Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 21:52

A la suite du témoignage de Cathy, il y a eu et il y aura des commentaires et ensuite des réponses auxdits commentaires. Parmi les uns ou les autres se trouvent parfois des infos qui ne figuraient pas dans le témoignage lui-même.
Tous les lecteurs ne prenant pas forcément connaissance des commentaires, il m'a semblé intéressant de regrouper ces différents commentaires dans un nouvel article afin que ces infos soient davantage "lisibles" ou plutôt "visibles" par tous !

Au fur et à mesure j'y ajouterai les commentaires et réponses qui contiendront des éléments nouveaux.


Si vous n'aviez pas lu le témoignage de Cathy, commencez par ça en suivant ce lien ... Cathy , à la fin de l'article un autre lien vous permettra de revenir ici....

Commentaire de Laure le 12/10/2009
...super c'est vraiment agréable quand les personnes veulent témoigner de leur vécu ! sur le terrain de la maladie pas simple ...
alors bravo cathy !!! J'espère qu'elle a obtenu le 100% !
car on espère pouvoir avoir des prises en charges a la hauteur de l'âge auquel ça arrive ... ! J'ose espérer qu'elle ne paie pas ses soins onéreux de sa poche !
ça montre necore combien tout ça est difficile
bien souvent manque d'accompagnement ...etc...
dans toutes ses pathologies il reste du boulot !
la recherche avance ça c'est sur !
courage , courage ...vous faites bien d'en parler



Réponse de Cathy
Bonjour Laure
Je te remercie chaleureusement pour ton soutien !
Je te rassure depuis que j'ai commencé les injections à l'hôpital je ne paie strictement rien... Je m'arme de patience en revanche, car pour un fond de l'oeil, une OCT + un contrôle de la vision je peux y passer deux-trois heures.. Non, je n'exagère pas !!! Mais bon, c'est comme ça !!! Mon employeur est très compréhensif et me libère sans problème pour aller faire mes soins, ce que je veux dire c'est que je ne pose pas de jours de congés.
Pour en revenir à la prise en charge financière et j'aurais dû en parler dans le témoignage, j'ai eu une drôle de surprise au début. En effet, mon ophtlamo m'avait envoyé d'urgence dans une clinique "privée" où elle connaissait un spécialiste des problèmes de rétine. Elle pensait donc bien faire...Problème, on me fait une angiographie et le dépassement d'honoraire s'est élevé à 150€ !!! Mais bien entendu on ne m'a pas avertie, je m'en suis aperçu au monment du remboursement ...
Toutefois, depuis le 1er février 2009, une loi oblige le médecin à faire un devis à son malade. Concrètement lors de ce genre d'examen onéreux, il est tenu d'avertir le malade du prix et du montant non pris en charge par la Sécu, comme ça pas de mauvaise surprise.
Je tiens à signaler qu'après renseignement j'ai trouvé une centre d'ophtlamo privé ou le prix de l'angiographie correspondait au montant de la prise en charge sécu. Je n'ai payé "que" 75€, le prix du produit injecté qui lui n'est pas remboursé. ( donc 75 au lieu de 150).
CONCLUSION : il ne faut pas être naïf et toujours se renseigner du prix des soins...et savoir que cela peut varier du...simple au double. Je n'aurais jamais pensé qu'en France, pour les problèmes de santé, il fallait négocier, marchander etc...
Je garde le moral, et depuis que j'ai ce problème, je mets les bouchées double, je profite au maximum et ne reporte pas à demain ce que j'ai envie de faire aujourd'hui.


Deux points importants sont abordés, vous pouvez les commenter :
- Les dépassements d'honoraires varient selon les établissements ;
- Depuis Février 2009, pour tout examen onéreux, le médecin doit vous faire un devis.

 


Commentaire de Maryse le 15/10/2009
Cathy, tu es tres courageuse , tu sais les piqures que tu fais sont parait il egal au lucentis ne t'en fait pas mais c'est du a une bataille entre laboratoire c'est pour çà qu'on ne les trouve pas sur le marche ,les tiennes seraient mm plus efficaces , tu vois moi les résultats ne sont pas bons, mais j'ai lu hier que certaines personnes çà fait de l'effet encore apres , alors laissons nous porter par cette idée, c'est vrai Cathy tu es plus jeune toi, mais tu as l'envie de te battre et que celle ci ne te quitte pas

Réponse de Cathy
Je t'en supplie ne te décourage pas ! La DMLA est vraiment un long parcours, et on m'a prévenu dès le début que cela pouvait être long, c'est à dire nécessiter plusieurs séries d'injections (une série est égale à trois piqûres) Mais je confirme qu'on m'a dit aussi que les résultats étaient bons en princiipe donc il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour toi !
Courage ! Tu vois j'ai déjà fait 2 séries et ce n'est pas encore complétement stoppé pour moi, et s'il en faut une 3ième et bien je continuerai ! La vue c'est trop important ! Et A TOUT AGE BIEN SUR !!! Allez ! Il faut y croire !


Un point important est abordé :
- la bataille des laboratoires car l'enjeu est important !


Commentaire de Laure le 15/10/2009
... cathy m'étonne encore !
je pensais qu'elle avait pu obtenir un 100 %
faire un dossier de reconnaissance d'un handicap peut etre permettrait un total remboursement ...
c'est effarant car 75 euros
moi qui touche 640 euros par mois ça irait vite fait de me merttre dans la catastrophe !
que de difficultés !
Faut avoir de bons revenus c'est préférable !
Quand la santé s'emmêle c'est vraiment ardu ...
et les injections au fait c'est très douloureux ?
vous deux pouvez en témoigner car c'est sur que ça doit angoissé aussi cette dimension de douleur ,
tout aussi reniée dans la prise en compte parfois ....


Réponse de Cathy
Je te rassure depuis que je vais à l'hopital public, je ne paie strictement rien. J'ai dû payer des dépassements au début lorsque je consultais dans une clinique privé, et ensuite dans un "centre "regroupant plusieurs ophtalmo qui s'associent pour pouvoir se payer les appareils (OCT, Angiographes) qui sont très coûteux.
Les injections se font au bloc opératoire, sous anésthésie locale. Par conséquent, l'injection par elle-même n'est pas douloureuse. Le problème consiste à gérer la terreur et le stress de l'IDEE de la piqûre dans l'oeil ! En tout cas pour mon cas personnel !
J'ai eu six injections, et n'ai souffert après que deux fois, lorsque l'anesthésie n'a plus fait d'effet. C'était lors des deux premières injections. Après plus vraiment... Y aurait -il un lien entre la peur - le stress et la douleur post opératoire ?
Je dois signaler au passage que j'étais particulièrement craintive, et le rituel de préparation n'était pas très rassuant! Pose du champ ,coup de ciseau pour ôter le plastique au dessus de l'oeil, puis pose de l'écarteur... Tous ces gestes lorsqu'ils sont pratiqués par quelqu'un qui ne vous explique rien, peuvent augmenter le stress. Ce fut mon cas les premières fois..
A présent, je prends un décontractant, pour mieux gérer et tout se passe beaucoup mieux...


Deux points importants sont abordés :
- Reconnaissance des maladies des yeux en tant que handicap ;
- La gestion de la douleur.

 


Si vous avez lu la mise à jour du 19/01/2010 sur le témoignage de Cathy, vous savez qu'elle nous a annoncé une très bonne nouvelle :

Ce jour était pour moi le rendez vous J+30 de la 7ième injection et du laser + Visudyne.
J'ai eu le plaisir de m'entendre dire que cette fois le néovaisseau ne fuyait plus !
Un prochain contrôle est prévu début mars, mais en principe, je suis guérie !!!
Me voilà désormais "tranquille" après 398 jours de galères, rendez-vous, attentes interminables, et surtout le stress des piqûres !!!!!!!!!!
Je suis trop contente !


Commentaire de René le 20/01/2010
Je suis vraiment très content pour toi, et j'espère de tout coeur que tes ennuis seront définitivement fini.
Fini le stress de tous ces examens et surtout l'angoisse le jour de l'injection.
Je te souhaite une trés longue guérison et beaucoup de courage et merci de ton témoignagne qui nous apporte une lueur d'espoir et nous montre qu'il ne faut pas baissé les bras un jour la bonne nouvelle arrive enfin.
A Bientot de tes nouvelles - Amitiés


Réponse de Cathy :
Bonsoir René, Je te remercie chaleureusement pour ton petit mot. C'est très gentil de ta part. Tu vois comme pour ta maman, la combinaison de l'injection + laser-Visudyne est venue à bout du néo-vaisseau ! Je suis très heureuse d'en avoir fini avec tout ça ! Bien sûr je souhaite la même chose pour tout les patients, sachant que pour la DMLA de forme humide, les médecins tentent le maximum pour la traiter même si c'est long, et que le patient doit s'armer de patience. Courage à tous.


