Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 10:12

Aujourd'hui mon lumbago commence à se faire oublier... je dois encore faire doucement quand je change de position ainsi que pour me baisser mais la douleur est beaucoup moins vive !
Vous n'avez peut-être pas trouvé le temps long, mais moi si, j'en suis au 5ème jour alors il est temps de passer à autre chose, mais en douceur !


Précédemment, j'avais brièvement parlé d'une nouvelle épreuve qui m'attendait et ça approche !
Lundi prochain j'ai rendez-vous avec un gynécologue.


Mais commençons par le début, j'ai 55 ans donc lorsque j'ai eu 50 ans j'ai reçu un courrier de l'AGIDECA (Association Girondine pour le Dépistage des Cancers) m'invitant à passer une mammographie prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.
J'ai un peu laissé traîner, c'est-à-dire que j'ai attendu la date limite prévue sur le courrier... et j'y suis allée.

Deux ans après, j'ai reçu le même courrier et j'y suis retournée, les clichés montraient quelques kystes anodins (rares sont les femmes qui n'en ont pas !).
Fin 2008, j'ai reçu ma troisième invitation (je ne sais pas refuser les invitations !).

J'hésitais beaucoup car Mesdames, si vous avez déjà passé ce type d'examen vous me comprendrez aisément : non seulement ce n'est pas agréable de se faire coincer les seins entre deux plaques métalliques, mais moi qui suis un être très sensible, tant physiquement que psychologiquement... j'appréhendais encore davantage que les 2 premières fois au souvenir de la rudesse avec laquelle le radiologue m'avait manipulée (et je vous assure que le mot est bien approprié !).

Finalement début Mars, je me suis décidée... et j'ai changé de radiologue (pourtant je suis une fidèle !)... et je ne l'ai pas regretté !
En effet, celui-ci était d'une douceur inimaginable au vu de ce qu'avaient été les mammos précédentes ! Il a pris son temps et je n'ai pratiquement ressenti aucune douleur. L'examen a duré facilement 10 à 15 minutes, alors qu'avec l'autre radiologue, ce qui prenait le plus de temps était de changer les plaques de radiographie !! De plus, il a procédé à une palpation (Messieurs ne fantasmez pas, il n'y a pas grand chose à palper chez moi !!).

Là où j'ai commencé à m'inquiéter c'est lorsqu'il m'a dit qu'il allait faire une échographie afin de mieux contrôler, je me demandais si j'avais bien fait de changer de cabinet de radiologie et s'il ne faisait pas du zèle !!
Ben non ! En conclusion, il y a une opacité suspecte "plutôt bégnine" mais classée "ACR 4", le pire étant ACR 5 !
Il m'a rassurée en me disant que c'était simplement de la routine et que d'après ce que je lui avais dit, il n'y avait pas d'antécédent familial, alors... et je suis évidemment, allée voir sur Internet : 4 fois sur 5 ce type de tumeur se révèle effectivement bénigne.
Mais son discours m'a facheusement rappelé l'interne de dermatologie qui m'avait demandé : "il y a déjà eu des mélanomes dans votre famille ??!!" 


Mais bon, je ne vais quand même pas me mettre la rate en court bouillon (jolie expression à la fois culinaire et médicale, ainsi on reste dans le milieu !) avant de connaître les résultats !

Première étape, lundi prochain, j'ai rendez-vous avec UN gynécologue !
Là aussi, c'est une première car j'ai UNE gynéco (toujours mon côté pudique et bon... mon intimité, c'est mon intimité !!). Le problème c'est que cet examen se pratique en milieu hospitalier et qu'elle ne pratique qu'à son cabinet !
Mais d'un autre côté, il ne s'agit que des seins, au pire, il va juste me refaire une palpation et au mieux il se contentera de regarder les examens avant de fixer une date pour la biopsie !
Je ne pense pas qu'il la fasse dès Lundi étant donné que j'ai rendez-vous dans le service gynécologie et que ça se fait en radiologie !

Voilà, je vais finir par devenir une encyclopédie vivante des examens divers et variés que peut subir un être humain...
Allez je vous raconterai la suite, la semaine prochaine, assez parlé santé pour aujourd'hui, je vais aller profiter un peu du soleil et essayer d'arracher quelques mauvaises herbes, mais doucement car la terre est basse dans notre Sud-Ouest !

S.V.P. NE PARTEZ PAS SANS LAISSER UN COMMENTAIRE ! MERCI !!!

                  webmaster fleches fleche gif 4 7 gif    

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Rebonjour nenette <br /> merci de tes deux réponses - il n'y a aucun problème pour le tutoiment au contraire - je n'avais pas pris connaissance de ton 1er message - depuis plusieurs jours j'essaye de t'envoyer un commentaire mais impossible de faire passé l'adresse email d'ou le pourquoi de l'annonymat au contraire ce serait vraiment avec grand plaisir que je communiquerais avec mon adresse email - qui à du être communiquer lors de mon premier message - <br /> Oui ma mère avait prit un lexomil avant l'injection suite à tes conseils - en ce qui concercerne le nombre d'injection elle en aura bien trois - avec une OCT de controle entre chaque injection - nous te remercions pour ton soutien et sache que nous sommes de tous coeur avec toi. grace à ton blog le fardeau est moins lourd à porter. A BIENTOT <br /> Désolé mais la publication de ce commentaire avec l'adresse email ne veux pas se faire - <br /> je ne suis pas un surdoué de l'informatique et tu es la première personne avec qui je communique par ce moyen -
Répondre
N
<br /> <br /> Rebonsoir René, j'ai vérifié, ton adresse email n'est jamais passée mais ça<br /> ne pose pas de problème on communique très bien par le biais des commentaires.Rassures-toi pour l'informatique, il m'arrive aussi souvent de tatonner, j'apprends peu à peu...<br /> Par exemple j'ai eu l'idée d'enregistrer mes fichiers sur la dmla pour les faire passer en audio sur mon blog afin que les personnes malvoyantes puissent les écouter... mais pas moyen de trouver<br /> comment faire... enfin pour l'instant ! Je finirai peut-être par y arriver !<br /> Bravo en tous cas de t'être lancé et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour nenette<br /> Merci pour votre gentille réponse - ma mère à reçu sa première injection de lucentis et vos précieux renseignements nous ont été trés utiles ils nous ont éviter bien du stress (l'injection à été peu douloureuse - viste du mickey pendant 24 heures - impression de grain de sable ) maintenant attente de l'OCT <br /> J'espère que votre lumbago va de mieux en mieux <br /> Bon courrage pour la biopsie . je prend toujours connaissaince de vos articles avec grand plaisir <br /> De plus en plus de commentaires et tous de félicitations - encore merci - continuez à informer - à bientot
Répondre
N
<br /> <br /> Merci René, alors... si j'ai bien compris pas de tutoiement... mais je respecte évidemment votre choixi !<br /> J'avais vérifié, et vous pouviez effectivement laisser votre @ qui ne serait visible que par moi, mais là aussi, je comprends fort bien que vous ne le fassiez pas, nous pouvons très bien<br /> correspondre par l'intermédiaire de ces commentaires !<br /> Mais je vous le répète, n'hésitez pas, cela ne me dérangera nullement !<br /> Pour votre maman, le Mickey lorsque l'on est prévenu, ça n'est pas trop embêtant, par contre l'impression de grain de sable est très pénible, heureusement que ça ne dure que 2 ou 3 jours !<br /> Si j'ai bien compris son ophtalmo lui fait passer une OCT avant de faire d'autres injections ! Je croyais qu'il en fallait au moins trois pour espérer un résultat efficace ! Cela dépend<br /> peut-être de l'avancement de la maladie !<br /> En tous les cas bon courage à tous deux car souvent lorsque l'on a des problèmes de santé, la proche famille est aussi éprouvée que le malade ! Il faudra d'ailleurs que j'écrive quelque chose à<br /> ce sujet... un jour !<br /> Continuez à me tenir au courant... et merci pour vos encouragements et compliments, laissez-moi un petit mot après lecture... je ne suis pas forcément toujours aussi bavarde dans mes<br /> réponses et même quelquefois je ne réponds pas !<br /> <br /> <br /> <br />
R
bonjour nenette
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour René,<br /> Je me permets de te tutoyer, ici je vais insérer ça sur ma page d'accueil ça va devenir une règle : on se tutoie !<br /> Alors comment s'est passée l'injection de ta maman, a-t-elle eu des réactions comme j'en ai eues lors des 3 miennes !<br /> J'espère que ça s'est bien passé et qu'elle n'appréhendera pas trop la prochaine. Avait-elle pris la précaution comme je l'ai fait la 3ème fois de prendre un calmant genre Lexomil ?<br /> Raconte-moi un peu et surtout si par ton intermédiaire elle a des questions, n'hésitez pas, j'ai ouvert ce blog surtout pour ça !<br /> à bientôt<br /> Si tu préfères, tu dois pouvoir laisser ton @ avec tes commentaires et je pense que je suis la seule à le voir donc pas de risques pour toi de recevoir des courriers d'autres visiteurs du blog...<br /> attends je vais essayer de vérifier !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Nenette , tu as vraiment le don de la narration , tu arrives à nous faire sourire et pourtant ! Ta vie est un réel parcours jalonné de multiples ennuis de santé ... J'espère que cette fois il n'y aura rien d'inquiétant et que ce sera vite oublié ...<br /> Je suis de tout coeur avec toi ...<br /> Amicalement et gros bisous ...
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Libellule...Merci ça me fait plaisir de savoir que mes récits font sourire, c'est un peu le but dans la mesure où j'essaie de dédramatiser au maximum et j'ai la chance d'avoir un<br /> caractère qui me permet de me focaliser sur le positif et d'oublier le reste !<br /> J'aime aussi partager alors j'espère que ma façon de voir aidera des personnes dans le même cas !<br /> C'est d'ailleurs assez étrange, je devrais voir un psy pour qu'il m'explique : ma mémoire a toujours été très sélective, depuis ma tendre enfance je ne consere que les bons moments, le reste<br /> est encore là évidemment mais il me faudrait trop de travail pour le faire remonter alors que les bons moments sont très vivaces !<br /> Encore merci... Libellule et bon courage à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine