Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 10:24
Tous les 6 mois, je dois faire contrôler mes implants myopiques dans la clinique ophtalmologique de Bordeaux où j'ai été opérée. 
Je préférerais que ce soit mon ophtalmo habituel qui le fasse, mais sur Libourne, il n'y a pas l'appareil nécessaire.

Je m'étais rendue compte qu'en fermant l'oeil gauche je voyais les lignes de la grille d'Amsler ondulées. J'avais l'habitude de contrôler régulièrement ma vue à l'aide de cette grille car ma mère ayant été frappée par la dmla, je connaissais les symptômes et ce moyen de contrôle.
J'en parlais donc au spécialiste consulté, qui me dirigea vers un confrère de la même clinique spécialisé dans les maladies rétiniennes.

Donc, nouveau rendez-vous et quelque chose qui ressemblait à une bonne nouvelle, ce n'était pas la DMLA mais une autre maladie : une bride vitréenne.
D'après ce que j'ai compris ladite bride tire sur la rétine ce qui provoque les ondulations. Pour l'instant, cela ne m'empêchait (et ne m'empêche toujours) pas de conserver une bonne vue, il me conseilla donc de ne rien faire pour l'instant.
En cas d'aggravation, donc de baisse de la vue, je devrais faire sectionner cette bride. Cela se fait par laser mais risque d'entraîner un décollement de la rétine.

Alors je me demande où est le bénéfice ? En fin de compte il ne s'agissait pas vraiment d'une bonne nouvelle ! Je décidais de ne pas me tracasser pour cela dans l'immédiat, on étudierait ça en temps utile, cela ne sert à rien de stresser à l'avance !
Cependant, il me précisa que je devrais consulter : mon ophtalmo dans 3 mois et lui-même 3 mois plus tard, soit une consultation tous les 3 mois ! Hé, j'ai un emploi du temps médical hyper chargé, je ne vais pas tarder à être surbookée si ça continue (un comble pour une retraitée !).

J'avais donc pris RV avec mon ophtalmo pour le premier contrôle, mais voilà : je ne l'ai pas encore eu ce fichu premier rendez-vous pour la bride vitréenne.

Entretemps, en faisant ma grille de sudoku (j'adore ce petit casse tête chinois... ou pas chinois d'ailleurs, je ne sais pas !) le bord gauche de la grille s'est retrouvé comme mangé sur environ 1 cm, il avait disparu ! J'ai regardé autour de moi et il n'y avait pas que la grille, tout ce qui avait une forme précise était déformé. 

Pour mieux décrire le phénomène, il suffit simplement d'imaginer que légèrement sur la gauche du champ visuel central il y a un trou d'environ 1 cm qui est "aveugle" ! Donc, si l'on regarde quelque chose qui n'a pas de contours précis (le mur d'en face, le ciel...) on ne s'en aperçoit pas, mais dès que ce point aveugle arrive sur un "bord" il le mange, on voit le contour de la tache à la place du bord ! Cela je l'ai compris plus tard...

Pour l'instant cela ne me gêne pas encore pour lire mais associé à l'ondulation de l'oeil droit, je dois m'habituer à ne plus avoir aucune ligne droite dans mon champ visuel. Au début c'est très perturbant, parfois amusant lorsque vous regardez quelqu'un de profil et qu'il lui manque un bout de nez ou de menton, mais on s'habitue !!!

Cela se passait le 4 Février dernier, sachant que j'avais RV 1 mois plus tard, j'appelais quand même le secrétariat de mon ophtalmo pour me tranquilliser. Et... il m'a reçue en urgence l'après-midi même à son cabinet, le lendemain il me faisait une angiographie et une OCT à l'hôpital.

Bon là comme c'est quand même un blog spécial DMLA, je vais me la jouer savante. Sachant malgré tout que si vous êtes vraiment intéressés par les détails techniques, scientifiques, ayant trouvé mon blog, vous savez vous servir des moteurs de recherche et trouverez sans problème de nombreux détails sur le Net.

L'angiographie de rétine se fait sous perfusion au cours de laquelle on vous injecte un produit contrastant qui permet de visualiser les néovaisseaux (nouveaux vaisseaux) qui se sont formés sous la macula (partie centrale de la rétine qui permet la vision dite fine : lecture entre autres !).

L'OCT (optical coherence tomography) est un examen d'imagerie (genre scanner ou IRM) qui permet d'observer la rétine en coupe.
Et ce jour là, donc le 5 Février 2009, j'ai su que j'avais un début de DMLA de forme humide donc à évolution rapide si l'on ne fait rien !
Mon ophtalmo me proposa le traitement le plus adapté : une injection vitréenne. Cela lui posait quand même un problème car je suis sous anti-coagulants (à la suite de ma greffe de valve mitrale) et il craignait des saignements. Il m'avait déjà ajoutée à un planning surchargé et afin de mieux réfléchir et de se documenter, il me proposa donc afin de ne pas prendre de décision à la légère, de passer à son cabinet le lendemain.

Le lendemain la décision fut prise : j'aurais 3 injections à un mois d'intervalle. Et comme il ne fallait pas traîner, la première fut fixée au jeudi suivant à la clinique de Libourne.

La suite au prochain numéro...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Nenette,<br /> J'apprécie votre site qui donne courage. Personnellement je suis atteinte d'un trou maculaire stade 3, mais malheureusement j'ai des drusens aux deux yeux, et comme la chirurgie 'un trou amène la chirurgie de la cataracte, celle-ci risque d'aggraver les drusens, et j'ai très peur, bien entendu, et j'admire le courage des personnes faisant face, moi j'ai fait une grosse dépression, et j'essaie de tenir, je dois me décider pour l'opération qui comporte toujours des risques avant et après.<br /> Je voulais savoir ce que tu avais comme traitement (vitamines, minéraux) si le Docteur en a prescrit ?
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Christiane,<br /> Je viens de me renseigner sur Google car je ne savais pas ce qu'était un trou maculaire, l'évolution si on ne se fait pas opérer, d'après ce que j'ai compris, ressemble beaucoup à celle de la<br /> dmla... J'ai aussi lu le déroulement de l'opération et surtout les contraintes postopératoires (tête en bas en permanence pendant au moins 8 jours !), ça semble vraiment lourd mais les chances de<br /> réussite sont aussi importantes... là je comprends que chacun doit décider selon son propre ressenti...<br /> Je ne prends aucun traitement pour l'instant, mais il faut dire que le début de la maladie chez moi est très récent, j'ai ouvert ce blog quasiment aussitôt !... Lors du prochain contrôle en<br /> Septembre j'en parlerai à mon ophtalmo et je te tiendrai évidemment au courant par l'intermédiaire du blog.<br /> Bon courage quelle que soit ta décision et toi aussi tiens moi au courant.<br /> Bonne fin de week-end<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour Nénette, c'est vraiment par hasard que j'ai attéri sur ton blog. Il m'intéresse énormément. Il y a 2 ans, l'ophtalmo a détecté une DMLA chez mon mari. Pour l'instant rien de bien méchant. Il a un traitement et peut vaquer à toutes ses occupations. Par contre, moi je me fait du souci pour l'avenir, lui non. Il est bien plus serein que moi. Je repasserai te voir. Je te souhaite une douce soirée. Bisous. Marie
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Marie,<br /> C'est vrai que souvent lorsque l'on est malade nos conjoints sont plus inquiets pour nous que nous le sommes nous-mêmes... je dois dire que je connais très bien ça, je m'inquiète souvent pour mon<br /> mari !<br /> S'il n'y a pas eu d'évolution négative depuis 2 ans, je pense que ton mari a raison de ne pas être trop inquiet car il faut vivre sans trop y penser !<br /> Quel type de traitement a-t-il ?<br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
bon ben ça a l'air bon .cette fois je le souhaite car tout s'est effaçé déjà une première ..Je suis vraiment en version de rodage .mais plus on fait de betises plus j'en apprends ça a encore sauté avec la barre espace .la crise .je le referai plus seigneur pourvu que ça s'arrête .<br /> Ton planning dis moi c'est chargé , on prépare le marathon ; ça t'aide a garder la forme visiblement tu fais un tas de trucs quand même et t'es une femme super !!!<br /> Je vois que tu aimes la pétanque ou que tu as des supporters .C'est un bon sport de détente et qui rime avec le verre d'anisette ,je crois bien .<br /> Pour la petite anecdote c'est ma batterie qui va me lacher a présent vite !<br /> Ma tante aussi a des problèmes de vue .c'est arrivé progressivement .Elle vit à marseille , c'est pas simple et le laser l'a pas aidée.je reviendrais , je continue ma course folle avant que ça ne zappe .et je t'embrasse .c'est super interressant d'avoir noté ton parcours .Bravo!
Répondre
N
<br /> <br /> Voilà, je savais que tu allais réussir, bravo !<br /> Oui c'est vrai je fais autant de choses que je peux, j'ai tellement de projets.<br /> Pendant pratiquement 8 ans, j'ai vécu au ralenti, si tu lis ma page d'accueil (ou plutôt sur la page 2 : présentation sommaire) , il y a au début trois liens qui mènent sur Ciao, un<br /> site où dans le temps j'avais raconté mes grosses galères de santé, le 3ème lien est sur la fibro...<br /> Alors depuis plusieurs semaines je suis en rémission, je sais que tôt ou tard, ma fibro va revenir, mais en attendant je fais le plus de choses possibles.<br /> Quand je suis en crise, je me fais un planning avec mes priorités, mais là avec mes nouveaux problèmes de vue, j'ai un peu changé mes plans, et le blog a pris la première place, car ma forme de<br /> dégénérescence maculaire est rapide alors je ne peux pas savoir jusqu'à quand je vais pouvoir écrire et lire, donc j'y vais à fond !<br /> Merci d'être venue sur mon blog et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
mon commentaire a du mal a passer .C'est terrible j'essaie de faire mon possible mais je galère pas simple , désolée!
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Laure,<br /> Je comprends, quand j'ai commencé ce blog, donc il n'y a pas si longtemps, et encore, dès que je veux faire quelque chose de nouveau, je galère pas mal avant d'y arriver, mais nous les<br /> fibromyalgiques nous sommes des persévérantes, on a l'habitude de se battre !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : DMLA débutante de nenette33
  • : DMLA débutante... ma vie quotidienne avec la progression de la maladie, les traitements et leurs résultats. Mais j'ai aussi une vie dans laquelle je fais tout pour oublier mes problèmes de santé... et ça ce n'est pas triste ! Dès l'apparition des premiers symptômes, le diagnostic est tombé très rapidement. Début du traitement sous quinzaine : 3 injections de Lucentis à un mois d'intervalle ! Stabilisée depuis 2009...
  • Contact

Ça C'est Moi !

  • nenette33
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose !
* à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !
  • Femme de 56 ans *, une nouvelle épreuve se profile à l'horizon. La partager devrait m'aider et je l'espère aider tous ceux qui sont confrontés à la même chose ! * à l'ouverture du blog... en 2009, calculez !

Rechercher

@ personnel

mail vert.gif (3662 octets)

Visiteurs et pays d'origine