... et n'hésitez pas à cliquer en dessous : "commenter cet article" ! Merci. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour à tous !<br /> Je suis désolée Claudia, ne n'avais pas vu ton message du 22/08/2010 ! L'avastin est en effet moins onéreux et tout aussi efficace, rassure - toi ! Je te souhaite du courage et une prochaine<br /> stablilisation.<br /> Nelly, j'ai eu une injection+laser après 6 injections d'avastin et cela a permis de stabiliser l'évolution ! J'en suis donc très heureuse. Je retourne en fin d'année pour un contrôle seulement.<br /> Après, on verra ! je ne suis pas à l'abri d'une récidive, c'est sûr mais pour l'instant ma vue est à 6/10 tandis que sans traitement on m'a dit qu'elle serait tombée à 1/10 !!! Mon oeil droit ne<br /> voit pas très bien,il y a une zone sombre (la cicatrice) et c'est tout tordu, mais mon autre oeil compense par conséquent, je vis normalement.<br /> Je te souhaite une stablilisation rapide !<br /> Nénette, je te laisse rentrer de vacances, je t'écrirai bientôt, gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je dois subir une injection+laser_visudyne, ceci après 6 injections de lucentis,<br /> quel est votre état actuel ? est ce vraiment efficace.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Cathy et Nenette.<br /> Je reviens sur le blog DMLA. En ce qui concerne la prise en charge dans<br /> l'hôptal public, je suis tout à fait d'accord avec toi (en l'occurrence, moi<br /> ce sont les 15/20). Aucune humanité et des délais d'attente incroyables.De plus, ns avons à faire avec ''une équipe'' et n'avons que<br /> très rarement le même docteur.<br /> Je suis également atteinte à 65 ans de la DMLA humide depuis 8 mois<br /> et depuis ma première consultation aux 15/20 l'évolution est en effet<br /> rapide et je crois que ns avons perdu beaucoup de temps avec tous ces<br /> examens refaits parfois 2 fois à un mois d'intervalle avant qu'on me prescrive, tout comme toi, après une 1ère injection LUCENTIS début Juillet, un traitement dit photothérapie dynamique (perfusion<br /> Vesudyne + laser) dont la 1ère seance est mardi prochain 24 Août 2010.<br /> Je 'balise' un peu . De plus lorsqu'on lit la notice, contre-indications, précations, etc... ce n'est pas très encourageant. Cela dit, on me fera<br /> également d'autres injections mais cette fois-ci AVASTIN (qui est fabriqué par les 15/20, donc moins cher que le LUCENTIS qui semble<br /> enrichir les laboratoires NOVARTIS ! ! ! Je sais que le tout est remboursé mais c'est autant de moins aux frais de la communauté.<br /> Cela dit, 48 h sans soleil, lumière etc... autant porté la BURKA - très à la mode en ce moment... Et puis j'espère qu'après cette première intervention au laser, je pourrai reprendre seule les<br /> transports en commun malgré les lunettes non ??<br /> Allez, restons positifs et attendons les résultats.<br /> Bien à vous,<br /> et bon courage à tous<br /> Claudia<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Laure<br /> Je te rassure depuis que je vais à l'hopital public, je ne paie strictement rien. J'ai dû payer des dépassements au début lorsque je consultais dans une clinique privé, et ensuite dans un "centre<br /> "regroupant plusieurs ophtalmo qui s'associent pour pouvoir se payer les appareils (OCT, Angiographes) qui sont très coûteux.<br /> Les injections se font au bloc opératoire, sous anésthésie locale. Par conséquent, l'injection par elle-même n'est pas douloureuse. Le problème consiste à gérer la terreur et le stress de l'IDEE de<br /> la piqûre dans l'oeil ! En tout cas pour mon cas personnel !<br /> J'ai eu six injections, et n'ai souffert après que deux fois, lorsque l'anesthésie n'a plus fait d'effet. C'était lors des deux premières injections. Après plus vraiment... Y aurait -il un lien<br /> entre la peur - le stress et la douleur post opératoire ?<br /> Je dois signaler au passage que j'étais particulièrement craintive, et le rituel de préparation n'était pas très rassuant! Pose du champ ,coup de ciseau pour ôter le plastique au dessus de l'oeil,<br /> puis pose de l'écarteur... Tous ces gestes lorsqu'ils sont pratiqués par quelqu'un qui ne vous explique rien, peuvent augmenter le stress. Ce fut mon cas les premières fois..<br /> A présent, je prends un décontractant, pour mieux gérer et tout se passe beaucoup mieux...<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu as gagné une cliente news letter !<br /> je m'étais pas inscrite car je passe souvent mais si ça peut<br /> faire un numéro 3 !<br /> <br /> Perso je pense que fibro ou pas une piqure dans l'oeuil y'a de quoi appréhender !<br /> je crois que vous êtes vraiement des courageuses ...biz nénette .<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Laure,<br /> C'est vrai, j'ai envoyé ça à tout le monde, même si je sais que certains comme toi, Delphine, René et plusieurs autres viennent régulièrement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci nénette !<br /> et bien cathy m'étonne encore !<br /> je pensais qu'elle avait pu obtenir un 100 %<br /> faire un dossier de reconnaissance d'un handicap peut etre permettrait un total remboursement ...<br /> c'est effarant car 75 euros<br /> moi qui touche 640 euros par mois ça irait vite fait de me merttre dans la catastrophe !<br /> que de difficultés !<br /> Faut avoir de bons revenus c'est préférable !<br /> Quand la santé s'emmêle c'est vraiment ardu ...<br /> et les injections au fait c'est très douloureux ?<br /> vous deux pouvez en témoigner car c'est sur que ça doit angoissé aussi cette dimension de douleur ,<br /> tout aussi reniée dans la prise en compte parfois ....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Cathy te répondra aussi je pense, je ne sais pas si elle a pensé à une reconnaissance en tant qu'handicap mais franchement je<br /> crois qu'il n'y a aucune chance de ce côté là, les problèmes visuels ont toujours été très mal pris en charge, attendons la réponse de Cathy.Pour ce qui est de la douleur, tu as la réponse dans<br /> le témoignage de Cathy et dans le récit de mes 3 injections de Lucentis, en bref c'est surtout l'appréhension et le stress qui contribuent à accentuer la douleur et tu sais bien que pour les<br /> fibros il y a aussi un dérèglement de la perception de la douleur...<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine