Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 09:13

J'ai entendu cette information il y a quelques jours pendant un journal télévisé et elle m'a beaucoup plu, j'ai donc voulu vous la communiquer à mon tour.

Dans un petit village Espagnol appelé Puigcerdà, à seulement quelques kilomètres de la frontière franco-espagnole,
le conseil municipal a voté ce que nous appelons chez nous une délibération.

Cette réglementation locale a pour but de récompenser les bons conducteurs de la ville.
Le Maire a ainsi voulu démontrer que les contraventions ne sont pas mises pour rapporter de l'argent à la commune mais pour responsabiliser les conducteurs à la sécurité routière.

Il a donc été décidé de répartir l'argent provenant des contraventions dressées par la police municipale entre les bons conducteurs qui n'ont eu aucune maille à partir avec les forces de l'ordre pendant l'année écoulée.

Faisant partie des bons conducteurs et grippe-sous, j'ai trouvé cette décision intéressante au point de vue financier !
Mais surtout, je pense que c'est un bon moyen d'inciter à davantage de prudence !

Qu'en pensez-vous ?


... et n'hésitez pas à cliquer en dessous "écrire un commentaire" ! Merci ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Les bons conducteurs ont donc intérêt à ce qu'il y ait des mauvais conducteurs!!!<br /> En assistant à un conseil municipal j'ai appris qu'une partie des contraventions encaissées sur le département était reversée aux communes pour financer des aménagements visant à améliorer la<br /> sécurité routière. Dans ma rue le trotoire qui va jusqu'au centre du village et en particulier à l'école a été entièrement refait et partièllement financé avec les contraventions. Ce ne sont pas<br /> que les conducteurs qui profitent de l'argent des contraventions, mais tous les usagers de la voirie, y compris les piétons!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Anne-Claude, tu as raison c'est effectivement le système qui existe en France quant à la répartition des recettes des<br /> contraventions mais ensuite je pense que la façon dont la commune gère cet argent n'est pas imposée. J'avais trouvé cette initiative intéressante dans la mesure où elle devrait amener les<br /> automobilistes et autres conducteurs à davantage de prudence mais comme toute mesure, elle a aussi ses côtés négatifs.<br /> <br /> <br /> En tous cas merci de ton passage et surtout de ton commentaire car nombreux sont ceux qui se contentent de lire. Excellente<br /> semaine. Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ma perruche m'a donné un bon moral<br /> mais vue qu'elle crie dès qu'elle a faim comme une jeune<br /> je suis un peu usée des fessiers<br /> ça va passer je supporte avec mes cachets habituels déjà bien doés<br /> y'a tj a faire<br /> je n'ai pas trop le temps de publier<br /> je viens en visite<br /> ....voilà sinon rien de neuf je mettrais des photos de ma nouvelle venue<br /> la maladie ça tourne en boucle alors ....<br /> tu en connait quelque chose toi aussi<br /> je te dis que ça<br /> les beaux jours arrivent souhaitont de l'accalmie ...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis comme toi en ce moment, moi qui clamais que j'étais en rémission, en fin de compte c'était le bon mot... la rémission est<br /> repartie mais je compte bien sur son retour. Comme toi, je publie très peu... entre fatigue et boulot, il n'y a plus beaucoup de place pour le blog, ni d'ailleurs comme tu l'as constaté pour les<br /> visites. Samedi soir je suis passée chez toi, j'ai vu ta perruche, lu tes derniers articles... mais j'étais tellement crevée que j'étais incapable d'écrire un mot !!! C'est grave docteur ? Mais<br /> non, ça va repartir ! Là je fais de l'auto-persuasion, des fois que ça marche ! Allez grosses bises et à bientôt j'espère.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> si on récompense les bons conducteurs celà devrait inciter<br /> a faire plus attention , a etre plus prudent<br /> cette technique qui vise a recompenser par un bonus ou autre me semble<br /> bonne a etre au moins essayer<br /> a voir ...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ça devrait mais je ne crois pas que ce soit mis en place chez nous car je doute fort que les radars et compagnie soient seulement<br /> faits pour la sécurité mais bel et bien pour récupérer un maximum d'argent...<br /> Gros bisous et bonne soirée sans trop de douleurs<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour Nenette , ca c'est de la bonne idée , je pense que si cela se faisait en france les bons conducteurs seraient milliardaire !!!MDR bon mardi et bonne gagne aprés la mauvaise journée d'hier<br /> sans gagnants<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Eric,<br /> Tu sais que je fais partie des bons... (forcément je ne prends la voiture qu'une fois tous les 15 jours pour faire 20 kms !!) alors à moi la fortune ! Oh oh, je vais soumettre l'idée en haut lieu<br /> !!! mdr !<br /> Meilleure journée qu'hier ! à plus tard<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir nenette<br /> <br /> Ne rève pas trop, je pense qu'une telle mesure ne sera jamais appliquée chez nous et c'est bien domage.<br /> Mais ça tu dois bien t'en douter.<br /> Cela pourrait inciter les mauvais condeurs à un peu plus de prudence.<br /> Merci pour ton @. c'est toujours avec grand plaisir que je recois de tes nouvelles.<br /> A bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir René,<br /> Non bien sûr, je ne pense pas que ce soit jamais appliqué en France, d'ailleurs là-bas aussi ce n'est qu'à l'essai il me semble, car il y a déjà les mauvais conducteurs qui disent qu'ainsi ils<br /> sont doublement pénalisés puisqu'en plus de l'amende, ils sont exclus du partage !! Justement, à eux de faire leur possible pour ne plus l'être.<br /> J'ai trouvé ça original comme initiative et contrairement à certaines mesures françaises comme les horodateurs on comprend que dans ce village, les mesures prises visent vraiment la sécurité<br /> des citoyens.<br /> Bonne soirée et bisous, ainsi qu'à ta maman<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine