bien-être au quotidien.

La micro nutrition est basée sur le système d’équilibrage des micronutriments dans l’organisme. En effet, le déficit ou l’excès d’éléments nutritifs tels que les vitamines, les sels minéraux, les oligo-éléments, les lipides et les acides aminés dans le corps sont les premières causes de l’apparition des maladies. Le micro nutritionniste s’attèlera donc à découvrir ce déséquilibre et proposera ensuite aux patients de nouvelles habitudes alimentaires pour retrouver l’équilibre. 

La micro nutrition : mode de consultation et bienfaits

Lors de la consultation, le micro nutritionniste recours tout d’abord à « un check up nutritionnel ». Autrement dît, le médecin va interroger le patient sur son comportement alimentaire (rythme, type de régime, carences, dépendances …). C’est juste après ce diagnostic que le médecin lui prescrira des compléments alimentaires. Le micro nutritionniste livrera aussi des conseils en fonction des habitudes alimentaires de l’individu.

La micro nutrition est une discipline à la fois préventive et curative. Elle permet de soigner des maladies comme l’infarctus, l’AVC, l’Alzheimer et le Parkinson. Elle constitue également un excellent moyen pour la prise en charge de l’obésité, la cellulite ou le diabète. En tant que solution minceur efficace, la micro nutrition est une discipline très appréciée par les femmes qui accordent de l’importance à leur apparence physique.

Un spécialiste de la question, le Pr Olivier Coudron, coordinateur du Diplôme universitaire (DU) de micro nutrition à l’Université de Dijon :

« Une consultation en micronutrition est avant tout une consultation médicale ». Le praticien « va se pencher sur les « maillons faibles » de l’organisme, ces désagréments, inconforts et pertes de fonction qui semblent ordinaires mais qui embarrassent les patients et bien souvent… leurs médecins ».

Lors de la consultation, il va s’agir avant tout de voir comment vous vous nourrissez, d’identifier les éventuels déficits en micronutriments (minéraux, vitamines, acides gras…), leurs origines, leurs impacts sur votre santé.

Dans la salle d’attente, vous allez tout d’abord répondre à 2 questionnaires :
- Le premier : DDM (Dépistage de Déficience Micro nutritionnelle).
Il a pour objectif de mesurer l’impact de votre alimentation sur le fonctionnement de votre organisme en dépistant d’éventuels déficits micro nutritionnels, au travers de vos plaintes fonctionnelles : troubles de l’humeur, digestifs, articulaires, cutanés, circulatoires…
Il permet de faire des corrélations entre vos plaintes, et ainsi de prendre en charge de façon globale votre état de santé.
- Le deuxième : DNS (Dopamine, Noradrénaline, Sérotonine).
Il a pour objectif de mesurer l’impact de votre alimentation sur le fonctionnement de votre cerveau : Où en êtes-vous de votre motivation ? Êtes-vous déprimé(e) ? Êtes-vous attiré(e) par les sucreries un peu "comme une drogue" ?

Avec le médecin, un questionnaire alimentaire aura pour objectif d’évaluer l’équilibre et la diversité de votre alimentation. Vos ballonnements intestinaux ne sont-ils pas corrélés avec une consommation excessive de laitages de vache ? Votre fatigue à une insuffisance d’apport en protéines ?
Vient ensuite l’examen clinique avec pesée et impédancemétrie*, prise de la tension artérielle, auscultation, palpation de la thyroïde, et palpation abdominale, mesure du tour de taille et du tour de hanches. Sans oublier la prescription d’un bilan biologique.
Au terme de ce véritable "check-up nutritionnel", le médecin micro nutritionniste vous proposera une alimentation adaptée à votre situation, associée selon vos besoins à une complémentation personnalisée et des bilans plus spécifiques.

Aucune contre-indication, mais la micro nutrition doit être pratiquée par un professionnel de santé. Elle concerne tout le monde de 0 à 99 ans, elle permet de prendre en charge le patient de façon globale, en commençant toujours par étudier le contenu de son assiette.

La micro nutrition est une discipline en plein essor. Plus de 2 000 médecins sont spécialisés en France. Pour connaître le nom du spécialiste le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l’Institut européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM).

 *impédancemétrie, ou bio-impédance : mesure de la résistance des tissus biologiques par l'envoi d'un courant sinusoïdal de faible intensité (de l'ordre du milliampère) et de haute fréquence (10-100 kHz) à travers des électrodes. En appliquant une tension aux bornes des électrodes, il est possible de mesurer une impédance par le biais de la loi d'Ohm.

 

Quelques métiers autour de la nutrition et leurs différences :

Le nutritionniste

Le nutritionniste est un médecin généraliste, il a donc suivi des études de médecine (8 ans) puis il a poursuivi sa formation en effectuant une spécialisation en nutrition. Le nutritionniste est avant tout un médecin.
Le nutritionniste peut vous aider pour les maladies où l’alimentation, la nutrition joue un rôle important : l’obésité, diabète, maladie digestives….
Le nutritionniste exerce en cabinet privé ou dans un hôpital. Du fait qu’il est médecin, les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

Le diététicien

Le diététicien n’est pas un médecin. Il a effectué une formation en deux ans (soit un BTS ou un DUT de diététicien). Son rôle est de faire un bilan de votre équilibre alimentaire et suite à ce bilan vous faire des préconisations. Vous allez donc voir un diététicien lorsque vous souhaitez faire un point sur vos habitudes alimentaires ou perdre un petit peu de poids.

Le diététicien peut exercer dans un cabinet privé, une collectivité ou dans un hôpital. Par contre, les consultations chez le diététicien ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Le micronutritionniste

Le micronutritionniste est un nutritionniste qui s’est spécialisé dans la micronutrition.
Les consultations de type micronutrition ont pour objectif dans un premier temps de faire un "check up nutritionnel" c'est à dire un bilan personnalisé. 

Le micronutritionniste va identifier comment vous vous nourrissez et repérer les éventuelles carences en micronutriments (vitanimes, oligoéléments, acides aminés).

 

Après la publication du compte-rendu de la conférence, Joseph avait laissé un commentaire dans lequel il nous donnait son point de vue quant à la micro-nutrition :

J'espère que la spécialité de Marie Mercante ne sera pas reconnue: Ce bilan de micro-nutrition est une tentative pour escroquer un peu plus les 2 millions de personnes concernées, je ne vois pas comment analyser l'ADN d'une mitochondrie et des milliers d'aliments qu'elle contient dans son diamètre de 1 micromètre? Nous avons intérêt à manger et même à boire tout ce qui nous est agréable, mais modérément.

 

Pour ma part, j'ai trouvé un article relatif à la micro nutrition mais en tant que moyen pour perdre quelques kilos.... pour un régime minceur.  Dans cet article vous trouverez quelques explications sur le principe...

http://www.medisite.fr/regimes-minceur-maigrir-grace-a-la-micronutrition.6357.76.html?xtor=EPR-27  

 

Merci Cathy pour ces recherches très claires et complètes qui nous permettent de bien cerner ce nouveau moyen de prévention et d'être ainsi mieux à même de prendre une décision pour ceux qui envisageraient d'y avoir recours ou à qui on pourrait proposer un bilan micro-nutritionnel.

 
 
En lisant le commentaire de Joseph dont elle n'avait pas encore pris connaissance et comme je m'y attendais, Cathy a réagi :

J'aimerais que Joseph qui pense que la micro nutrition est une arnaque dise pourquoi ! Je pense au contraire que c'est le bon sens même : le corps est une machine qui fonctionne grace à l'alimentation qui permet de l'entretenir et de la faire fonctionner. Pensez à une voiture : on lui fait une révision annuelle, on change les plaquettes de freins, les bougies et j'en passe, on fait des mesures, des bilans des contrôles !!
Et puis je rappelle les micro nutritionnistes sont avant tout des MEDECINS -ils pratiquent la micronutrition comme on peut pratiquer l'homéopathie- donc des personnels de santé et par définition pas des charlatans ! Ou alors à qui faut - il se fier ? Je suis souvent désabusée, mais j'ai encore confiance et foi en quelques catégories de personnes !
Pour info, je ne suis pas quelqu'un de naïf, et dans un de mes commentaires, je soulevais le problème du coût du traitment par Lucentis (1200€ par injection !) alors que l'injection d'Avastin ne coûte que 30,00€ mais comme par hasard, ce produit n'est pas testé plus avant pour le faire valider pour le traitment de la DMLA, alors qu'il est bien moins onéreux ! Qui paie ? Vous et moi ! Qui empoche le gros lot ? Les laboratoires pardi !!!!!
Je précise que je donne des informations à Nénette qui les publie, et que c'est bien pour information seulement !! Nénette ne me contredira pas ! C'est juste dans le but de faire partager le fruit de nos recherches avec les personnes qui ont la même maladie et donc qui peuvent en avoir besoin. Libre à chacun de se renseigner plus encore et de faire ce qu'il veut, c'est évident.

 

Si Joseph veut bien nous exposer son point de vue plus en détails, j'ajouterai évidemment son commentaire.

 
Maintenant à vous de nous donner votre avis en laissant des commentaires.

Merci... 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Cathy,<br /> <br /> J'ai lu ton article avec beaucoup d'interet , bien sur c'est tres motivant il faudra un peu de recul pour voir les résultats, mais esperons toujours que ce soit positif<br /> <br /> Merci a toi de te donner tt ce mal et de nous faire partager tes decouvertes merci encore Maryse<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonjour Nenette voilà que j'arrive !!! pas eu le temps de voire et faire quoique ce soit aujourd'hui je vais au bilan , a demain et bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Eric, mieux vaut tard que jamais et demain sera un autre jour.... j'adore tous ces proverbes et dictons.... Bises et bonne<br /> soirée, à demain<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Nénette, Bonjour les fidèles du Blog !<br /> J'aimerais que Joseph qui pense que la micro nutrition est une arnaque dise pourquoi ! Je pense au contraire que c'est le bon sens même : le corps est une machine qui fonctionne grace à<br /> l'alimentation qui permet de l'entretenir et de la faire fonctionner. Pensez à une voiture : on lui fait une révision annuelle, on change les plaquettes de freins, les bougies et j'en passe , on<br /> fait des mesures, des bilans des contrôles !!<br /> Et puis je rappelle les micro nutritionnistes sont avant tout des MEDECINS - ils pratiquent la micronutrition comme on peut pratiquer l'homéopathie- donc des personnels de santé et par définition<br /> pas des charlatans ! Ou alors à qui faut - il se fier ? Je suis souvent désabusée, mais j'ai encore confiance et foi en quelques catégories de personnes !<br /> Pour info, je ne suis pas quelqu'un de naîf, et dans un de mes commentaires, je soulevais le problème du coût du traitment par Lucentis (1200€ par injection !) alors que l'injection d'avastin ne<br /> coûte que 30,00€ mais comme par hasard, ce produit n'est pas testé plus avant pour le faire valider pour le traitment de la DMLA, alors qu'il est bien moins onéreux ! Qui paie ? Vous et moi ! Qui<br /> empoche le gros lot ? Les laboratoires pardi !!!!!<br /> Je précise que je donne des informations à Nénette qui les publie, et que c'est bien pour information seulement !! Nénette ne me contredira pas ! C'est juste dans le but de faire partager le fruit<br /> de nos recherches avec les personnes qui ont la même maladie et donc qui peuvent en avoir besoin. Libre à chacun de se renseigner plus encore et de faire ce qu'il veut, c'est évident.<br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Cathy, Je comptais bien que tu réagisses comme tu viens de le faire et j'espère que Joseph donnera suite.<br /> <br /> <br /> Je pense que sur le fond vous n'êtes pas forcément en désaccord, à mon avis l'arnaque se situe au niveau des personnes qui en<br /> profitent et non du bien-fondé d'avoir une bonne alimentation comportant les nutriments préconisés par la micro-nutrition.<br /> <br /> <br /> En tous cas je ne te remercierai pas assez d'avoir fait toutes ces recherches prenant ainsi le relais car en ce moment j'ai peu<br /> d'énergie pour alimenter ce pauvre blog qui serait un peu à l'abandon sans mes lecteurs. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour Nenette encore du rapide pour moi !!!je vais avoir beaucoups de lecture ici !!!MDR , passe une bonne journée en espérant que tu gagnes encore un peu plus qu hier<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Eric, la journée a été bonne mais fatigante, je profite du beau temps pour travailler au jardin et ça m'épuise<br /> complètement, j'ai la mauvaise habitude d'aller au bout de mes forces, le problème étant que j'y arrive beucoup trop vite à mon idée ! Heureusement, que tes pronos sont là pour me donner un peu<br /> de "bon temps". à très bientôt, bises.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine