Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 09:50

En fond sonore Alain Chamford chante "Le temps qui court" extrait de son album "l'amour en France".

Vous aussi, participez au dépistage de la DMLA, rendez vous à l'adresse que je vous donne ci-dessous et demandez un livret de dépistage que vous pourrez faire circuler autour de vous.

 

Ce petit livret bleu dont vous avez peut-être déjà entendu parler est édité par l'Association Rétina France.

 

Voici l'adresse à laquelle j'ai trouvé cette information : ICI se trouvait un lien que j'ai supprimé car il conduit sur une page qui n'existe plus. J’ai néanmoins laissé les explications qui s’y reportaient. (ndlr… 02/2017)

 

... et, j'ai demandé mon livret bleu le 25/03 par mail à info@retina.fr.

 

Par contre, ne faites pas comme moi, pensez à préciser votre adresse postale pour l'envoi.

J'ai eu un courrier dès le lendemain me la demandant et un second le surlendemain m'informant que j'allais recevoir la documentation demandée.

Et quelques jours après, je la recevais. C'est donc simple et rapide, alors n'hésitez pas à le faire.

Il s'agit pour la plupart d'informations que vous connaissez déjà étant concerné(e)s mais pensez à ceux que vous pourriez aider en leur communiquant...

L'enveloppe était assez lourde alors qu'en fait seulement une petite partie est directement liée à la DMLA : le livret bleu.

L'association Rétina France vous adresse un courrier sollicitant votre adhésion qui vous donnera droit à une revue trimestrielle "Le Rétino" ; à participer aux colloques médicaux ; à la fiche complète de votre maladie et à l'accès à leur service d'informations pour tout problème administratif ou social en rapport avec votre pathologie, une fiche détaille tout ce que peut vous apporter ce service Rétina Infos.

Vous y trouverez aussi un ancien numéro de Rétino, le mien était de Septembre 2009, le sommaire vous donne une idée de son contenu très intéressant et riche d'informations : dossier spécial rétine ; plan handicap visuel ; aides techniques visuelles ; la carte d'invalidité ; trucs et astuces ; infos - Annonces.

Un formulaire d'adhésion et une fiche en braille (que je n'ai pas su déchiffrer !) complètent cet envoi.

 

Revenons au livret bleu. Il n'est composé que de quelques pages où l'on retrouve :

- une définition de la DMLA

- ses conséquences sur la vision

- une estimation du nombre de personnes atteintes

- comment savoir que l'on est atteint, paragraphe où l'on retrouve l'indispensable grille d'Amsler,

- la façon dont se fait le diagnostic

- les traitements actuellement disponibles

- les techniques en cours d'évaluation (chirugicales, radiothérapie et thermothérapie transpupillaire...).

Une petite fiche a été ajoutée à ce livret, elle fait la distinction entre les traitements possibles  pour les formes sèche (rééducation seule possible) et humide ainsi que les pistes de la recherche (thérapie génique, greffes de cellules rétiniennes, microprocesseurs sous-rétiniens et dispositifs implantables...).

 

 

N'oubliez pas de communiquer cette adresse à toute personne susceptible de développer la maladie dans votre entourage.
L'évolution de la maladie étant très rapide, il semble que l'efficacité du traitement soit d'autant plus probante que celui-ci est administré rapidement, dès les premiers signes de dégénérescence. Alors, agissez dans l'intérêt de ceux que vous aimez !

 

... et n'hésitez pas à cliquer en dessous "commenter cet article" ! Merci...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci pour l'info Nénette ! Il est en effet important de sensibiliser notre entourage à un dépistage systématique à compter de 50 ans, personne n'est à l'abri !<br /> Gros bisous et bon week-end ! Je suis contente pour toi, j'ai vu que tu pouvais jouer à nouveau !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Cathy, oui c'est important, surtout au niveau de la nécessité de consulter très rapidement car on a souvent tendance à<br /> laisser traîner en pensant que ça va s'arranger ! Je suis aussi contente de pouvoir jouer, ça va me détendre même si c'est physiquement fatigant, au moins, le soir en rentrant je sais pourquoi je<br /> suis fatiguée ! Gros bisous et excellent week-end à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour Nenette , passage avant de partir au bois aujourd'hui !!!passe une bonne journée et a ce soir si j'ai la forme !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'espère que ta journée s'est bien passée, tu vas pouvoir profiter du week-end, tu l'as bien mérité. Bonne fin de soirée et à<br /> demain<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonsoir Nenette , passage tres tres tardif !!!! mais journée tres tres rude , et la meme m'attend demain !!! bonne soirée et a demain (PS: je n'ai pas trop le temps de faire correctement les<br /> chevaux alors ne les suit pas trop en ce moment !!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Eric, merci de me prévenir pour les chevaux mais je suis en pause en ce moment ! mdr<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour Nenette , je passe avant de partir au bois pour changer un peu !!!les journées sont dures mais c'est un plaisir au milieu des oiseaux et des plantes !!! bonne journée a toi et à plus tard<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Eric, quand tu liras ma réponse, la journée sera sûrement terminée, j'espère que tu en as bien profité, il est vrai que<br /> tout le monde n'a pas la chance de travailler en plein air, surtout quand il s'agit du bon air d'une forêt. à plus tard<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Nénétte,<br /> <br /> Voila j'ai fait la demande pour le livre bleu , merci a toi , et bonne journee a bientot de te lire Maryse<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est plutôt pour en faire profiter, si l'on peut dire, notre entourage car comme pour nombre de maladies, un diagnostic précoce<br /> est toujours de meilleur pronostic pour l'avenir. Bonne soirée et gros bisous, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour Nenette , je ne fais que passer pour le bonjour , je n'ai vraiment pas le temps de faire mieux !!!! bonne journée sous le soleil !!!!?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Eric, mais il n'y a aucun problème, tu es déjà adorable de passer malgré tout ! Bonne soirée et à demain<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine